MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

ZywOo en Major sur CS:GO, ça donne quoi ?

ZywOo en Major sur CS:GO, ça donne quoi ?

Team Vitality va bientôt débuter le PGL Major Stockholm 2021, le premier tournoi majeur depuis plus de 2 ans. Les abeilles compteront évidemment sur son phénomène Mathieu "ZywOo" Herbaut qui a déjà participé à plusieurs tournois de cette envergure. Retour sur ses précédentes tentatives.

Photo : HLTV

Sur le circuit compétitif de CS:GO, les Majors ont une place particulière. En plus d'offrir un prize-pool conséquent (au moins 1 million de dollars), ces tournois possèdent un prestige incomparable. Pour beaucoup, un pro ne devient pas un joueur accompli avant d'avoir remporter un Major. C'est d'ailleurs ce qui manque cruellement au palmarès d'Oleksandr "s1mple" Kostyliev, qui est tout de même considéré par certains comme le GOAT du jeu. Côté français, notre s1mple à nous s'appelle ZywOo. Réputé pour ses moments clutch et son aim téléguidé, le Français est encore jeune mais il impressionne depuis ses débuts. Alors que Team Vitality va participer au PGL Major Stockholm 2021 avec le statut de Legends, le jeune tricolore de 20 ans va participer à son troisième tournoi majeur.

Alors ZywOo en Major, ça donne quoi jusqu'à présent ?

Katowice Major 2019 : une première douloureuse mais prometteuse

Pour le premier Major de Team Vitality et de ZywOo, l'aventure des abeilles a tourné court. Il faut cependant souligner que l'équipe ne faisait pas encore vraiment partie des poids lourds de la scène mondiale. Vitality venait à peine de rentrer dans le top 20 mondial et ne disposait que du statut de Minor Challenger (le rang le plus bas du tournoi). L'objectif principal, c'était donc d'apprendre et de faire bonne figure, mais on ne s'attendait pas à des miracles. Après s'être tranquillement qualifiées pour la deuxième étape (3 victoires, 1 défaite), les abeilles ne sont vraiment pas passées loin des playoffs. Victorieuses de BIG et Cloud9, elles se sont logiquement inclinées face à Navi, Renegades et NIP. Les Ninjas in Pyjamas qui comptaient quand même dans leur rang des références comme f0rest et GeT_RiGhT ont eu très chaud. Bien installés dans le top 10 mondial, ils ont pu être les témoins privilégiés de la montée en puissance des Français de Team Vitality, qui repartira de ce premier Major avec des beaux souvenirs et une performance satisfaisante.

ZywOo lui aussi montait en puissance. Arrivé depuis quelques mois chez Vitality en provenance de aAa, il n'était pas encore une référence sur la scène mondiale. Mais ses performances solides avaient permis à la communauté internationale de découvrir le jeune prodige, qui s'en était très bien sorti avec un rating moyen de 1,33 et 1,14. Il avait également terminé l'évènement avec un excédent de 56 kills. Pas mal pour une première. À titre de comparaison ALEX était lui en -32.

ZywOo, l'habituel MVP de Team Vitality - Counter Strike 2
ZywOo, l'habituel MVP de Team Vitality

Berlin Major 2019 : un tournoi avec des hauts et des bas

Pour son 2e Major avec Team Vitality, ZywOo a connu une montagne russe d'émotions. Confortablement installées dans le top 10 mondial, les abeilles venaient avec un certain statut et quelques ambitions. Mais dès le début, ça sentait un peu mauvais pour les Français. Lors du premier tour, ils sont faits très peur en perdant deux fois contre des "petits (Syman Gaming et Dream Eaters) et se qualifiant un peu à l'arrachée pour le deuxième tour face aux modestes Grayhound Gaming (2-1). De manière paradoxale, Team Vitality a mieux joué lors de ce deuxième tour contre des adversaires plus "gros". Avec 3 victoires pour 1 défaite, ZywOo et ses coéquipiers n'ont pas tremblé pour atteindre les playoffs. Malgré un parcours en yoyo, les Français avaient assuré l'essentiel pour se retrouver dans le top 8. Et franchement, on sentait plutôt bien la suite du tournoi et on était vraiment confiant étant donné que Vitality jouait Avangar en quart de finale. Personne ne prenait vraiment au sérieux cette équipe kazakh. Mais manque de pot, elle était en feu pendant ce tournoi en particulier. Elle a sorti Vitality en quart (2-1) et a continué son parcours jusqu'en finale. Les abeilles ne peuvent pas avoir trop de regret, puisque ses bourreaux ont touché pendant un court instant un état de grâce. Mais alors qu'Avangar n'a plus vraiment performé par la suite, cette élimination fait quand même un peu tâche sur le papier.

Sur le plan individuel, ZywOo n'avait cependant pas grand chose à se reprocher. Il terminait, comme souvent, avec les meilleures statistiques de son équipe. Avec un excédent de 97 kills sur la compétition et un rating moyen de 1,22 et 1,38 il faisait partie des satisfactions des abeilles. On se souvient notamment de son Ace lors d'un pistol round qui avait ravi la foule. À titre de comparaison, le deuxième meilleur Français niveau statistique était apEX qui avait terminé le tournoi avec une balance neutre de 0. Espérons pour ZywOo qu'il soit mieux entouré pour le prochain Major qui pointe le bout de son nez.

Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.