Quelle désillusion dans ces Worlds 2021 de League of Legends. Après l'Europe, avec la défaite des MAD Lions face à DWG KIA, c'est au tour de l'Amérique de se prosterner face à la surpuissance coréenne. Les joueurs de Gen.G n'ont laissé qur peu de place au doute dans ces BO5. En trois games sèches, les Coréens ont détruit le dernier espoir de l'Occident. Pourtant, les Nuages9 faisaient partie des joueurs avec le plus de repos du tournoi, mais ce n'était pas suffisant pour contrecarré le plan de jeu de Gen.G.
Dans ces Worlds, l'Occident a montré un style trop approximatif laissant — une fois de plus — l'art asiatique s'épanouir dans la Faille. Dernière équipe occidentale encore en lice, les Américains se sont levés tôt pour regarder les matchs. Quand ils ont commencé à 14 heures en Islande, il était 8 heures du matin à New-York. Hier, on peut dire que les NA n'ont pas vécu leur meilleur réveil, loin de là ! Le seul bon côté dans ce stomp, c'est que tous les fans ont pu rapidement aller se rendormir.
GEN Clid, pixel perfect sur ses smites
La mission principale d'un bon jungler est de contrôler les objectifs neutres comme les dragons ou le Baron Nashor. Si votre jungler ne se concentre pas assez sur eux, vos chances de victoire diminuent et vous pourrez parler de jungle diff. Sauf qu'au niveau professionnel, tout le monde joue autour de ces objectifs et se bat pour ses précieux bonus.
C'est à ce moment que la maîtrise du smite devient un atout de taille. Bien que C9 Blaber sur Lee Sin ait repoussé le Xin Zaho de Clid de l'antre du Nashor, le Coréen reste solide sur ses appuis. En pleine confiance, il arrive tout de même à terminer le Nashor à quelques 650 HP près. GEN Clid a réussi à prendre le dessus sur le jeune Américain. Dans les 50/50, il vaut mieux garder son sang-froid afin de bien timer son smite... Quand on regarde l'état de la partie à ce moment là, on peut légitiment penser que l'issu du match aurait pu changer du tout au tout.
La vision n'était pas une option
Pour anticiper les mouvements de l'équipe adversaires, un réel travail de vision doit être fait. Il faut warder, dewarder, acheter des pinks... En gros, chaque erreur ne pardonne pas à ce niveau de jeu et peut coûter la game. Déjà en 0-2, les Cloud9 n'ont pas assez pris ce détail en compte. Aveuglés par leur manque de wards, les Américains se font flank par un Lee sin énervé. Une nouvelle fois, Clid a montré une intelligence de jeu remarquable dans ce BO5.
Ni une, ni deux, le Coréen décide de contourner les Américains par leur propre jungle jusqu'à se faufiler derrière l'ADC des Cloud9. Un coup de pied plus tard, Zven se fait projeter dans l'enfer coréen... Il faut toujours se méfier du Moine aveugle !
Après ce dernier quart de finale, l'Occident rentre à la maison et les équipes coréennes rentabilisent encore un peu plus leurs billets d'avion. La suite des Worlds aura lieu samedi 30 et dimanche 31 avec notamment un choc dynastique entre T1 et DWG KIA.