Les quarts de finale des Worlds 2021 de League of Legends ont tout juste commencé que certains supporters clament déjà l'injustice sur Reddit ! u/ZloiAris souligne le temps de repos de chaque équipe encore en lice... Et à ce jeu là, tout le monde n'est pas mis sur un pied d'égalité. Les jours de repos varient en fonction du tirage au sort. Mathématiquement, si une équipe du groupe A (DGW KIA) affronte celle du groupe D (MAD Lions), la première aura automatiquement plus de repos, car leurs matchs de qualification se sont terminés plus tôt. C'est logique, mais est-ce que ce n'est pas un peu injuste ? Alors que le plus gros bénéficiaire de ce système c'est Cloud9 et les NA, on ne peut s'empêcher d'avoir quelques soupçons... On sait tous que Riot Games a tendance à un peu chouchouter les Nord-américains, en sachant en plus que l'éditeur est originaire des Etats-Unis.
Le temps de préparation n'est peut-être qu'un détail pour certains, mais quand on joue à haut niveau, ce type de détail peut avoir son importance. Plus de temps de pause implique ainsi plus de temps pour se reposer mais aussi plus de temps pour se préparer, jouer en scrim et décortiquer les stratégies des adversaires. Pendant l'Euro de foot, la communauté avait notamment fustigé les organisateurs qui auraient avantagé les Anglais (finalistes), avec notamment moins de déplacements.
Business is business ou simple coïncidence?
Comment s'organisent les quarts de finale des Worlds ? Dans le règlement de Riot, il est indiqué que la seed 1 d'un groupe affronterait la seed 2 d'un autre de façon aléatoire, d'où le tirage au sort. La répartition des matchups est donc limpide, en revanche, l'organisation du calendrier reste très floue. Si on se fie au même règlement :"Les officiels peuvent, à leur seule discrétion, réorganiser l'horaire des matchs dans une journée et/ou changer la date d'un match."
Riot Games pourrait avoir choisi le week-end pour les "plus gros matchs" en terme de business viewing, ce qui serait plutôt malin pour se faire un maximum de maille. Ils ont ainsi plus de chance d'avoir des Européens devant l'ordinateur un week-end qu'un jour de semaine (études, travail...). Sauf que ce choix laisse moins de temps aux MAD Lions pour se préparer. MAD Armut n'avait pas manqué de souligner sa fatigue après une journée intense de game. Chaque jour off est nécessaire pour se ressourcer — surtout avec la nature islandaise !
Les organisateurs des Worlds 2021 ne font pas de cadeau à l'Europe. Après seulement 5 jours hors de la Faille, nos Lions fous sont entrés dans l'arène dimanche. De l'autre côté de l'Atlantique, Perkz et son équipe, quant à eux, accumuleront... 9 jours. Après avoir tiré Gen.G comme adversaire, qui est pensé comme le meilleur tirage possible, on offre en plus un maximum de repos aux Américains. Vous la voyez aussi naître cette théorie du complot ?
Enfin bref, on vous laisse vous faire votre propre idée. Ce système est-il injuste ou seulement nécessaire faute de mieux ? Il ne semble pas exister dans tous les cas de solution miracle, mais on aurait bien aimé que nos Européens aient plus de temps pour se préparer - pour éviter ce stomp... Pour le moment, l'équipe qui a eu le plus de repos l'a emporté sur l'autre... Ça veut dire quoi ? Cloud9 en demi ?