Photo : HLTV
Le coaching bug a fait couler beaucoup d'encre sur CS:GO et plusieurs têtes sont tombées. Pour faire court, les coachs pouvaient regarder la partie en mode spectateur et profiter d'un bug leur permettant d'observer les adversaires, décortiquer leurs stratégies et ensuite communiquer des précieuses informations à leurs joueurs. Parmi les coachs pris la main dans le sac et sanctionné, on retrouvait le Danois Nicolai "HUNDEN" Petersen, alors à la tête de Team Heroic. Mais alors que des dizaines et des dizaines de coachs ont été punis et en partie pardonnés, le cas d'HUNDEN a pris des proportions beaucoup plus graves... En conflit avec son ancienne équipe qui l'a accusé d'avoir donné des stratégies internes à des concurrents directs, le Danois pour se défendre à sortie l'artillerie lourde, en traînant dans la boue ses anciens petits protégés. Il a semé la zizanie chez Team Heroic, en accusant notamment nominativement plusieurs joueurs d'avoir participé à sa triche. Tout en se dédouanant partiellement, il espérait peut-être recevoir un peu de plus de clémence de la part de la commission d'enquête en faisant partager les torts...
Le problème, c'est que l'ESIC (Esports Integrity Commission) a mené son enquête et a purement et simplement désavoué l'ancien coach. Elle a totalement innocenté les joueurs (sauf le cas particulier de niko) et a mis l'ancien coach dans la sauce... Ce dernier aura beau se défendre comme il le peut et crier au complot, sa réputation est salie à jamais. Triche, accusation mensongère et théorie du complot, on ne sait pas dans quel monde il réussira à rebondir.
L'enquête innocente totalement 4 joueurs sur 5
Hunden avait accusé l'intégrité du roster Heroic de l'époque de l'avoir couvert lors de sa triche. À demi mot, il sous-entendait qu'ils avaient consciemment profité de cet avantage et qu'ils n'avaient pas fait la fine bouche. Il était même allé jusqu'à dire qu'un des joueurs avait activement participé à une session de triche pour l'aider à profiter du bug. Mais la commission d'enquête a finalement décidé d'innocenter 4 joueurs : Casper "cadiaN" Møller, René "TeSeS" Madsen, Johannes "b0RUP" Borup et Martin "stavn" Lund. Elle a notamment considéré qu'il n'y avait pas assez d'éléments et qu'en l'état, il n'y avait tout simplement rien à dire à leur sujet. L'ancien coach avait pourtant fourni des "preuves", comportant des messages écrits, des screenshots ou encore des témoignages anonymes... Mais cela n'a pas suffit à convaincre les enquêteurs. Circulez, il n'y a rien à voir.
Un joueur légèrement condamné mais dans un cadre très spécifique
Seul Nikolaj "niko" Kristensen (aujourd'hui chez OG) a été condamné à une légère peine, mais son cas est vraiment très spécifique et on n'est vraiment pas certain qu'Hunden ressorte grandi de cette histoire. niko a plaidé coupable pendant l'enquête et a reconnu ses torts, en annonçant directement qu'il était au courant des agissements de son coach. Mais il faut savoir que niko est victime de TDAH (Trouble du déficit de l'attention) et qu'il a également le syndrome d'Asperger (forme d'autisme). Dans ses conditions, la comission a établi qu'il avait parfois du mal à définir ce qui était bien ou mal et qu'en plus, il était très dépendant des gens qui l'entouraient et à qui il faisait confiance... Dans ce contexte, son coach avait sa confiance et ce dernier aurait abusé de celle-ci en lui expliquant que profiter du bug était une blague, quelque chose de drôle... Plus on en découvre, plus c'est la descente aux enfers pour Hunden.
Puisqu'il a collaboré et qu'on a établi que niko relève d'un cadre particulier, il n'a pas écopé d'une véritable peine. Il aura des sessions de travail et de sensibilisation et a hérité également d'une remontrance officielle.
L'affaire est classée mais Hunden n'en démord toujours pas
L'ESIC a classé cette affaire qui ne devrait donc plus connaître de rebondissement à l'avenir. Les joueurs d'Heroic ont exprimé leur soulagement et ont fustigé le comportement de leur ancien coach, que plusieurs considéraient comme un ami. CadiaN, le capitaine de l'équipe a notamment pris la parole pour défendre ses coéquipiers et a demandé à la communauté, qui n'a pas toujours été très bienveillante à leurs égards suite aux graves accusations, de retrouver de la sérénité.
Évidemment, c'est la soupe à la grimace du côté d'Hunden, qui se retrouve plus que jamais seul contre tous. Dans une attitude qu'on pourrait qualifier de mauvais perdant, il a dénoncé l'hypocrise du système qui cherche à protéger une image lisse, quitte à faire des enquêtes partielles et partiales... Mais bon, comme on a pu le voir pendant l'enquête, ces accusations n'engagent que lui.