Après l'Alpha technique en début d'année, puis l'alpha fermée un peu plus tard, Diablo Immortal poursuit son développement et se prépare à une bêta fermée, ce qui permettra de tester à plus grande échelle ses nouveautés et nous montrer qu'il possède bien des serveurs (contrairement à Diablo 2 Resurrected). Diablo Immortal est toujours prévu pour la première moitié de 2022, mais la bêta fermée est disponible dès ce 28 octobre à 2h du matin, pour une partie du public ayant eu la chance d'être sélectionnée. Elle ne se déroulera que sur Android, au Canada et en Australie, puis dans quelques semaines en Corée, en Chine et au Japon. Les joueurs sélectionnés devraient recevoir une invitation sur Google Play.
Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir une présentation de la bêta, et de poser nos questions à deux des développeurs du jeu, Wyatt Cheng, le Game Director, ainsi que Caleb Arseneaux, le Production Director, il y a quelques jours. Voici ce qui en est ressorti.
Contenu de la bêta fermée de Diablo Immortal
Les ajouts sont nombreux avec cette nouvelle phase de test, mais le plus notable est certainement l'arrivée d'une nouvelle classe, le très populaire Nécromancien. Il possède un mélange de compétences bien connues des fans, comme l'invocation de squelettes mages, l'explosion morbide, les malédictions, et d'autres inédites comme une capacité ultime, la forme de spectre, qui le rend invulnérable durant quelques secondes.
La facette PvP du jeu a droit à différents équilibrages, avec une refonte de l'étape ultime. Lorsque les Ombres prennent l'avantage sur les Immortels dans le classement du Cycle du conflit, un affrontement spécial est programmé entre les 30 meilleures Ombres et l'Immortel au sommet du classement. Celui-ci est joué comme un boss de raid doté de capacités spéciales redoutables. Si les Ombres gagnent le combat, les Ombres tombées au combat sont ramenées à la vie et une seconde étape de type Battle Royale est organisée entre elles pour déterminer qui va devenir le nouvel Immortel. Mais si l'Immortel gagne, il a défendu son règne et sa lignée et il va continuer de bénéficier de différents avantages et privilèges. Si l'Immortel, qui est normalement le plus gros joueur du serveur, ne se présente pas lors de l'événement, c'est un forfait et la seconde phase s'active automatiquement.
Voici désormais une bonne nouvelle qui devrait réjouir les joueurs sur console, ceux sur émulateur (ou Windows 11), ainsi que ceux qui préfèrent jouer à la manette en général, même sur mobile. La gestion des manettes est actuellement en développement, et elle a déjà été intégrée en jeu, mais sous une forme très limitée pour le moment. Elle ne peut être utilisée que pour les déplacements actuellement, autant dire que cela n'a pas un grand intérêt, mais c'est bon signe. Les développeurs ont aussi précisé qu'il vous sera possible de réaffecter les boutons. Les modèles compatibles sont nombreux, outre quelques modèles spécifiques aux PC, on retiendra surtout les manettes Xbox et Playstation.
Les Champs de bataille (Battleground) deviennent une véritable fonctionnalité PvP digne de ce nom. Un classement y est intégré, et remporter la victoire offre toutes sortes de récompenses, dont des objets utilisables pour un nouveau système de progression dont nous allons vous parler : l'héritage des Horadrims.
Il est vital pour un jeu comme Diablo Immortal d'offrir autant d'activités et d'axes de progression que possible aux joueurs, de préférence sans que cela demande trop de ressources en termes de développement. L'héritage des Horadrims (Legacy of the Horadrim) est une trouvaille intéressante dans ce domaine. De nombreuses activités en jeu débloquent des Hauts Faits, par exemple atteindre un certain niveau, vaincre un certain boss, devenir l'Immortel. Ces Hauts Faits sont physiquement présents en jeu sous la forme de reliques que vous pourrez placer dans une sorte d'autel avec un nombre d'emplacements limités, ce qui offrira des bonus de statistiques. En parallèle, un donjon spécial, réalisable une fois par jour, offre des ressources uniques à amener à cet autel pour améliorer vos reliques. C'est une manière quotidienne de faire progresser son personnage.
Le Reliquaire Infernal est modifié, il devient un raid hebdomadaire à 8 joueurs qui propose un défi difficile, avec de belles récompenses à la clé. Un nouveau boss sera aussi proposé tous les mois.
L'équipement de Diablo Immortal
Le "stuff" est toujours au centre de la progression, et il n'a pas été oublié sur la bêta, à travers différents ajouts et équilibrages :
- Les différentes activités listent à présent un score offensif et un score défensif sur l'équipement à viser afin d'avoir la puissance appropriée pour participer dans de bonnes conditions. Cela a néanmoins l'air d'être plutôt indicatif qu'autre chose pour le moment.
- Ces deux scores ont d'ailleurs été ajoutés en statistiques supplémentaires sur les Gemmes légendaires, ce qui les rendra d'autant plus intéressantes.
- Les Gemmes légendaires vont d'ailleurs être liées à une nouvelle fonctionnalité cosmétique nommée l'éveil d'objets légendaires. En sertissant/sacrifiant une gemme légendaire de niveau 10 dont vous n'avez pas besoin dans une pièce d'armure, cela va lui donner une nouvelle apparence, généralement plus impressionnante.
- Pour les joueurs très investis qui ont déjà éveillé toute leur armure, la fonctionnalité de Résonance des gemmes va permettre d'utiliser des Gemmes légendaires inutilisées afin d'obtenir des bonus de caractéristique.
On retiendra surtout l'introduction des objets d'ensemble. Auparavant, 6 emplacements d'équipement n'avaient droit qu'à des objets rares (jaunes), alors que les autres avaient droit à des objets légendaires. Pour ces 6 emplacements, vous pourrez trouver différents ensembles 6 pièces, qui offrent un bonus spécial à 3 et 6 pièces équipées. Cela veut dire que vous pouvez mélanger 2 sets afin d'obtenir 2 bonus 3 pièces si vous en avez envie. Les sets se trouvent presque exclusivement dans les donjons, avec un donjon spécifique pour chaque set, vous pourrez donc farmer celui dont vous avez envie facilement.
Comme Diablo Immortal s’appuie davantage sur l'amélioration permanente de l'équipement, plutôt que sur la recherche très aléatoire et au très long terme d'objets rarissimes, un nouveau système de chasse aux objets a été introduit pour les personnages de haut niveau, avec de nouveaux modes de difficulté intitulés Enfer 3 et 4. Le principe est qu'ils permettent d'obtenir les mêmes objets que dans les difficultés inférieures, mais avec de meilleures caractéristiques. Et surtout, ces caractéristiques seront renforcées par le Parangon actuel du joueur. Cela veut dire que plus votre niveau de Parangon sera élevé, meilleures seront vos trouvailles. Vous allez sûrement être encouragé à changer d'équipement de temps à autres, en transférant les améliorations, bonus et autres.
Progression et argent réel
Avec les dérives liées aux niveaux de Parangon sur Diablo 3, il y a des raisons de s'inquiéter sur ce que cela pourrait donner sur Diablo Immortal, surtout avec de tels encouragements. Sur l'Alpha fermée, il y avait une limite d'expérience par semaine, mais ils vont tester un nouveau système à la place pour la bêta, nommé niveau de Parangon du monde (World Parangon). Il commence à 0, puis il augmente de 2 par jour. Tant qu'un joueur a un niveau de Parangon inférieur au niveau de Parangon du monde, il obtient le double d'expérience, de butin et d'autres bonus. Une fois ce niveau atteint ou dépassé, il perd tout simplement ce bonus.
Les achats à base d'argent réel vont être activés sur la bêta. Les développeurs souhaitent voir dans quels éléments les joueurs souhaitent dépenser leur argent. Tout l'argent dépensé sur la bêta sera transféré dans la version complète de Diablo Immortal à sa sortie. Cela ne sera donc pas perdu, mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour un autre jeu Blizzard, par exemple. Les achats disponibles en jeu comprennent le Battlepass, les Legendary Crest et la monnaie premium en jeu. Des bundles sont aussi prévus.
Infos diverses
Pour finir, différentes questions ont été posées aux développeurs, voici des informations en vrac, mais ne sous-estimez pas leur importance :
- Des problèmes avec les serveurs accompagnent tous les lancements de jeu en ligne. Ils font de leur mieux pour anticiper le problème, et s'assurer un lancement aussi réussi que possible.
- Avec la gestion des manettes, la question d'un portage sur Switch est revenue plusieurs fois. Mais il n'y a qu'une seule réponse : ils se concentrent sur la version mobile pour le moment. Les portages ne sont pas à l'ordre du jour. Le support du combo clavier et souris non plus n'est pas prévu.
- Il sera possible de réaliser toutes les quêtes principales du jeu en solo, ainsi que le contenu en mode normal. Il vous faudra cependant un groupe pour les difficultés supérieures et le reliquaire infernal. Une fonctionnalité de recherche de groupe automatique durant laquelle vous pourrez aller farmer autre chose sera mise à disposition des joueurs.
- Contrairement à certains jeux mobile, il n'est pas prévu d'intégrer une fonctionnalité d'Autoplay. L'objectif est que les joueurs aient envie de jouer. Il y aura de l'auto-navigation pour les déplacements, mais uniquement à l'extérieur. Cela ne permettra pas de combattre. Des mesures de prévention anti-cheat et anti-boting vont être prises.
- Du cross-play et du Cross-save est prévu entre les appareils iOs et Android en liant votre compte correspondant à votre compte Battle.net. Cela vous permettra de tout récupérer depuis un autre appareil.