Mise-à-jour
Bon, on s'est lamentablement trompé sur le champion, mais on se doutait qu'Annie, c'était pas le meilleur choix pour 2021. Bien joué Riot pour le troll !
Article d'origine
Débutée le 8 janvier dernier, la saison 11 de League of Legends prendra fin entre le 8 et le 12 novembre (Riot Games n'ayant pas encore confirmé la date exacte). Tout au long de l'année, les invocateurs grind le ladder dans le but d'atteindre le meilleur classement. Chacun y va de son petit objectif, quand certains visent le Gold d'autres ont des ambitions bien plus grandes dans les paliers les plus élevés.
Et comme à chaque fin de saison, le studio récompense les joueurs classés Or et plus avec un skin Héros de Guerre aussi appelé victorieux (à ne pas confondre avec les skins du Championnat qui célèbrent la fin de saison ainsi que les Worlds de League of Legends. Ils sont achetables en boutique lors de chaque fin de saison et deviennent mythiques ensuite (indisponibles)). Après Lucian l'année dernière, un premier teaser d'une image pour le skin de cette année a été dévoilé... et il laisse peu de doute quant à l'identité du champion, ou plutôt de la championne, qui a été choisi. En 2021, nous devrions donc découvrir Annie Héroïne de guerre !
Annie, un choix curieux ?
Pour choisir le skin victorieux, Riot Games s'appuie sur plusieurs données. En premier lieu, le studio regarde quels champions ont le plus influencé la compétition pendant l’année (parties classées et matchs professionnels). Une fois qu'il a dégagé une liste de champions potentiels, il élimine les champions selon différents critères.
- S'ils possèdent déjà un skin Héros de guerre, du Championnat ou Conquérant.
- S'ils occupent le même rôle qu’un skin Héros de guerre récent.
- S'ils ont un skin en préparation.
- S'ils ne possèdent pas beaucoup de skins.
- S'ils vont bientôt faire l’objet d’une mise à jour d’équilibrage.
Si Annie remplit la plupart des critères cités ci-dessus, il y a quand même quelque chose qui nous chiffonne. De un, elle a beaucoup de skins (13 tout de même), mais surtout elle n'a pas été un pick de choix dans nos parties ni même dans celles des pros, ce qui semble quand même être le critère de base pour écrémer le pool de champions disponible.
Si Riot Games voulait choisir un champion pour la mid lane, d'autres choix semblaient plus évidents comme Sylas ou encore Akali. Au top, on aurait pu imaginer Mordekaiser ou encore Irelia, dans la jungle Viego (même si le champion est récent) ou encore Leona au poste de support. Le choix de l'enfant des ténèbres reste curieux. Quand on regarde ses statistiques actuelles, elle n'est pas la championne la plus plébiscitée (126 sur 157). Elle est pick 3.1% du temps, pour un taux de ban de seulement 1%. Certes, son win rate est positif, mais cela ne rentre pas dans les critères de sélection.
Ce skin met du temps à être élaboré et est choisi bien avant son annonce, voire son premier teaser, mais Annie n'a pas fait acte d'une grande présence sur la scène pro (trouvez-moi un match ou vous l'avez vu entre les mains d'un pro cette année) et elle ne pullule absolument pas en solo q. Même si nous n'avons rien contre Annie en particulier, ce choix reste un peu curieux pour le skin victorieux de 2021. Et vous, qu'en pensez-vous ?