Comme chaque année fin octobre, Halloween débarque sur League of Legends avec notamment de nouveaux skins. Pour 2021, pas moins de 5 ont été annoncés : Fiora, Nami, Poppy, Syndra, et Yuumi sorcières. Pour autant, la communauté ne semble pas réellement satisfaite du rendu final. Le point qui cristallise toutes les critiques est qu'ils manqueraient cruellement d'originalité, de diversité au regard des plus anciens.
Du copier coller ?
Les skins d'Halloween, qui appartiennent à la famille Farces ou Friandises, sont apparus dès le début du jeu en 2010. Pour cette première édition, 6 champions avaient été choisis et on peut dire que les thèmes abordés étaient très variés. Il y avait notamment Vladimir Nosferatu, Mundo Mundo, Lollypoppy (qui fait partie d'une famille secondaire, Folie sucrée), Katarina Mistigri (et oui), Ryze Zombie (sous-famille Zombies contre tueurs) et enfin Fiddlesticks citrouille. Au delà de la peur qu'est censée induire la fête d'Halloween, les choix de thème pour l'événement étaient plus variés puisqu'on y retrouvait toutes sortes de déguisement plus ou moins effrayants.
Au fil des années, la direction artistique s'est lissée pour proposer des skins très colorés avec pour thème principal la sorcellerie (Janna, Morgana, Nidalee, Miss Fortune, Tristana sorcière, Blitzcrank Chaudron magique, Amumu prince des citrouilles, etc.). Il y a bien entendu eu quelques exceptions depuis 2010 comme Nocturne Revenant (2011), Maokai et Zyra Hanté(e) (2012), la série Zombies en 2015 (Nunu & Willump Zombies vs Jinx et Pantheon Tueurs de Zombies) ou encore celles des Thanatophores en 2017 avec Katarina, Viktor et Zed. Mais depuis 2018, le studio semble suivre une seule et unique direction et cela déplait à une partie de la communauté qui a fait entendre son mécontentement sur Reddit.
Il est vrai que si l'on compare les nouveaux skins de Fiora, Nami et Syndra, leur rendu est très similaire. Certes, c'est un point normal pour une même famille de skins, mais les championnes doivent-elles toutes être des sorcières pour Halloween ? Les choix sont nombreux et il est dommage que Riot Games préfère se contenter d'une seule idée. En poussant un peu plus loin, on a presque l'impression que le skin de Fiora cette année est un vulgaire copier coller du skin d'Elise de 2020. Il semble cependant évident que Riot Games a dans l'optique de faire des skins qui plaisent a une majorité de joueurs (et de préférence sur des champions populaires) mais — à vouloir proposer des créations trop homogènes — cela risque de lasser certains joueurs sur le long terme.
Ce que l'on regrette le plus c'est que le studio a su nous proposer d'excellentes idées dans le passé pour Halloween. Que ce soit des zombies, des champions décapités comme Hecarim, des vampires et autres, on aimerait voir revenir ces thèmes dans la faille et sur des champions récents. Et vous, qu'en pensez-vous ? Les skins d'Halloween manquent-ils d'originalité au fil des saisons ?