Cette course à l’ELO n’a pas fini de surprendre les fans de League of Legends — et ce n’est pas pour nous déplaire. À seulement quelques jours des débuts du Play-In le 5 octobre, tous les joueurs professionnels spamment la soloqueue des serveurs EUW.
Après qu’Ale, joueur de LNG Esports, rejoigne le haut du ladder en seulement 48 heures, c’est maintenant au tour de Chovy des Hanwha Life Esports de faire parler de lui. Et pour cause : le joueur coréen atteint le Master avec au compteur… 18 victoires pour 1 défaite.
En ce moment, il y a comme une atmosphère de chasse à la LPL et à la LCK sur le serveur EUW. Alors attention à vous ! Si vous voyez un certain Shrimp Shark dans votre game, il s’agit en réalité de Chovy ! Avec un OP.GG qui lui calcule un ratio de 90% de winrate lors de l'écriture de l'article, il serait mieux de ne pas tomber contre lui… ou alors pour être plus safe, il faudrait ban son Tryndamere.
La performance de ce surdoué de LoL a pas mal fait réagir la toile. Notamment le Français Zaboutine qui souligne la domination du Coréen. C’est vrai qu’avec ce genre de statistiques, Chovy ne laisse personne indifférent… même outre Atlantique.
Il lui reste encore quelques jours pour tryhard avant le début de la guerre — car mardi prochain, le premier match du Play-In oppose les Hanwha Life Esports de Chovy et les LNGEsportsd’Ale. Ça promet un choc de haut niveau !
Une ascension fulgurante
Entre Jeong “Chovy” Ji-hoon et League of Legends, on est loin d'un simple amour de jeunesse. Et pourtant, quand tout à commencé pour lui, il n’avait que 17 ans. Encore inconnu de la scène coréenne, Chovy gagne son ticket pour la LCK avec son équipe Griffin en 2018. Mais comme Kylian Mbappé, il ne faut surtout pas lui parler d’âge ! “Il n'y a aucune pression à être le plus jeune joueur", disait-il déjà dans une de ses premières interviews. (source : IvenGlobal)
Dans la cour des grands, Chovy marque les esprits et gagne de plus en plus de temps de jeu sur la Faille. En soif de réussite, ce midlaner aux mécaniques surprenantes marche sur sa ligue en battant lors des demi-finales les Afreeca Freecs 3 à 2. Il concède ensuite la première place du Summer split 2018 au KT Rolster… C’est ce qu’on appelle une entrée en matière !
Malgré le rêve des championnats du monde, le jeune coréen loupe de peu ses premiers Worlds en 2018 à cause d’une défaite face à Gen.G lors des Regionals Qualifiers. Un crève-cœur pour Griffin qui avait tout pour réussir. Quand une journaliste lui posait la question “Qu’est-ce qu’aurait fait Griffin s’ils avaient été qualifiés aux Worlds ?”, Chovy ne pouvait pas s’empêcher de répondre humblement : “Quand j’entends ça, ça me rappelle simplement ma mauvaise performance qui fait que nous n'y sommes pas.” Alors là, chapeau l’artiste !
Par la suite, Chovy finit par jouer les championnats du monde de LoL à deux reprises pour s'arrêter en quart : une fois en 2019 sous les couleurs de Griffin et la seconde l’année d’après avec DRX. Une manière de faire résonner son nom au-delà de la ligue coréenne. À la suite des Worlds 2020, le midlaner rejoint l’équipe des Hanwha Life Esports… on imagine que la compagnie d’assurance a sorti le chéquier.
L'héritier de Faker ?
Quelle est le point commun entre Faker et Chovy ? Aujourd'hui, les deux joueurs font partie des plus forts au monde sur leur lane. Et, le midlaner des Hanwha Life Esports admirait déjà celui des T1 alors même qu'il venait d'entrer en LCK. "Faker est celui avec le plus de longévité à haut niveau. J'ai hâte de jouer contre lui", confiait-il en 2018 sous le roster de Griffin. (source : IvenGlobal)
Comme on dit l'élève finit toujours par dépasser le maître.
Connu pour son incroyable Akali, cette année Chovy est entré dans le cercle fermé des plus de 1000 kills en LCK, rejoignant ainsi Peanut, Teddy et... Faker. Ses mooves à faire rager plus d'un midlaner lui ont même octroyé un compte twitter un peu particulier : Church of Chovy.
Comme tous les amateurs de Faker à l'époque, c'est au tour de Chovy d'être mis en lumière par des fans. Des photomontages à la gloire du jeune coréen ne finissent plus d'être créés... une vraie Chovymania.
Bien que Chovy fasse partie des meilleurs de sa génération, être calife à la place de calife se mérite. Et ça commence par gagner ses premiers Worlds, car Faker, lui, en possède déjà 3 à son actif.