Après l'annonce de son Playstation Showcase de la rentrée pour le jeudi 9 septembre à 22 heures, Sony a également dévoilé les différentes versions et options de précommande pour Horizon Forbidden West, tout juste reporté au 18 février 2022. Que du très classique finalement, même si certaines conditions de transfert de la version PS4 à la PS5 ont réussi à faire froncer quelques sourcils. Si le concurrent direct a bien pris soin de mettre en place un écosystème permettant de jouer aux titres cross-gen sur n'importe quel Xbox One ou Xbox Series, les choses sont bien plus compliquées chez Sony. Sur quelques gros jeux du constructeur, il est possible d'acheter une mise à niveau PS5, comme ce fut le cas pour Ghost of Tsushima Director's Cut par exemple, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas pour Horizon Forbidden West, à moins que la FAQ fournie ne soit pas assez claire.
Comment avoir accès aux versions PS4 et PS5 ?
Concrètement, si vous voulez pouvoir avoir accès aux versions PS4 et PS5 du jeu en même temps, vous devrez vous tourner vers les éditions numériques Deluxe, collector ou l'édition Regalia. Aucune mise à niveau n'est mentionnée pour le moment donc si vous achetez une version standard PS4, vous serez potentiellement coincé avec. Vous pourrez lancer le jeu depuis votre PS5, mais vous ne pourrez jouer qu'à la version ancienne génération du jeu, si vous n'avez pas fait l'acquisition de l'une des éditions mentionnée plus haut.
Peut-être qu'une mise à niveau digne de ce nom va arriver à un moment et qu'il s'agit d'une simple erreur de communication, mais pour le moment le message envoyé par Sony à ce sujet rappelle les pires heures de la WiiU. Pour un consommateur lambda, ce genre d'information passe à la trappe très facilement, ce flou épais autour des mises à niveau PS5 et des précommandes de jeu est donc un véritable enfer, que l'on espère voir Sony corriger cours des prochains mois pour ses titres phares.