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Marvel's Midnight Suns : le gameplay à base de cartes révélé et notre analyse

Soluce Midnight Suns : guides, walkthough, astuces
Marvel's Midnight Suns : le gameplay à base de cartes révélé et notre analyse
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Cela risque d'être une mauvaise surprise pour ceux qui espéraient un gameplay plus proche de celui de XCOM. Le tactical Marvel penche du côté des TCG pour les actions des héros. Nous passons les détails en revue, ainsi que d'autres sujets comme les microtransactions.

Marvel's Midnight Suns : le gameplay à base de cartes révélé et notre analyse

L'annonce de Marvel's Midnight Suns durant la Gamescom n'avait pas manqué d'intriguer, surtout quand Jake Solomon, le directeur du jeu, a annoncé que le titre ne partageait pas de mécanismes avec les jeux précédents dont il avait la charge : X-COM et X-COM 2. Avec le nouveau trailer de gameplay (qui ne montre pas grand chose) et la vidéo exclusive d'IGN un peu plus bas, qui est bien plus complète, nous avons à présent une idée générale de ce qui nous attend.

Marvel's Midnight Suns

Nouvelles informations sur le gameplay

Contrairement à ce qui avait été dit sur certains sites, le groupe ne sera pas de 4 super-héros mais de 3 seulement, dont notre personnage, le Hunter, ce qui est assez peu. Comme on peut le voir dans les images, les combats ont l'air de se dérouler dans des zones pleines d'ennemis en utilisant 3 cartes de capacité durant chaque tour, probablement une par héros. Cela ajoute une certaine dimension aléatoire aux combats, mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose. La construction d'un deck, le choix des combinaisons de héros, chacun avec leur propre carte et la formation de combos avec ces techniques, peut donner un résultat intéressant. Beaucoup de TCG le font mal, mais certains le font aussi très bien, un exemple souvent repris dans ce domaine est Slay the Spire. Il est donc trop tôt pour simplement rejeter le gameplay en bloc.

Marvel's Midnight Suns

Cela va nous épargner certains des gros problèmes rencontrés dans la série X-COM et d'autres jeux similaires, avec les abus des capacités à temps de recharge par exemple, ainsi que la prédominance de la tactique dite de l'alpha strike, c'est-à-dire éliminer les ennemis au premier tour sans leur donner le temps d'agir.

On peut voir sur les images du jeu qu'en plus des 3 cartes jouées chaque tour, vous disposez d'une jauge d'héroïsme consumée pour utiliser les techniques les plus puissantes. Vous disposez aussi d'un mouvement par héros et par tour, ce qui laisse entendre encore une fois que tout ne se jouera pas sur les cartes, mais aussi sur votre positionnement. Vous disposez aussi de la capacité de retirer les cartes de votre main.

Les pouvoirs des cartes seront très variés, cela comprend des attaques, des bonus, des soins, des techniques de contrôle, ainsi que de super ultimes héroïques accompagnés d'une cutscene.

Marvel's Midnight Suns

Les cartes d'action pourront aussi être améliorées de différentes façons, que ce soit via un système d'entraînement, la forge, ou via l'établissement de liens avec les autres personnages.

La gestion de l'environnement aura aussi son importance, vous pourrez configurer les cibles de vos techniques, leur enchaînement, ainsi que la direction des projections. Cela permettra de projeter les ennemis les uns dans les autres, ou verts un obstacle, voire dans le vide. On peut potentiellement voir l'influence de Mario + The Lapins Crétins dans ce domaine.

Marvel's Midnight Suns

TCG et Microtransactions

Un élément qui fait forcément peur quand on parle de TCG est toute la monétisation abusive qui a tendance à l'accompagner. Il faut dire que la large majorité des TCG sont des free-to-play pensés pour les mobiles, et ils ont tendance à se reposer lourdement sur les lootboxes et autres mécanismes de type gacha game. L'éditeur 2K a par ailleurs une réputation particulièrement sulfureuse dans ce domaine avec les NBA 2K ces dernières années, qui sont en théorie des AAA payés comme des jeux complets, mais avec une monétisation de free-to-play réinitialisée annuellement par ailleurs, comme FUT. Autant dire que les inquiétudes des joueurs sont plus que légitimes. Le studio a rapidement répondu aux inquiétudes du public dans ce domaine avec le message ci-dessous.

Aucun élément payant ne permettra d'obtenir de nouvelles cartes, ni de les améliorer. Les microtransactions seront limitées aux éléments cosmétiques, comme les costumes des héros. Cela mène à une autre question : qu'en est-il du modding sur PC ? Généralement, les jeux qui comptent sur la vente de skins ne sont pas très ouverts aux mods, et la licence Marvel peut aussi compliquer les choses, comme la maison d'édition n'a probablement pas envie de voir les joueurs faire n'importe quoi avec ses précieux personnages. Autorisation ou non, cela n'arrêtera évidemment pas les joueurs sur PC de le faire s'ils en ont vraiment envie, mais cela peut compliquer les choses.

Marvel's Midnight Suns

L'Abbaye et les relations sociales

La base des Midnight Suns est l'abbaye dans laquelle le Hunter que nous incarnons était endormi depuis trois siècles. Vous pourrez explorer l'intérieur en temps réel avec une vue à la troisième personne. Vous pourrez discuter et socialiser avec les autres héros, ce qui vous donnera le choix entre différents types de réponses. Les personnages ayant chacun leur propre caractère, ils vont préférer certains types de réponses. Des icônes étaient présentes à côté des réponses possibles, on peut supposer que cela vous aidera à bien discerner le ton et le message que vous souhaitez faire passer. C'est par exemple le cas si un certain héros préfère une attitude positive (Captain America ?) alors que d’autres vont préférer un ton plus cynique (Wolverine ?).

Marvel's Midnight Suns
Marvel's Midnight Suns

Il a été confirmé qu'il ne sera pas possible d'entamer une romance avec les autres héros, ce qui est normal puisqu'ils ont tous une personnalité et une histoire déjà bien ancrées. Cela servira surtout à établir de véritables liens avec le casting et à vous intégrer, de la même manière que les héros se connaissent déjà plus ou moins depuis longtemps. Vous pourrez en tout cas devenir un ami extrêmement proche en choisissant les bonnes réponses et activités. Cela vous permettra aussi de débloquer de nouvelles cartes, ou d'en améliorer d'autres. Il ne faudra donc pas négliger cette facette du gameplay.

Une chose est certaine, Marvel's Midnight Suns est très différent de ce qu'on imaginait, ce qui explique les retours souvent négatifs de la communauté. Il est impossible de dire si le jeu sera bon ou pas pour le moment, mais il est rare de voir un studio sortir autant de sa zone de confort afin de tenter d’innover. Il faut reconnaître que simplement utiliser les mécanismes de X-COM avec un skin Marvel n'aurait pas été très intéressant. On peut déjà voir ce que donnent les personnages les plus puissants sur X-COM 2, comme le Templier une fois à haut niveau, et à quel point ils rendent la difficulté triviale. Tenter d'équilibrer un jeu centré uniquement sur des personnages de cet acabit se serait certainement avéré une cause perdue.

Il faut espérer que 2K et Firaxis ne négligeront pas les retours de la communauté, et que des previews avec le jeu en main ne tarderont pas, ce qui permettra de véritablement juger du potentiel de Midnight Suns.

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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