Quand un studio s'est illustré avec une série de jeux au gameplay très spécifique, il est normal de s'attendre à ce que leurs jeux suivants aient une formule proche, ou du moins, qu'ils partagent des inspirations assez proches. Cela a été le cas avec Marvel's Midnight Suns, puisque l'équipe à laquelle nous devons les deux X-COM récents et Jake Solomon sont à la tête du projet. Mais si on en croit les interviews de Jake Solomon publiées hier après l'annonce du jeu, comme celle de Polygon, Midnight Suns serait en réalité très différent à de nombreux niveaux. Leurs points communs s'arrêteraient au fait qu'ils sont des RPG tactiques au tour par tour. Voici un récapitulatif des informations principales, en attendant la démonstration de gameplay prévue pour le 1er septembre.
Histoire et personnages
Commençons avec le synopsis officiel lié à la série de Comics de Ghost Rider, commencée en 1992, The Rise of the Midnight Sons :
"Au moyen de la science et de la magie noire, Hydra est parvenue à tirer de son sommeil pluriséculaire Lilith, la mère des démons. Cette dernière est prête à tout pour accomplir une ancienne prophétie et ressusciter l'infâme Chthon. Au pied du mur, les Avengers sont contraints de demander l'aide des Midnight Suns. Ce groupe de jeunes héros aux pouvoirs surnaturels a été formé pour empêcher Lilith d'accomplir ses sombres desseins. Ensemble, ils ressuscitent le Hunter, un puissant guerrier qui n'est autre que l'enfant perdu de Lilith et la seule personne à avoir déjà vaincu la mère des démons."
Voici la liste des héros et antihéros qui vont travailler ensemble, pour la première fois dans de nombreux cas, cela comprend des Avengers, des X-Men et d'autres : Iron Man, Captain America, Captain Marvel, Doctor Strange, Blade, Nico Minoru, Magik, Robbie Reyes en tant que Ghost Rider et Wolverine. Au total, ce sont 13 personnages en plus du Hunter qui seront jouables. Cela ne manque pas de faire penser à X-COM: Chimera Squad qui proposait un système assez similaire l'année dernière, avec des personnages uniques aux pouvoirs bien déterminés.
Un détail intéressant est que c'est Marvel qui aurait contacté Firaxis après la sortie de X-COM 2. Ils auraient grandement apprécié la mission finale du jeu et ils souhaitaient utiliser les compétences du studio pour quelque chose de similaire, ce qu'on peut retrouver avec le Hunter qui participe aux combats tout en commandant le groupe comme nous allons le voir.
Gameplay
Pour citer Jake Solomon une nouvelle fois : "Il y a zéro mécaniques partagées entre XCOM et Midnight Suns", ce qui peut sembler un peu exagéré hors contexte, puisqu'il parle probablement des mécanismes spécifiques à la série X-COM, comme le système de deux actions/déplacements par tour, les couvertures, et le fameux système de visée basé sur un pourcentage qui ne manque pas de faire rager certains joueurs lorsqu'ils ratent leur cible avec un tir à 95%.
Au début du projet, ils ont tenté d'utiliser les mécanismes et le gameplay de X-COM, mais ils se sont vite rendu compte qu'il valait mieux prendre une direction complètement différente et créer des mécanismes spécifiques au jeu. Ici, nous n'incarnons pas de simples soldats qui font face à un ennemi bien plus puissant, mais des super-héros largement supérieurs aux troupes ennemies. Ils vont donc affronter des adversaires bien plus nombreux, et aussi être bien plus mobiles, ils vont sauter sur les véhicules ou les projeter plutôt que de se cacher derrière. Cela explique aussi l'absence de la mort permanente. On peut aussi soupçonner le fait que Marvel n'autorise probablement pas qu'on tue ses précieux personnages.
Vous incarnez le "Hunter", la progéniture de Lilith, l'antagoniste principale du jeu. Par le passé, vous l'aviez déjà affrontée, et c'est pourquoi les Midnight Suns ont décidé de vous réveiller. Le Hunter sera complètement personnalisable, à la fois au niveau de son apparence, mais aussi de ses pouvoirs. Vous serez libre de choisir parmi plus de 40 pouvoirs différents, avec des choix très différents. Ils peuvent être "lumineux" et similaires à ceux d'Iron Man ou Captain America, ou à l'inverse plus sombres et être inspirés des pouvoirs de Ghost Rider et Blade, par exemple.
Vous allez participer à des missions avec 3 autres héros (soit à 4 personnages) au tour par tour. Cela permettra de développer vos pouvoirs ainsi que les leurs. La façon dont ils évoluent serait la plus grosse différence par rapport à X-COM, sans plus de précisions.
Entre les missions, vos super-héros se rassemblent dans l'Abbaye qui fait office de base. La zone sera alors explorée à la troisième personne et vous pourrez développer vos relations avec les autres super-héros en leur parlant ou en participant à différentes activités, comme une partie de cartes avec Tony Stark, un duel avec Captain Marvel, ou jouer à un jeu vidéo avec Robbie Reyes. Il sera même possible de leur offrir des cadeaux pour développer votre amitié, et rejoindre certains groupes liés à l'Abbaye. Cela ne manque pas de faire penser à deux autres titres récents du genre RPG au tour par tour : Fire Emblem Three Houses et Persona 5 Royal. Il ne faut probablement pas s'attendre au développement d'une romance cependant. L'objectif est d'offrir une touche de légèreté à une histoire décrite comme sombre.
La liste des plateformes sur lesquelles Marvel’s Midnight Suns sortira en mars a été confirmée, cela comprendra bien entendu le PC (via Steam et Epic), mais aussi toutes les consoles actuelles, que ce soit la PS4, la PS5, la Xbox One, les Xbox Series, et même la Nintendo Switch.