Marvel's Midnight Suns est certainement l'un des jeux les plus inattendus de ces dernières années, puisqu'on ne s'attendait pas à voir du Marvel chez Firaxis. Les fans attendaient plutôt Civilization 7 et XCOM 3. Et ce n'est pas tout, plutôt que de proposer quelque chose dans la lignée de leurs titres précédents, ce nouveau titre n'a absolument rien à voir en termes de gameplay, avec du TCG, et ce qu'on pourrait quasiment décrire comme un jeu d'interaction sociales autour des super-héros. Cela peut sembler étrange dit comme cela, mais au moins, on ne peut pas leur reprocher de ne rien tenter. En attendant le test dans quelques jours, voici les principales informations à son sujet.
Date de sortie et plateformes
Après plusieurs reports successifs, ce n'est pas forcément très clair. Marvel's Midnight Suns arrive ce 2 décembre 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series. Le jeu est aussi prévu sur PS4, Xbox One, et même sur Nintendo Switch, mais sans date de sortie sur ces plateformes, probablement par souci d'optimisation.
Gameplay
On arrive aux choses intéressantes, puisque Marvel's Midnight Suns possède un gameplay aux facettes multiples, radicalement différentes les unes des autres. Les combats se déroulent sur de petites cartes, comme le toit d'un immeuble, un égout, ou la salle centrale d'une base d'HYDRA, sans phases d'exploration. On y contrôle 3 héros Marvel, face à des hordes d'ennemis divers, dont des super-vilains, comme par exemple Venom. Les combats sont au tour par tour, mais ils n'ont strictement rien à voir avec XCOM. Ici, pas de couverture, ni de points d'action individuels. À la place, on utilise des cartes à jouer, façon TCG. Chaque héros a un deck individuel de 8 cartes, elles sont ensuite toutes mélangées, et une partie arrive dans votre main. Vous pouvez effectuer 3 actions et un déplacement au total, à partager entre les 3 héros. Cela peut sembler peu, mais des cartes rapides remboursent les actions lorsque vous tuez un ennemi, par exemple, et des cartes spéciales permettent d'avoir des actions gratuites, ou d'utiliser des objets. Les attaques et techniques génèrent aussi de l'héroïsme, une ressource spéciale qui permet d'utiliser les capacités les plus puissantes, ou d'effectuer des actions supplémentaires en utilisant le terrain, comme dans les films d'action.
En dehors du tirage des cartes, quasiment rien n'est basé sur la chance. Vous voyez ce que vont faire les ennemis, et l'interface vous montre exactement l'effet que vont avoir vos cartes, comme les projections et les zones d'effet. À la fin du tour, les ennemis agissent, des renforts arrivent et on recommence. Les cartes et les objectifs sont variés, afin de préserver l'intérêt. Chaque héros a de nombreuses cartes à collectionner et à améliorer, avec différents builds possibles via leur sélection. Si on y ajoute le nombre important de héros et les compositions d'équipe, cela donne des situations intéressantes.
L'autre facette du gameplay se déroule à l’abbaye, la base des Midnight Suns. Elle fait fortement penser à Fire Emblem: Three Houses ou à Persona. On s'y balade à la troisième personne, et il est possible de discuter avec les héros, voire de socialiser avec eux. Pour la première fois, le jeu permet vraiment d’interagir avec les héros dans leur vie quotidienne. Ils ne passent pas toute leur vie avec une cape et un masque, ils aiment aussi regarder la TV, lire, passer des soirées avec leurs nouveaux coéquipiers, provoquer des dramas, etc. Il y a donc une énorme phase RPG dans le développement de ces relations, avec des dialogues à choix multiples, des quêtes, et quelques puzzles à résoudre lors de l'exploration. Il n'est malheureusement pas possible de développer une romance entre votre personnage et les héros Marvel, même en les couvrant de cadeaux, ce qui est logique, ils ont déjà une vie et une histoire bien fournie. Spiderman ne va pas abandonner Mary Jane comme ça, même si vous êtes super sympa. À la place, vous pourrez participer à davantage d'activités en leur compagnie, et être considéré comme leur meilleur ami pour la vie. Concrètement, vous aurez droit à une capacité et à un costume légendaire, ainsi qu'à différents bonus de combat. Les fans des personnages Marvel devraient aussi apprécier ces moments relativement intimes, ainsi que les longues heures d’interaction entre les différents personnages. Ce n'est pas très beau, mais en termes de contenu et de fan service, vous devriez être servis. Et si ce n'est pas du tout votre tasse de thé, cette facette du gameplay peut quasiment être ignorée afin d'enchaîner les combats tactiques.
Héros et vilains présents
Héros
Du côté des gentils, on compte 13 héros jouables pour le moment. Davantage de héros seront introduits via les DLC, comme Venom et Deadpool. Le casting mélange un peu toutes les licences Marvel, avec les têtes d'affiche les plus connues, comme les Avengers et les X-Men, mais aussi des héros bien moins célèbres, aux origines magiques, voire démoniaques, qui vont bien avec le thème du jeu. Nous avons donc :
- Hunter (un nouveau héros créé et contrôlé par le joueur)
- Ironman
- Dr. Strange
- Captain Marvel
- Captain America
- Spider-man
- Magik
- Blade
- Ghost Rider
- Wolverine
- Nico Minoru
- Scarlet Witch
- Hulk
Super vilains
La principale antagoniste est Lilith, la mère des démons qui veut ramener Chthon, un ancien dieu maléfique, à la vie. Pour cela, elle manipule HYDRA et ses nombreuses troupes, et ses pouvoirs lui permettent aussi de corrompre des vilains, voire des héros, afin d'en faire ses serviteurs. On ne va pas dévoiler toute la liste afin de vous laisser quelques surprises. Nous avons donc :
- Chthon
- Lilith
- Dents-de-sabre
- Venom
- Docteur Faustus
- Crossbones
- Scarlet Witch
- Hulk
Configurations PC
Config minimale
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : Windows 10 64-bit
- Processeur : AMD Ryzen 3-2200G / Intel Core i5-4430
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : AMD RX 470 / GeForce GTX 960 - 4GB
- DirectX : Version 12
- Espace disque : 60 GB d'espace disque disponible
Config recommandée
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : Windows 10 64-bit
- Processeur : AMD Ryzen 5-2600X / Intel Core i7-6700
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : AMD RX 5700 / GeForce GTX 1070
- DirectX : Version 12
- Espace disque : 60 GB d'espace disque disponible