Si cela peut vous rassurer, Marvel's Midnight Suns est beaucoup plus accessible que XCOM. Vous ne pouvez pas condamner votre partie à l'échec en prenant les mauvaises décisions au départ, ou en faisant ce qu'il ne faut pas. Il n'y a pas de "Game Over", ni de limite de temps, il est donc possible de se tirer de n'importe quel faux pas à terme. Mais comme votre temps et votre patience sont aussi précieux que limités, voici quelques conseils tirés de notre campagne complète.
Deck et combat
- Toutes les compositions d'équipe sont viables, tant que vous n'augmentez pas trop la difficulté. L'important est d'avoir les bonnes cartes dans le deck de chaque héros. Idéalement, il vous faut une ou deux attaques rapides par personnage, afin d'éliminer les petits ennemis, et d'achever les gros quasiment morts. Choisissez aussi quelques techniques faciles à utiliser, et qui ont un impact important, comme le Soin de Hunter, et le pouvoir de Dr. Strange qui donne 4 actions le tour suivant, cela va en plus générer pas mal d'héroïsme.
- Il vaut mieux chercher à projeter les ennemis les uns dans les autres, ou sur des objets explosifs, pour infliger autant de dégâts que possible.
- Si vous avez de l'héroïsme en stock, mais pas assez d'actions, utilisez les éléments du terrain pour infliger des dégâts.
- Lorsqu'un ennemi protège un objectif, vous pouvez briser facilement la protection avec un étourdissement. Si vous n'en avez pas, briser la barre de Blocage est suffisant, il n'y a pas besoin de le tuer, cela ne se régénère pas.
- À la fin des missions, vous obtenez des cartes pour les héros que vous avez emmenés, si vous souhaitez améliorer le deck de quelqu'un, il vaut mieux l'utiliser régulièrement.
- Les super-méchants ne sont pas si effrayants que cela, projetez-les dans les obstacles électriques pour les assommer, lorsque c'est possible. Les cartes Enchevêtrement possédées par Spiderman et Dr. Strange fonctionnent aussi très bien.
- Pour sortir vos héros d'une zone dangereuse, ou pour les positionner afin d'utiliser un objet du terrain, prenez en compte le fait que jouer une de leurs cartes va souvent les faire bouger. Leur nouvelle position est indiquée par une icône verte au sol.
- L'expérience des personnages est obtenue en jouant leurs cartes uniquement. Le niveau des ennemis est basé sur celui de Hunter, il vaut donc mieux le jouer en priorité. Le reste de vos héros va avoir un peu de retard, mais jamais plus de quelques niveaux. Ils peuvent rattraper leur retard automatiquement, via les duels, et plus tard, la salle d'entraînement.
- Il n'y a pas de limites de temps dans la campagne du jeu. Vous pouvez faire autant de missions générales que vous le voulez, plutôt que de faire avancer l'histoire. Mais vous feriez tout de même mieux d'avancer régulièrement, afin de débloquer de nouveaux héros, et des fonctionnalités supplémentaires.
- Pensez à améliorer en priorité le laboratoire afin d'obtenir davantage de cartes bonus dans les noyaux gamma.
- Jouez avec un peu tous les héros, afin de remplir les conditions de recherche du laboratoire.
- Variez les récompenses de mission, il va vous falloir beaucoup d'artefacts pour débloquer toutes les recherches.
Relations et amitié
- Il y a plein de manières d'améliorer votre relation avec les autres héros : les emmener en mission, faire un duel, accomplir une requête, passer la soirée avec eux, donner les bonnes réponses lors d'un des dialogues à l'abbaye, leur donner un cadeau qu'ils aiment, et les emmener à un point de rendez-vous de l'abbaye.
- Sans détailler héros par héros, sachez que vous pouvez rapidement cerner leurs préférences et leur caractère. Les Avengers et Spiderman ont tendance à préférer les réponses lumineuses, alors que les Midnight Suns préfèrent les réponses obscures. Vous pouvez souvent donner une réponse neutre et gagner quand même de l'amitié, afin de ne pas dégrader votre alignement. Si vous voulez être aimé de tout le monde, n'ayez pas peur d'être un gros hypocrite et de critiquer vos "amis", comme Caretaker et les Avengers, en parlant à Nico Minoru et Magik, par exemple.
- Il vaut mieux chercher à gagner un ou deux niveaux de relation avec tout le monde au départ, plutôt que de se focaliser sur quelqu'un. Cela va beaucoup plus vite, et cela va faire monter votre jauge d'amitié globale, ce qui débloque des bonus et des fonctionnalités, comme la boutique des cadeaux.
- Sauvegardez la partie avant de passer la soirée avec quelqu'un, ou de l'inviter à un point de rendez-vous. Si vous avez mal choisi l'activité et/ou le cadeau, la différence peut être énorme. Il est possible de gagner jusqu'à 21 points d'amitié, voire plus, dans certains cas.
- Lorsque vous avez des personnages prêts à monter un niveau de relation avec vous, consultez Starlink en vous levant le matin, puis après avoir utilisé l'entraînement, le laboratoire et Central, cela va souvent faire apparaître des invitations supplémentaire, qu'il faut accepter.
- Pensez à caresser ou à féliciter Charlie tous les jours. Si vous croisez Ebony, le chat, caressez-le aussi, cela va parfois donner de gros bonus. Il change presque tous les jours de position, mais ne perdez pas trop de temps à le chercher.
Exploration de l'Abbaye
- N'utilisez pas vos Clés arcaniques pour ouvrir les coffres blancs ou bleus. Vous allez assez rapidement débloquer des bonus pour les ouvrir sans utiliser de clés. Comme leur nombre est limité, il vaut mieux être patient.
- Les coffres réapparaissent au fil du temps, mais vous n'avez pas besoin d'aller les voir. Leur icône change sur la carte, pour indiquer s'ils sont vides ou pleins.
- Vous pouvez rapidement réaliser les 2 premiers défis des dieux avec l'aide d'Agatha et Charlie. Mais inutile de vous fatiguer à essayer d'ouvrir la grotte scellée derrière l'église de Shaw, il faut avoir avancé suffisamment dans l'histoire pour débloquer la suite : vous devez avoir extrait le parasite de Venom, et attendre des nouvelles de Dr. Strange .
- Le pouvoir de vision d'Atoum fonctionne sur plus d'objets qu'on pourrait le penser : les parchemins posés sur le décor, les cercles de pierres au sol, des objets liés à des énigmes. Dans le doute, utilisez-le.
- Il n'y a rien de vraiment important à trouver en explorant l'abbaye, cela comprend surtout du lore, des cosmétiques, des plantes et quelques ressources secondaires. Vous pouvez obtenir davantage de ressources en enchaînant les missions générales, à la place.