Marvel's Midnight Suns vise un assez grand public, mais ce n'est pour pas autant un jeu simple ou simpliste. Les fans de l'univers Marvel ne devraient pas rencontrer de grosses difficultés pour comprendre son fonctionnement, et ceux qui aiment les jeux tactiques brutaux, qui ne retiennent pas leurs coups, pourraient bien y trouver leur compte aussi.
Accessibilité et prise en main
Le jeu vous fait forcément passer pas un tutoriel bien conçu, qui explique les bases des combats. Ce qui fait leur beauté dans Midnight Suns, c'est qu'ils sont assez simples, mais que les possibilités sont nombreuses. Chaque héros possède son deck de 8 cartes, qui peut être remanié une fois que vous aurez débloqué d'autres cartes. Il y a néanmoins pas mal de contraintes et de règles imposées, qui empêchent de faire n'importe quoi. Il n'est pas possible de créer un deck complètement bancal. Les actions en combat sont aussi assez simples et claires, grâce à l'interface qui montre le résultat de chaque action, à la fois sur le positionnement des personnages et les dégâts infligés.
De la même manière, l'aspect "gestion" de la base mérite à peine qu'on utilise ce terme. Tout y est très simple, que ce soit la recherche, la fabrication, ou les relations. Le point le plus important est probablement l'absence d'un "Game Over". Rater une mission n'est pas dramatique. Il n'y a pas de limites de temps durant la campagne, vous pouvez repousser la prochaine mission liée à l'histoire aussi longtemps que vous en avez envie. Cela permet d'optimiser son équipe autant qu'on le souhaite. Cela devrait aller sans dire, mais il n'y a pas non plus de mort permanente pour les héros Marvel de votre équipe. Au pire, ils sont simplement mis K.O pour la mission en cours, et ils sont ensuite blessés durant quelques jours. Cette blessure vous impose un malus, si vous les embarquez à nouveau en mission avant qu'ils ne soient guéris.
En résumé, il n'y a pas besoin d'être un expert des jeux de gestion, ni des jeux de tactique, ni même des TCG pour profiter de Marvel's Midnight Suns. Un mode de difficulté "Histoire" est aussi présent, il permet de réduire significativement le niveau des défis que vous allez devoir relever pour progresser.
Modes de difficulté
Réduire la difficulté est une option, mais l'augmenter est bien plus intéressant, surtout pour les joueurs avertis. Cela se fait assez progressivement dans Midnight Suns. Après les missions de l'introduction, il est possible de passer le jeu en mode Héroïque 1, qui augmente la vie et les dégâts des ennemis, ainsi que les récompenses reçues en contreparties. En continuant de jouer efficacement, et en augmentant la difficulté, vous allez ensuite débloquer le mode Héroïque 2 et Héroïque 3, qui vont commencer à vraiment corser les choses, avec des ennemis qui ont 50% de vie en plus, et qui infligent 25% de dégâts en plus. Dans un jeu de type TCG, dans lequel vos actions dépendent grandement de vos cartes, cela a un impact important.
Et si cela n'est toujours pas suffisant, vous pourrez débloquer les modes Ultimes 1, 2 et 3, qui vont rendre le jeu affreusement difficile. Mais si vous avez bien optimisé vos héros, votre deck, et vos tactiques, cela va rendre les choses bien plus intéressantes. Comme il est possible de poursuivre indéfiniment l'aventure après la fin du jeu, ou de le relancer en mode New Game+, vous ne manquerez pas d'opportunités d'en faire usage.