Le monde du jeu vidéo propose des extrêmes parfois incroyables, en termes de durée de vie. Avec Stray, d'un côté, qui est terminé en quatre à cinq heures, et des monstres comme Dwarf Fortress, qui demandent des centaines, voire des milliers d'heures pour s'y investir sérieusement, il est légitime de se demander dans quoi on met les pieds. Les titres de Firaxis ont un peu tendance à être des bacs à sable géants, dans lesquels il est possible de s'amuser quasi-indéfiniment.
Marvel's Midnight Suns a une structure un peu plus proche de celle des AAA modernes, comme God of War Ragnarok, avec une histoire principale, un post-game et autres. En résumé, la réponse n'est pas simple. Dans ce guide, nous verrons combien de temps il vous faudra pour terminer le jeu en ligne droite, avec ses quêtes annexes, ou en complétant l'intégralité du contenu.
Finir le jeu en ligne droite
Vous pouvez ignorer complètement les activités annexes de l'abbaye, avec les très nombreux dialogues, la socialisation, l'exploration, etc. En ne réalisant que le nombre minimum requis de batailles, et sans augmenter la difficulté, alors les choses vont très vite. Il est probablement possible d'en venir à bout en une dizaine d'heures, voire peut-être moins. Néanmoins, on vous déconseille vivement de vous contenter de ça. Un des attraits du jeu provient de la découverte de la vie des héros Marvel, mais aussi des préparatifs faits à l'abbaye afin d'optimiser son deck, et relever de plus grands défis.
Finir le jeu avec les activités annexes
Là-dedans, on compte l'exploration des régions autour de l'abbaye, le développement de toutes les installations, la participation aux réunions des différents groupes de héros, et le fait de développer ses relations avec une bonne partie d'entre eux. Cela implique de faire pas mal de batailles générales en plus. Si vous augmentez aussi la difficulté pour épicer les choses, il va bien falloir réfléchir durant chaque bataille. Il faut alors compter entre 40 et 70 heures, en fonction du niveau de complétion cherché, et du nombre de batailles supplémentaires réalisées.
Finir le jeu à 100%
La fin de l'histoire est loin d'être le terminus sur Marvel's Midnight Suns. Vous pouvez poursuivre l'aventure, en réalisant de nouvelles batailles bien plus corsées. C'est aussi l'opportunité de continuer d'optimiser votre deck. Ensuite, vous pouvez embrayer sur le mode New Game+, afin de revisiter toute l'aventure dans un mode de difficulté plus élevé, et/ou avec l'alignement opposé à celui de votre première partie : jouer lumineux au lieu de sombre, ou l'inverse. Un certain nombre de cartes, d'objets et de trophées exclusifs demandent d'attendre les deux extrêmes en termes d'alignement, après tout. Comptez alors au moins une centaine d'heures, mais cela peut être bien plus.