XCOM 2 War of the Chosen : Review
À sa sortie XCOM 2 était déjà un bon jeu, mais il manquait d'options et d'un peu de variété pour les vétérans de XCOM: Enemy Within et du mod The Long War. Firaxis a l'air d'avoir compté y remédier depuis un moment puisque voici War of the Chosen, une extension assez massive qui vient enrichir la campagne de base à grand coup d'ajouts divers et variés. Le principal d'entre eux étant évidement le trio d'élus psychopathes qui décore la boite qui veut recapturer le "Commandant" pour le remettre à leurs maîtres extra-terrestres. Découvrez ici notre test approfondi de l'extension en attendant son largage sur PC, Xbox One et PS4 le 29 août.
XCOM 2: War of the Chosen - Trailer de lancement
Genre : Extension, DLC, Tactique, Tour par Tour
Développeur : Firaxis
Éditeur : 2K Games
Prix : 39,99€
Date de sortie : 29 août 2017
Plan des trois
Vingt ans après l'invasion de la Terre par les aliens, l'ancien commandant de XCOM (que vous incarnez), devenu un élément central des plans de l'envahisseur est finalement libéré par la résistance humaine. Les puissants et mystérieux anciens n'ont pas l'intention d'en rester là, pour le recapturer et assister la progression du plan Avatar, ils font appel à leurs trois meilleurs agents sur Terre afin de vous capturer. Ces trois élus aux capacités extraordinaires n'ont absolument rien à envier à vos meilleurs soldats. Composé d'une assassine, d'un chasseur et d'un sorcier psionique, chacun avec son arsenal personnel, des pouvoirs redoutables comme l'invisibilité, une lance psionique ou des invocations, et un caractère bien trempé. Ils vont attaquer vos troupes sur le champ de bataille mais pas simplement pour les tuer, ils vont généralement essayer de les interroger sur place ou de les enlever pour le faire à l'aise dans une base d'ADVENT, ce qui leur fournira de précieuses informations sur votre position et vos activités. Ils peuvent aussi choisir d'attaquer les bastions de la résistance au besoin, si vous êtes trop élusif. Si vous les laissez faire ils pourront attaquer l'Avenger dans une version très spéciale de la mission dont nous avons l'habitude. Celle-ci s'avère extrêmement difficile, bien plus que la défense de base habituelle, et une défaite signera la fin de votre campagne. Vous n'allez pas pouvoir vous contenter de surveiller la barre de progression du projet Avatar lors de votre prochaine campagne et c'est tant mieux.
Si vous attendez trop longtemps les élus vont devenir d'énormes brutes.
En dehors de ce cas de figure les élus ajouteront une dimension plus aléatoire à votre campagne, car vous ne saurez pas forcement quelles sont leurs activités, ils peuvent choisir d'apparaître lors d'une mission, ou alors s'enfermer dans leur propre base pour développer de nouvelles compétences surpuissantes. À chaque campagne les élus posséderont une nouvelle série de forces et faiblesses qu'il faudra savoir contourner ou exploiter afin de l'emporter. Par exemple l'assassine peut être immunisée aux explosions ainsi qu'aux tirs de réaction, combiné à son invisibilité cela en fait une adversaire redoutable. Par contre elle peut être vulnérable aux attaques répétées ou à celles d'une des trois nouvelles factions de la résistance. Au fur et à mesure que la campagne se prolonge les élus vont devenir de plus en plus redoutables, non seulement ils vont affaiblir la résistance, mais chaque affrontement s'avérera de plus en plus ardu.
Les élus sont loin d'avoir autant de vie que les chefs aliens du DLC Alien Hunters, mais vous n'aurez pas la possibilité de les tuer directement lors d'une mission normale. Ils vont soit se téléporter en enlevant un de vos hommes inconscients, mourir très provisoirement et être ramenés à la vie dans leur base secrète. Il vous faudra mener à bien de nombreuses missions secrètes pour traquer chaque élu et découvrir comment entrer dans leur base. Vous aurez alors accès à une mission spéciale qui vous offrira finalement une chance de tuer définitivement un élu. En réussissant à l'éliminer de façon permanente, on peut alors acquérir ses armes qui supplantent de loin toutes les autres. Mais il y aura beaucoup de chemin à faire avant d'en arriver là. Cela sera dans tous les cas un grand soulagement, car ces véritables Némésis sont tenaces, vous aurez probablement à les tuer cinq ou six fois chacun voire davantage lors de vos missions. Avoir un élu surpuissant qui vous harcèle durant une évacuation en temps limité n'est pas de tout repos.
Préparez vous à être fort occupé.
Le bon, la brute et le truand
Pour contrebalancer l'arrivée des élus (ainsi que de nouveaux ennemis particulièrement fourbes comme le Prêtre et le Spectre qui font un large usage de pouvoirs spéciaux imparables), XCOM va se trouver de nouveaux alliés. Vous n'êtes à présent plus le seul groupe de résistance sur Terre à valoir son pesant de sel, trois factions se sont démarquées : les Faucheurs, les Escarmoucheurs et les Templiers, chacune avec des spécialisations qui ne sont pas sans rappeler les élus. Il vous faudra faire vos preuves et aider ces factions pour les rallier à votre bannière et pouvoir recruter un à deux membres éminents de leurs forces dans votre propre effectif ainsi que pour débloquer des bonus spéciaux mensuellement. Ces unités spéciales disposent de pouvoirs extrêmement puissants, comme la possibilité de tirer en restant camouflé pour le Faucheur, ou celle d'utiliser des actions additionnelles chaque fois que l'ennemi agit pour l'Escarmoucheur. Dotées d'une personnalité propre et d'une certaine intimité entre elles, ainsi que vis à vis des élus, ces factions vont contribuer à enrichir le scénario. Par exemple les Escarmoucheurs sont d'anciens soldats d'ADVENT qui sont parvenus à échapper au contrôle exercé par les anciens, et qui sont avides de prouver qu'ils sont à présent indépendants, mais cela ne les rend pas nécessairement populaires auprès des résistants qu'ils ont autrefois contribué à massacrer.
Les trois nouvelles classes liées aux factions ne progressent pas non plus tout à fait de la même façon que les soldats conventionnels, à présent vous disposerez d'un capital de points à chaque niveau pour investir dans une compétence librement. Ces points sont aussi gagnés en réalisant certaines actions sur le champ de bataille, par exemple en tirant sur un ennemi à découvert, en étant furtif et depuis une position élevée. Vous serez récompensé ponctuellement en jouant correctement. En construisant les quatre nouveaux bâtiments à bord de l'Avenger vous pourrez générer davantage de ces points et débloquer plus de fonctionnalités, vous pourrez même piocher dans le budget de points communs de XCOM pour choisir toutes les compétences possibles d'un soldat. C'est assez cher mais c'est une possibilité. Vous pouvez alors vous servir de ce capital de points pour créer de super soldats totalement surpuissants qui possèdent des capacités auparavant mutuellement exclusives. Un facteur déterminé aléatoirement, l'intelligence au combat va mesurer à quelle vitesse vos hommes accumulent ces points, ce qui vous poussera aussi à mieux choisir vos hommes. Sachez néanmoins que le système de fatigue et de traumatismes introduit (ou réintroduit si vous avez joué à Long War) vous empêchera d'utiliser en permanence votre dream team.
Bien que puissantes, les nouvelles classes ont des malus de dégâts et de place dans l'inventaire pour compenser.
Avec l'introduction de ces trois nouvelles classes, la taille d'escouade qui demeure inchangée s'avère parfois un peu frustrante, même si en un sens cela vous force à réfléchir et à adapter au mieux la composition du groupe pour répondre aux menaces qui vous attendent. Par exemple l'utilité d'un Grenadier est sérieusement amoindrie lorsque vous affrontez les ombres, ou le Faucheur peut remplacer votre Tireur d'élite tout en faisant office de super éclaireur. Comme mentionné plus haut, vos soldats vont accumuler de la fatigue après une mission, la chose est mesuré par leur barre verte de volonté, ils seront bien plus susceptibles à une perte de contrôle durant une mission, ils peuvent même développer des PTSD, comme la peur panique d'un type d'ennemi ou le besoin d'avoir une arme chargée au maximum en permanence (quitte à refuser un autre ordre que recharger). C'est là qu'entre en jeu l'infirmerie, elle permettra de supprimer ce genre de comportements indésirables qui a déjà traumatisé plus d'un joueur de Darkest Dungeon. Il vous faudra dans tous les cas faire une rotation dans les hommes déployés, pour éviter ce genre de problème, n'oublions pas que les élus ne manqueront pas d'infliger de nombreuses blessures à vos hommes voire de les enlever ce qui vous forcera à organiser une mission de sauvetage en plusieurs étapes.
Avec suffisamment de points vous pouvez créer de véritables dieux vivants.
Le menu d'une bonne extension : plus de tout
XCOM 2 War of the Chosen ne néglige aucun aspect du jeu, la carte stratégique est aussi enrichie par les nouvelles factions, vous aurez souvent besoin d'envoyer vos hommes réaliser des missions d'infiltration, un peu comme dans Enemy Unknown, ce qui contribuera à siphonner votre réserve de main d’œuvre. Deux soldats sont alors indisponibles durant une certaine période, ils peuvent obtenir des statistiques spéciales en récompense, mais le risque de mort est lui aussi bien réel. Pour pallier à la chose vous aurez généralement la possibilité de leur envoyer un troisième homme en renfort, comme un ingénieur ou un scientifique. Une fois l'infiltration réussie vous aurez droit à des bonus spéciaux lors de missions, ou vous débloquerez des conditions de combat spéciales, par exemple votre escouade est limitée à trois soldats, mais vous récupérez régulièrement le bonus d'infiltration. En récompense de tous vos efforts, en plus de rallier les différentes factions vous pourrez aussi obtenir des bonus passifs spéciaux applicables sur la carte stratégique, comme le ramassage automatique des caisses de ravitaillement entre autres. Autant dire que les opportunités ne manqueront pas et que les choix à faire seront souvent douloureux. De nouveaux types de missions ainsi que de nouveaux environnements seront aussi au rendez-vous pour apporter une touche de variété bienvenue.
Signalons au passage que même la recherche a eu droit a quelques ajustements afin de vous forcer à sortir des sentiers battus. À présent vous aurez régulièrement des opportunités de recherche uniques qu'il vous faudra saisir sous peine de les perdre. Préférez-vous gagner un point de dégâts sur vos fusils de sniper ? Ou comptez-vous suivre votre plan original qui consistait à débloquer au plus vite les armes magnétiques au risque de perdre l'upgrade précédente à jamais ? Ce genre de choix douloureux aide grandement à ne pas tomber dans la routine et un schéma de recherche fixe lorsqu'on se relance une campagne.
L'ombre de naguère
Passer son temps à couvert à échanger des tirs avec des troupes intelligentes elles-mêmes à couvert peut parfois lasser un peu. C'est ici qu'entrent en jeu les Ombres, ces pauvres humains mutés par l'exposition prolongée aux gaz aliens libérés par les capsules de stase, qui hantent les ruines des villes bombardées par les envahisseurs lors des premières phases de l'invasion. Ces zombies qui ont découvert la redoutable capacité qu'est la course à pied tirent leur force du nombre, vous allez devoir en affronter à la pelle lorsqu'ils sont alertés, pire encore, la moindre explosion va attirer l'attention de toutes les Ombres présentes dans la zone ce qui au lieu d'offrir une solution expéditive ne fera qu'empirer la situation. Les hordes d'Ombres vont venir compliquer de nombreuses missions d'autant qu'elles peuvent débarquer alors que vous êtes déjà en train d'affronter les forces d'Advent. Heureusement il y a une lumière au bout du tunnel, même si c'est celle d'un lance-flammes. Non seulement ils sont hostiles aussi vis à vis d'Advent, ce qui peut potentiellement offrir des opportunités tactiques intéressantes, par exemple en déclenchant une explosion sur les troupes ennemies qui vont devoir gérer une horde d'Ombres après avoir pris une grenade dans les dents. De plus comme les Ombres restent des zombies écervelés ils s'exposent totalement et n'utilisent pas la moindre couverture. Vos soldats peuvent donc souvent les tuer en un seul tir en réalisant un headshot, ce qui leur offre une action gratuite. Un seul soldat peut tuer en boucle des Ombres jusqu'à tomber à cours de munitions. Les rangers avec leur fusil à pompe et leurs attaques de mêlée automatiques (si vous avez les bons talents) sont particulièrement efficaces dans ce contexte. Il ne fait aucun doute que les chargeurs étendus sont des atouts de choix eux aussi. Les affronter vous forcera à adopter une approche radicalement différente en terme de gameplay dans tous les cas, même si globalement nous avons l'impression que les Ombres sont un peu faiblardes pour le moment.
La bataille peut rapidement devenir chaotique lorsque ADVENT et les Ombres sont de la partie.
Devenez le QG de la résistance
Avec l'élargissement du cercle de vos amis, XCOM n'est plus isolé, vous allez donc finalement pouvoir mener des opérations sur différents fronts sans forcement avoir à vous déplacer avec le Talion chaque fois que quelqu'un a besoin d'un taxi. Le nouveau bâtiment cercle de la résistance vous permettra donc de participer a une très large gamme de missions secrètes en coopération avec les trois nouvelles factions. Il faudra alors envoyer entre un et trois hommes avec des critères particuliers à remplir comme un grade ou une classe particulière, et ils auront à risquer leur peau et risquer la capture par les forces d'Advent, mais en échange les bénéfices seront immenses. Vous pourrez choisir d'enquêter sur les élus pour découvrir leur cachette, ou obtenir des ressources, des améliorations, voire des bonus permanents pour vos soldats. Il est même possible de retarder le projet avatar de cette façon. Autant dire qu'avec près d'une douzaine de missions secrètes disponibles chaque mois, vous avez l'embarras du choix. Cela vous permet d'orienter la campagne de la façon qui vous convient, ainsi que de varier les missions. Par exemple libérer un soldat débloquera une mission totalement furtive avec seulement deux ou trois hommes, il est même possible de la terminer sans sonner l'alarme. D'autres fois vos hommes seront pris en embuscade durant leur mission et il faudra organiser leur évacuation d'urgence. Vous disposerez de différents outils pour mitiger les facteurs aléatoires si vous n'aimez pas les mauvaises surprises, mais cela a un coût. Des tonnes de nouveaux types de missions sur le terrain ont été introduits en prime, ce qui contribue à offrir une immense variété dans le gameplay qui faisait parfois défaut au jeu.
Vous pourrez choisir parmi différentes cartes bonus chaque mois un peu comme dans Civilization VI.
I want YOU for XCOM
XCOM 2 ce n'est pas que des combats et des soldats morts, c'est aussi des recrues pathétiques, des héros et des histoires qui s'écrivent au fil des tirs réussis ou au contraire ratés. Les très nombreuses options cosmétiques qui permettent de se créer une escouade sur n'importe quel thème est un élément important pour beaucoup. De nouveaux éléments sont donc venus enrichir la chose, principalement, un système de liens entre vos soldats. À présent vos troupes se voient attribuer aléatoirement un ratio de compatibilité entre-elles, lorsqu'elles survivent à une mission ensemble, elles ont des chances de tisser des liens les unes avec les autres. Vous allez alors pouvoir observer vos soldats partager une bière au bar, ou s'entrainer ensemble. Comme dans Fire Emblem, vous pourrez alors décider d'approuver ce lien ce qui offrira un bonus au combat à deux soldats liés. Un de ces avantages est d'offrir une action gratuite à un des deux partenaires durant chaque mission, ce qui est clairement bon à prendre. En continuant d'envoyer ces soldats en mission ensemble ils pourront renforcer leur relation et débloquer de nouveaux pouvoirs, comme un bonus de précision, la dissipation automatique des effets mentaux voire une diminution du temps requis pour accomplir une mission secrète si les deux soldats sont ensemble. Par contre si l'un des deux est tué en mission, son partenaire va généralement flancher et ouvrir le feu frénétiquement sur les aliens sans obéir au moindre de vos ordres. Par la suite il faudra un moment avant qu'il puisse développer un lien avec quelqu'un d'autre.
Personnalisez l'apparence de vos soldats pour ne pas avoir l'air d'un blaireau sur les affiches.
En parallèle une fonctionnalité parfaitement inutile, mais pourtant absolument indispensable a été introduite pour les fanas de role-play XCOM : le photo-maton. Vous pourrez vous amuser à prendre votre escouade en photo en appliquant différents effets visuels voire du texte. En choisissant un filtre Instagram et un arrière plan de mauvais gout, combiné au système de partenaire qui débloque des poses plus embarrassantes les unes que les autres, vous pourrez publier des posters de propagande en faveur de la résistance. Ces derniers seront présents sur les murs voire sur les panneaux d'affichage dans les villes d'ADVENT. L'apport en terme de gameplay est nul, mais si vous prenez la chose au sérieux et que aimez peaufiner l'ambiance lors d'une longue campagne, cela ne manquera alors pas de charme.
Le Faucheur dispose d'outils amusants, comme la possibilité de faire exploser un véhicule sans sortir du mode furtif.
Coordination des DLCs
Si vous avez fait l'acquisition des assez bons DLC déjà disponibles pour XCOM 2, sachez qu'ils ont eu droit à quelques aménagements afin de les faire fonctionner correctement l'extension War of the Chosen. Nous avons dit précédemment que les élus ne manquaient pas de faire penser aux dirigeants extraterrestres qui ont déjà dû plomber vos campagnes si vous avez fait l’acquisition du DLC Alien Hunters. Ces fameux dirigeants cauchemardesques voient leur puissance quelque peu atténuée. Le chef Vipère, le chef Berserker et le chef Archonte n'auront désormais plus droit à une action gratuite lors de certaines de vos actions comme recharger une arme ou si vos soldats agissent en dehors de leur champ de vision, par exemple avec un soldat encore camouflé. De plus ils n'apparaîtront plus aléatoirement lors des missions normales, ce qui évitera d'avoir un combo "élu + horde d'Ombres + chef alien" en simultané, ils garderont certaines installations d'ADVENT et vous pourrez décider quand aller les traquer. Par contre ils demeurent des menaces importantes, bien supérieures aux élus, du moins au départ. Et comme les chefs aliens ne disposent que d'une seule vie, ils n'hésiteront pas à prendre la poudre d'escampette, les en empêcher s'avère d'ailleurs difficile.
Quand au Dernier cadeau de Shen et ses unités Spark, ces dernières s'étaient avérées vraiment décevantes par rapport aux Mechs de XCOM : Enemy Unknown. Elles ont eu droit à une remise à niveau via un gain de vie, un gros gain de précision, et la possibilité d'utiliser des mods sur leurs armes. Si l'on prend en compte le système de fatigue qui va affliger vos soldats, en avoir un ou deux sous la main pour compléter votre effectif est plus intéressant. Malheureusement a notre grand regret, nous avons appris qu'il sera impossible de tisser des liens avec les Sparks. D'autres actions leurs sont toujours impossibles, ce qui les rend tout de même un peu inférieurs à vos soldats conventionnels, vu leur prix et leur équipement spécial qui demande un large investissement, c'est plutôt dommage.
Chair à canon
Se lancer dans de nouvelles campagnes et explorer de nouveaux mods exotiques est un bon moyen de prolonger la durée de vie de XCOM. Cependant a défaut d'avoir un multijoueur digne de ce nom, XCOM2 va à présent disposer d'une activité communautaire avec le mode Défis. Ils viendront mettre vos talents de tacticien à l'épreuve. Vous aurez une seule chance pour tenter de venir à bout de cartes très spéciales aux paramètres fixes y compris la composition de l'escouade. Sachant que vous pouvez être au contrôle d'un groupe d'aliens, voire affronter des soldats de XCOM, cela vous forcera souvent à adopter une approche inédite du combat. En cas de victoire vous pourrez alors comparer vos résultats à ceux du reste de la communauté, comme le nombre de tours utilisés ou le nombre de soldats morts. Nous ignorons à quelle régularité ces nouveaux défis seront proposés mais pouvoir jouer et rencontrer différents scénarios à la demande est très plaisant, il est dommage que cela ne permette pas de débloquer des éléments cosmétiques ou autres pour la campagne principale, mais le plaisir est certainement là.
Présentation du mode défi
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
De nouveaux ennemis qui changent la donne... | ...mais qui cassent l'ambiance en racontant leur vie | ||||
Très grande variété dans les missions | Des tonnes de bugs de caméra | ||||
Les nouvelles classes | L'escouade toujours limitée à six soldats | ||||
Les nouveaux environnements | Quelques problèmes d'IA | ||||
Renouvelle et prolonge la durée de vie du jeu | Le scan de la carte toujours un peu frustrant | ||||
Le mode défi |