Cela fait toujours bizarre de voir un jeu sortir de nulle part de nos jours, sans indice ni annonce préalable. XCOM : Chimera Squad vous propose de prendre le contrôle d'une escouade composée d'humains et de différents aliens, après que la paix ait été signée. Leur objectif sera de maintenir la paix dans la Cité 31, qui fait office de symbole d'unicité dans le nouveau monde que le commandant a construit. Prévu pour le 24 avril 2020 sur PC, et vendu à petit prix, seulement 9,99€ jusqu'au 1er mai (puis 19,99€), le jeu offre une nouvelle approche du gameplay dans un espace plein restreint et une nouvelle histoire, tout en conservant les éléments centraux de Xcom 2.
- Au total, 11 agents composeront l'escouade, avec toutes sortes de races, ce qui permettra d'exploiter certains pouvoirs et des particularités physiques des aliens. Par exemple le coup de queue des vipères, leur étreinte ou encore leur capacité à ramper dans les conduits.
- Des classes et des compétences seront toujours présentes, avec entre autres des androïdes de combat et des implants.
- Le mode infiltration vous permettra de décider de quelle manière vous souhaitez pénétrer sur le champ de bataille, ce qui n'est pas sans rappeler Rainbow Six. Vous pouvez par exemple choisir de faire explorer les portes et d'entrer en force, toutes armes dehors, ou vous pouvez passer par un tunnel, ou les fenêtres du toit. Cela changera la position de vos personnages ainsi que les bonus attribués à chaque camp.
- Contrairement aux précédents jeux Xcom, les combats au tour par tour ne se feront plus un camp après l'autre. Chaque personnage sera intercalé dans la file d'attente. Cela devrait donner des résultats un peu plus équilibrés lors des affrontements. Cela ouvrira aussi des possibilités stratégiques, par exemple en retardant le tour d'un adversaire ou en avançant celui d'un allié.
- Vous n'aurez pas à protéger toute la Terre, mais la Cité 31 est vaste, avec une jauge de chaos par quartier. Il faudra maintenir la situation sous contrôle pour éviter le game over. Des missions spéciales, le marché noir et différentes récompenses seront aussi à saisir en parallèle.
Ce n'est pas XCOM 3, et cela semble être un jeu assez modeste, mais pour les fans en manque de tactique, le petit prix sera certainement un argument décisif. Cela pourrait aussi être un lien avec le prochain jeu, dont l'univers et l'histoire s'inspireront peut être du fameux XCOM Apocalypse.