La nouvelle ne sera pas passée inaperçue pour un grand nombre de joueurs : Activision Blizzard est actuellement en proie à d'importantes accusations concernant certains de ses salariés, mais aussi certains de ses anciens collaborateurs. De nombreuses victimes de harcèlement sexuel et de discriminations au travail ont en effet choisi de prendre la parole sur les réseaux sociaux après l'annonce qu'une enquête du Département Californien de Contrôle de l'Emploi et du Logement était en cours au sein de l'entreprise depuis deux ans maintenant.
Nous avons choisi de récapituler l'ensemble des événements majeurs de cette vive polémique afin que quiconque s'intéresse au sujet puisse disposer de tous les éléments importants pour comprendre au mieux le combat en cours actuellement au sein même d'Activision Blizzard. L'article est très dense en informations et les faits relatés sont nombreux afin que vous puissiez comprendre d'où tout cela provient, et surtout où cela mène jour après jour.
Après de multiples remous, les équipes de Blizzard Entertainment ont fait entendre leur voix suite au dénigrement des allégations de la part de la direction d'Activision Blizzard. Elles ont fait parvenir une lettre ouverte à plusieurs médias anglophones majeurs dans laquelle ils annoncent de façon explicite qu'ils ne se laisseront pas faire ni représenter par des propos qu'ils jugent inacceptables.
La lettre ci-après a été traduite par nos soins le plus fidèlement possible. La suite de cet article se concentre sur le déroulé des événements ayant conduit à la publication d'un tel communiqué.
Lettre ouverte des équipes de Blizzard Entertainment aux dirigeants de Blizzard Activision
Assignation en justice par l'État de Californie
Tout semblait aller à peu de choses près pour le mieux chez Activision Blizzard jusqu'à ce mercredi 21 juillet 2021. L'État de Californie a en effet publié une déclaration d'assignation en justice de la firme suite à une enquête qui aura duré environ deux ans. Celle-ci a notamment mis en lumière des pratiques inacceptables au sein d'une entreprise, comme des discriminations de tous types et des harcèlements sexuels mais aussi moraux.
Pour de plus amples informations au sujet de cette attaque frontale de l'État de Californie, nous vous invitions à vous rendre sur notre article dédié à celle-ci, mais aussi à consulter le rapport de l'enquête de la Cour Supérieure de Justice de Californie.
Témoignages des victimes
Alors qu'à l'origine une dizaine de témoignages avaient été dévoilés par l'enquête de l'État de Californie, la parution de l'assignation en justice a créé un véritable tsunami de prises de parole. De nombreuses victimes ont en effet eu le courage de dénoncer ce qu'elles avaient subi durant leur période de travail chez Activision Blizzard. Certaines ont depuis quitté leur emploi, mais un certain nombre d'autres seraient restées dans l'entreprise tout ce temps.
Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons pas afficher l'ensemble des témoignages dans cet article : nous avons donc choisi de vous proposer une liste dressée par l'équipe du SubReddit WorldofWarcraftMods. Certains peuvent être choquants pour certaines personnes, soyez donc prudent(e)s dans vos lectures.
- Liste des 34 témoignages sur Reddit
Finalement, alors que de nombreux joueurs des jeux d'Activision Blizzard ont appelé au boycott de l'entreprise suite à ces révélations, plusieurs victimes ont opté pour la carte de la prévention : pour elles, censurer l'entreprise peut être une forme de contestation, mais elle ne doit pas être la seule. Elles préconisent en effet que chacun agisse selon ses propres principes moraux et ses possibilités personnelles : si un joueur estime que ces jeux ne méritent plus son attention à cause de ce scandale, libre à lui de les quitter, mais blâmer ceux qui ne souhaitent pas faire de même ne serait pas sain et souhaitable.
J. Allen Brack
Le samedi 24 juillet 2021, le Président de Blizzard Entertainement, J. Allen Brack, a exprimé sa "colère et tristesse" au sujet des allégations dont Blizzard est la cible, ainsi que sa déception après la découverte de ce problème. Dans ce communiqué, il mentionne notamment qu'il est pour lui "impératif que les valeurs véhiculées dans les jeux créés par l'entreprise soient calquées sur la même intensité que la culture régnant au sein de l'entreprise", que "les valeurs au cœur de l'entreprise doivent être l'Étoile Polaire de la firme".
Il affirme "mépriser la bro culture" et avoir "passé sa carrière à la combattre". La "bro culture" consiste, en quelques mots, en des hommes au sein d'une entreprise agissant comme s'ils n'étaient qu'entre hommes, et ce sans prêter la moindre attention ou empathie à l'égard des autres minorités qui les entourent.
Le message a été globalement reçu de façon mitigée par la communauté, celui-ci a été dénoncé comme étant trop générique et déconnecté de la réalité frappant actuellement l'entreprise de plein fouet. Qui plus est, même s'il n'était à l'époque pas Président de Blizzard Entertainment, de nombreux joueurs ont questionné l'implication de J. Allen Brack dans cette affaire : "Comment le Vice Président peut-il ne pas être informé des cas de harcèlement dans sa propre entreprise ?" se sont interrogés certains internautes.
État des lieux d'Activision Blizzard et réponse de Frances F. Townsend
Pourtant, si le communiqué du Président de Blizzard Entertainment a été moyennement reçu tant par la communauté que par les salariés de l'entreprise, la prise de position officielle d'Activision Blizzard a rapidement changé la donne. La direction de l'entreprise critique en effet ouvertement le rapport de la Cour Supérieure de Justice selon des termes plutôt clairs : "Le DFEH (ndlr : Département de Contrôle de l'Emploi et du Logement) inclut des descriptions distordues et, dans de nombreux cas, fausses, du passé de Blizzard."
La position des responsables de la firme semble donc plutôt claire : l'enquête ne serait pas valable et les allégations qui y sont décrites seraient pour la plupart fausses. Ils estiment d'ailleurs avoir été "extrêmement coopératifs avec le DFEH durant son enquête", et avoir "permis une large collecte de données et de documentation" au sujet de ces problèmes en interne. Cependant, pour la direction, "ils (le DFEH, ndlr) ont refusé de donner des informations au sujet de leurs conclusions", une infraction selon la loi californienne qui oblige les enquêteurs à investiguer de façon adéquate et procéder à des discussions de bonne foi avec les incriminés (ici, Activision Blizzard) afin de permettre, dans le cas présent, à l'entreprise de comprendre et tenter de résoudre les problèmes avant de procéder à toute forme de litige.
- Communiqué d'Activision Blizzard
Cette déclaration a rapidement été très controversée après sa publication, et c'était sans compter sur celle publiée dans la foulée par la Vice Présidente d'Activision Blizzard, en fonction depuis le mois de mars de cette année, Frances F. Townsend.
Dans celle-ci, elle dénonce les allégations dont Activision Blizzard fait l'objet et qualifie l'enquête de l'État de Californie de "factuellement incorrecte, datée et dont les histoires relatées sont hors contexte". Pour elle, cette enquête dépeint une image "distordue et fausse de l'entreprise". Toujours d'après ses dires, ses équipes "travaillent pour une entreprise valorisant l'égalité et la justice", et "il n'est pas possible de laisser les actions d'individus externes, et un procès irresponsable et sans fondement, nuire à la culture de respect et d'égalité des chances pour tous les employés" qu'offrirait Activision Blizzard.
Une seconde tentative de communication pour le moins manquée puisque les salariés de Blizzard Entertainment n'ont que très peu apprécié les propos de la Vice Présidente de l'entreprise-mère. Abasourdis par cette nouvelle et le manque d'empathie de leurs dirigeants, les victimes mais aussi et surtout les salariés de Blizzard ont affiché publiquement, sur les réseaux sociaux, leur désapprobation d ces propos et leur volonté marquée de ne pas être associés à ceux-ci.
Parmi les plus connus et notables de la communauté, on compte notamment Steve Danuser, Terran Gregory, Jeremy Feasel, Anne Stickney et Jeff Hamilton. Bien d'autres ont pris la parole, et continuent d'ailleurs de le faire à l'heure où nous écrivons ces lignes, tous et toutes dans la même optique : apporter leur soutien aux victimes, à leurs collègues et anciens collègues, et contrer les propos jugés inacceptables de la direction d'Activision Blizzard.
- Liste des salariés de Blizzard Entertainment ayant choisi de se désolidariser publiquement des propos de la direction d'Activision Blizzard
Mike Morhaime et Chris Metzen
Suite à l'élan de contestations des salariés de Blizzard Entertainment, deux anciens responsables de la firme ont à leur tour pris la parole sur les réseaux sociaux. Très appréciés de la communauté, en particulier celle de World of Warcraft, ce sont Michael Morhaime, cofondateur et directeur de Blizzard de 1991 à 2018, et Christopher Metzen, Vice président du développement de franchises et de l'histoire de Blizzard de 1993 à 2016, qui ont fait entendre leurs voix.
Plutôt attendus et même espérés, ces deux communiqués vont globalement dans le même sens : les décisionnaires de l'époque, dont ils faisaient partie, ont échoué dans leur mission. Selon les termes de Chris Metzen, "Il n'y a aucune excuse. Nous avons déçu tant de gens lorsqu'ils avaient besoin de nous simplement parce que nous avions le privilège de ne pas être obligés d'y prêter attention, de ne pas nous impliquer, de ne pas créer un espèce dédié aux collègues qui avaient besoin de nous en tant que dirigeants. J'aimerais que mes excuses fassent une quelconque différence. Mais ce n'est pas possible."
Jugés beaucoup plus "honnêtes" et "terre à terre" que les déclarations des dirigeants d'Activision Blizzard, ces communiqués ont malgré tout une nouvelle fois fait réagir les internautes accusant ces deux ex-dirigeants de Blizzard Entertainment d'inaction et même de complicité dans les méfaits qui ont eu lieu en un temps où ils étaient à la barre du navire. Certains, plutôt dévoués à la cause de ces deux personnalités emblématiques de Blizzard, croient en leur bonne foi et leur sincérité, tandis que d'autres, plus sceptiques, estiment que ce scandale est né à cause de leur inaction.
Pour rappel, Mike Morhaime est le directeur du studio Dreamhaven créé par lui et d'autres anciens de Blizzard en 2020, tandis que Chris Metzen est à la tête de Warchief Gaming, un studio dédié à la création de jeux de société créé en 2020 également.
- Communiqué de Mike Morhaime
- Communiqué de Chris Metzen
- Chris Metzen à propos d'Alex Afrasiabi : Tweet 1 et Tweet 2
Levée de boucliers des salariés de Blizzard Entertainment
Pourtant, alors que l'histoire aurait pu prendre fin ici et malheureusement sans doute retomber dans l'anonymat le plus total, les salariés de Blizzard Entertainment n'ont pas dit leur dernier mot. Extrêmement remontés par le communiqué de l'entreprise-mère, mais aussi et surtout par celui de Frances F. Townsend, plus de 2 500 salariés de Blizzard Entertainment ont choisi de cosigner une lettre ouverte destinée à la presse et à leurs dirigeants.
Nous avons traduit, en préambule de cet article, le plus fidèlement possible cette lettre puisque les propos qui y sont énoncés sont bien plus éloquents que n'importe quelle description ou citation.
- Lettre ouverte des salariés de Blizzard Entertainment
Entretien avec les équipes d'Activision
À peu près au même moment, un entretien virtuel a eu lieu entre les trois dirigeants d'Activision : Joshua Taub, Frances F. Townsend et Rob Kostich, et environ 500 des salariés de la firme, selon une source anonyme dévoilée par nos confrères d'Uppercutcrit.
Important : Il est ici exclusivement question de la branche Activision de l'entreprise, les salariés de King et Blizzard Entertainment semblent ne pas avoir assisté à la réunion. De la même façon, Bobby Kottick, directeur d'Activision Blizzard, n'était pas présent.
Au cours de cet entretien, Joshua Taub aurait avoué que lui et Bobby Kottick n'ont "jamais vu ça" (les comportements dénoncés par les victimes) mais que "cela ne signifie pas que ceux-ci n'ont jamais eu lieu". Pour lui, "la tolérance zéro signifie que toutes les réclamations sont étudiées de façon adéquate". Il a par ailleurs ajouté que la direction n'a pas pour habitude d'évoquer publiquement ces réclamations et qu'elle travaille activement avec les employés et les accusés dans le but de résoudre les problèmes.
L'un des salariés d'Activision aurait alors pris la parole et posé une question à propos de la syndicalisation. Joshua Taub aurait alors expliqué que "la meilleure façon de se protéger est de discuter avec les superviseurs et la hotline à disposition". Quant à la difficulté d'écrire une lettre d'excuses officielle, Taub a simplement répondu que "Cela a été fait", avant d'ajouter "Je ne peux pas contrôler comment chacun au sein de l'entreprise prend la parole". Il aurait toutefois reconnu que la note envoyée en interne par Frances Townsend n'était pas la bonne façon de communiquer.
Pourtant, même s'il a été question de "faire mieux" et d'aider les employés à prendre la parole au sujet de ces agressions, Activision prévoirait toujours de lutter contre la procédure judiciaire en cours. Selon les propres termes de Joshua Taub : "L'État de Californie a déposé une plainte et nous avons dit que nous allions le combattre. Cela passera par une procédure judiciaire, mais il s'agit d'une allégation et non d'une condamnation."
- Note en interne envoyée par Rob Kostich après la réunion
Déclaration de l'équipe dédiée à World of Warcraft
Le mardi 27 juillet 2021, après presque une semaine de contestation et de difficultés, l'équipe de Blizzard dédiée à World of Warcraft — celle qui semble, de l'extérieur, la plus touchée par cette affaire — s'est officiellement exprimée au sujet des actions à venir et de sa position dans toute cette histoire. Dans la lignée des actes de protestation en cours au sein de la firme, tous les mémoriaux et toutes les références aux salariés ciblés de près ou de loin par les allégations de la Cour Supérieure de Justice de Californie ont vocation à être supprimés du jeu. De la même façon, tous les éléments jugés problématiques et discriminatoires, de quelque façon que ce soit, présents dans le jeu seront retirés dans les prochains jours.
Nos confrères de Wowhead ont d'ailleurs, à ce sujet, dataminé plusieurs changements dans la nuit du 27 au 28 juillet 2021, la liste n'étant pas exhaustive. Ces changements concernent tant Shadowlands que WoW Classic et Burning Crusade Classic :
- Coupe-cigares de Fras Siabi est renommé Coupe-cigares de Grimm
- Toutes les références à Alex Afrasiabi présentes à Stratholme, tant dans l'instance que dans le donjon de mascottes, redirigent désormais vers Ezra Grimm. La quête Le grand Fras Siabi est renommée La grande Ezra Grimm, et la Publicité de Fras Siabi est renommée Publicité d'Ezra Grimm
- Le guide de Dagharn du tueur de dragons est désormais nommé Le guide de Nostro du tueur de dragons
- Le Portrait dédicacé de Dagharn et Aguilor est désormais nommé Portrait dédicacé d'Aguilor
- Le Grand maréchal Afrasiabi présent à Hurlevent a été renommé Grand maréchal Pont-de-Pierre. Le personnage est désormais de sexe féminin (au lieu de masculin)
- Le Seigneur Afrasastrasz au Temple du Repos du Ver à la Désolation des dragons a été renommé Seigneur Devrestrasz
- L'Eclaireur Kariel au Bois des Chants éternels a été renommé Éclaireur Avokor
- L'Eclat d'Afrasa a été renommé Éclat de Sabots-fendus
D'autres actions en interne sont prévues, ces changements ont seulement pour but de proposer une Azeroth purgée de toute référence à des personnalités au passif plus que douteux, tout particulièrement Alex Afrasiabi.
#ActiBlizzWalkOut, la marche pour l'égalité
Faisant directement suite à la lettre ouverte publiée ce lundi 26 juillet 2021, les salariés de Blizzard Entertainment ont choisi d'organiser une marche pour l'égalité. Celle-ci a pour but principal de contester les propos de Frances Townsend, mais aussi de réclamer une fois de plus des actions claires et rapides de la part de la direction de l'entreprise. Cette marche de protestation pacifique est prévue pour se tenir à Irvine et de nombreux ex-salariés de la firme ont également répondu à l'appel, y compris les victimes des harcèlements et discriminations.
Afin de permettre à chacun de soutenir cette cause, les contestataires ont lancé le #ActiBlizzWalkOut sur Twitter, réclamant la participation massive du plus de personnes possibles. Dans la même lignée, et puisque tout le monde n'habite pas en Californie, un événement en jeu est prévu le mercredi 28 juillet 2021 en conjonction avec cette marche pacifique : tous les joueurs de World of Warcraft, quel que soit le royaume, la région ou la faction, sont invités à se déconnecter du jeu de 19h00 à 23h00 (heure de Paris) afin de créer un pic massif de déconnexions simultanées et indiquer aux développeurs qu'ils apportent leur soutien aux équipes et aux victimes.
Les salariés et responsables des autres entreprises du secteur vidéoludique ont également été appelés à se joindre au mouvement, sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle, afin de lutter contre une tendance systémique dans l'industrie du jeu vidéo.
Les responsables de Blizzard Entertainment ont par ailleurs assuré que tous les salariés de l'entreprise participant à cette marche contestataire seront indemnisés et payés comme s'ils avaient travaillé une journée de travail normale.
Intervention de Bobby Kottick
Après des jours de silence radio de la part du CEO d'Activision Blizzard, Bobby Kottick s'est finalement exprimé publiquement et a tranché en faveur d'une accalmie et d'une ouverture aux discussions raisonnées et dont les représailles ne sauraient être tolérées.
Il reconnaît notamment que la direction de l'entreprise s'est montrée "sourde" aux appels à l'aide récents de ses salariés et indique que des changements majeurs sont en cours au sein de l'entreprise, ayant même missionné des collaborateurs externes afin d'écouter et venir en aide aux victimes. Une exclusion des responsables des agissements à l'origine de cette débâcle, mais aussi de ceux n'ayant pas collaboré afin de les dénoncer, est également prévue.
La déclaration (traduite le plus fidèlement possible) fait suite, coïncidence ou pas, à la chute monumentale du prix des actions d'Activision Blizzard après l'appel à la marche des salariés de Blizzard Entertainment. De véritables changements sont-ils prévus, ou bien s'agit-il simplement d'un communiqué destiné à redorer l'image de l'entreprise en ces temps de crise ? Seul l'avenir nous le dira.