Alors que nous apprenions quelques jours plus tôt qu'une procédure judiciaire a été engagée par le Département Californien de Contrôle de l'Emploi et du Logement à l'encontre d'Activision Blizzard, Jeff Hamilton, Senior System Designer de World of Warcraft, a déclaré sur son compte Twitter personnel que la production du jeu serait en pause pour le moment.
Attention : Il s'agit des propos d'un salarié d'Activision Blizzard, il ne s'agit en aucun cas d'une déclaration officielle de la firme ou du Game Director de World of Warcraft. Nous ne savons pas à ce jour si cette pause est réelle, si elle est prévue pour durer et si le déploiement de contenu pourrait être retardé.
Pour contextualiser brièvement, la cause de ce présumé arrêt temporaire de la production de World of Warcraft proviendrait de la volonté de certains développeurs et salariés de Blizzard de s'émanciper des propos tenus par les dirigeants de l'entreprise. Alors que des accusations graves ont en effet été mises en lumière ces derniers jours, Activision Blizzard, et tout particulièrement la Vice Présidente Frances F. Townsend, a choisi de ne pas soutenir cette prise de parole.
Dans un élan inattendu de protestation, de nombreux salariés ont personnellement et volontairement pris la parole sur les réseaux sociaux afin d'exprimer leur profond mécontentement à l'égard de cette prise de position, insistant sur le fait qu'ils ne partagent pas l'avis de leur employeur. Les équipes de développement ont d'ailleurs délibérément choisi de ne pas travailler ce samedi 24 juillet 2021 en soutien à leurs collègues.
C'est suite à cet élan de solidarité en faveur de leurs collègues ayant été victimes de harcèlement ces dernières années que la production de World of Warcraft pourrait être ralentie, voire même totalement arrêtée temporairement, selon Jeff Hamilton, au moins jusqu'à ce que les choses se calment et que la procédure judiciaire en cours avance un petit peu. Les équipes de travail semblent, selon les témoignages, être très affectées par ces allégations et il serait difficile pour beaucoup de travailler dans un climat professionnel aussi déroutant et anxiogène.
Quelle version du jeu cet arrêt de la production cela concerne-t-il ? Nous ne savons à l'heure actuelle pas étant donné qu'Holy Longdale, Lead Producer de Burning Crusade Classic, a été interviewée tout récemment à l'occasion de l'Arena Tournament. Elle y dévoilait notamment le déploiement très prochain des royaumes de test de la Phase 2. Ion Hazzikostas, le Game Director de World of Warcraft, ne s'est pour le moment pas exprimé au sujet de Shadowlands.
Peut-on donc s'attendre à ce que la production de Shadowlands soit ralentie, avec un éventuel Patch 9.2 repoussé, tandis que Burning Crusade Classic continuerait son petit bout de chemin sans trop d'encombres ? Aucune source fiable ne permet d'affirmer quoique ce soit à ce jour, peut-être même que la situation est compliquée depuis bien plus longtemps qu'on ne l'imagine et que tout prend sens aujourd'hui pour nous autres, extérieurs à la firme.
Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il y a du mouvement chez Blizzard et que les semaines à venir nous en apprendrons davantage.