Depuis la présaison et l'introduction des nouveaux objets mythiques, certains champions League of Legends ne s'en sortent pas aussi bien que d'autres. Dans cette optique, Riot Games a décidé de dépoussiérer certains kits de sorts pour leur donner un second souffle. On peut par exemple penser aux tous récents changements opérés sur Rammus, le tatou blindé.
Dans cette optique, le studio a décidé de s'attaquer à Sona. Très présente dans la méta lors de la saison 10, la championne s'est quelque peu essoufflée depuis le début de la saison, notamment à cause de l'arrivée de Séraphine. Riot Games veut donc la remettre sur le devant de la scène. Son mini-revork est donc prévue pour le mois prochain avec le patch 11.16. À préciser qu'il ne s'agit pas d'une refonte majeure, il n'y aura pas d'énormes modifications de son modèle de base et de ses capacités.
Remettre Sona sur le devant de la scène
En saison 10, la Virtuose se baladait un peu sur la carte, on l'avait notamment retrouvé sur la Top Lane un moment, et certains joueurs ont passé des moments pénibles face à elle. Même si Riot aime les styles de jeu alternatifs, cette façon de jouer la championne n'était pas au goût du studio "cette stratégie était particulièrement pénible, parce que les joueurs sur la voie du haut étaient perpétuellement harcelés par des attaques à longue portée et des sorts autoguidés". Riot avait alors réagi et opéré quelques changements pour la ramener en bot lane, mais sans la pénaliser — en rajoutant par exemple un remboursement de mana qui la forçait à partager ses auras avec ses alliés, et augmenté ses coûts en mana.
Même si ces changements ont rempli leur but, ils n'étaient pas amusants. C'est pourquoi Riot va encore changer la championne pour la rendre plus satisfaisante à jouer.
"Nous allons donc revisiter Sona en remplaçant cette mécanique de remboursement de mana par quelque chose que les joueurs de Sona apprécieront davantage. En lieu et place d'un coût de mana élevé et d'un remboursement, nous remplaçons le passif du délai de récupération de l'ultime de Sona par une mécanique cumulative qui la récompense quand elle utilise son A et son Z d'une manière qui correspond à l'implication requise pour ces sorts."
- Lorsque Sona blesse des champions ennemis avec A - Hymne à la bravoure ou utilise Z - Aria de persévérance pour soigner un allié blessé ou le protéger grâce à son bouclier (la valeur de base complète ; un peu de dégâts ambiants ne suffiront pas), elle gagne une charge permanente d'Accelerando qui octroie de l'accélération de compétence pour ses compétences de base
- Toucher deux champions différents avec A lui donnera deux charges et le Z peut rapporter jusqu'à 5 charges si elle soigne un allié et bloque des dégâts sur les quatre alliés
- Lorsque Sona atteint la limite pour Accelerando, les charges suivantes réduisent un peu le délai de récupération de R - Crescendo
En réduisant le délai de récupération de son ultime, le studio souhaite récompenser les joueurs agressifs. Mais attention, n'oubliez pas que Sona est une chips et qu'aux premiers niveaux, la moindre erreur restera encore et toujours synonyme d'une morte quasi certaine.