Photo : Team Vitality
Les Français ont envahi le LEC pour le Summer Split 2021 et il n'y a jamais eu autant de tricolores dans l'élite européenne. Parmi eux, SLT fait partie des petits nouveaux. Il découvre le plus haut niveau à 20 ans après plusieurs expériences en ERL (European Regional Leagues) et compte bien s'installer dans la durée. Il a en tout cas parfaitement négocié ses grands débuts en remportant avec Team Vitality un match maîtrisé de bout en bout face à Schalke 04. C'est de bon augure pour la suite mais le Français ne s'enflamme pas. Bien qu'il soit ambitieux, il a la tête bien pleine et garde les pieds sur terre.
Bonjour SLT et félicitation pour votre victoire aujourd’hui ! Pour commencer, pourrais-tu te présenter rapidement ?
SLT : Bonjour, je m’appelle Enzo Gonzales et je suis toplaner pour Team Vitality.
Aujourd’hui c’étaient tes grands débuts en LEC, quel était ton état d’esprit avant cette rencontre ?
Je me sentais normal. Il faut dire qu’on ne joue pas depuis les locaux du LEC… Pour donner une idée, c’était un peu comme si on jouait un Bo1 très important en scrim. Je n’ai donc pas ressenti de pression particulière.
Tu penses que ça aurait été différent si tu avais joué aux locaux du LEC avec un public ?
Oui ! C’est toujours différent quand tu joues on-stage et il faut du temps pour s'y accommoder. En ERL, je n’ai pas trop eu l’occasion de jouer sur scène.
Mais est-ce que tu as quand même remarqué des différences dans la préparation ou l’encadrement par rapport aux ERL ?
Oui, il y a beaucoup de différences. Tout est plus pro et plus cadré. Le coaching staff, ce n’est pas juste une personne et il y a plusieurs gens qui font plein de trucs ! Ça se voit que c’est le niveau au-dessus.
Est-ce que tu peux rapidement revenir sur ton expérience chez BIG. Qu’est-ce qu’elle t’a apportée en tant que joueur et personne ?
C’était ma première expérience internationale. Chez GameWard on communiquait déjà en anglais pendant les games parce qu’un de mes coéquipiers, Vonn, était Grec. Mais on était 4 Français, dans une structure française, en France, avec un staff totalement français. En Allemagne, le roster était presque full inter et j’ai appris à mieux communiquer. Et in-game, chez BIG j’ai appris à mieux comprendre la map et le rôle que je devais jouer pendant une partie.
Aujourd’hui tu as joué Lulu, un champion qui n’apparaît pas dans tes historiques en compétition. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce choix ?
C’est vrai que ce n’est pas un champion très conventionnel et ce n’est pas un de mes main picks. Mais il rentrait très bien dans notre draft et il peut se flex. Normalement tu joues Lulu Support, mais si tu as un bon match-up comme aujourd’hui, elle peut aller top.
Et ça a marché ! Est-ce que tu es content de ta performance personnelle ce soir ?
Je pense que j’aurais pu faire des choses mieux. J’ai notamment pris quelques risques, mais comme ça s’est bien passé je reste plutôt content. Mon équipe a bien smurf la game et globalement, ce fut une bonne journée.
Et tu as quand même réussi un petit outplay au top quand ils ont essayé de te dive !
Je savais qu’ils allaient essayer de me dive en boucle, mon unique but c’était de les outplay et de survivre.
J’aimerais revenir sur ton recrutement chez Team Vitality. Est-ce que début 2021 tu t’attendais à rejoindre le LEC dès cet été ?
Non pas vraiment. C’était dans mes objectifs sur le long terme, mais pas un but immédiat. J’étais déterminé à faire mes deux segments en ERL et à jouer les European Masters. Mais l’occasion de monter en LEC s’est présentée.
Est-ce que tu connaissais déjà les autres joueurs de Team Vitality ? Tu leurs avais déjà parlé, tu les avais déjà croisés en soloQ ?
Je les ai croisés en soloQ mais je ne les connaissais pas vraiment voire pas du tout. Après évidemment que je connais Selfmade, c’est une figure du LEC et je le voyais quand je regardais des matchs.
En parlant de Selfmade, c’est vrai que c’est sûrement le nom qui parle le plus au public. Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de son rôle et de son importance dans votre collectif ?
C’est un joueur qui a joué les Worlds et il nous apporte son expérience. Il dit ce qu’il pense et il n’hésite pas à mener les discussions. Il joue son rôle de leader et prend la parole quand quelque chose ne va pas.
Même si on est encore très tôt dans la saison, quels sont tes objectifs et ceux de Team Vitality pour le Summer Split ?
Pour moi le minimum, c’est les playoffs. Si on n’y arrive pas je serai déçu comme toute l’équipe. Et je pense qu’on s’est aussi tous dit que ce serait bien de faire top 3 pour aller aux Worlds… Les Worlds, ce serait ouf ! Je pense qu’on peut le faire.
Si tu devais dégager un top 3 pour le titre et pour les Worlds tu mettrais qui ?
Je pense que c’est assez évident. G2, Rogue et MAD Lions… Plutôt classique !
Team Vitality a fait une grosse communication autour du V for Vilains. Tu te reconnais dans cette image de bad boy ou tu es plutôt gentil et calme ?
Dans ma vie de tous les jours je suis posé. Après je peux avoir mes moments de rage, en soloQ par exemple. C’est comme ça que la com’ se fait, mais je suis comme tout le monde.
Ce soir tu n’es pas le seul Français à avoir découvert le LEC, il y avait aussi NUCLEARINT contre toi et Adam qui a joué juste après. Est-ce que tu penses que vous allez tous réussir ?
Oui, il n’y a pas de raison. On est tous dans des bonnes équipes. On a beaucoup à apprendre et je pense qu’on va step-up en LEC. Je ne vois personne choke.
Est-ce que tu as une sorte de joueur modèle qui t’as inspiré en toplane ? Des joueurs comme Cabochard ou soAZ ?
Pas vraiment et je ne pense pas que la toplane soit le meilleur poste de l’Europe. Après quelques joueurs m’ont individuellement marqué. Je pense notamment à Odoamne pour sa phase de lane ou à Wunder. Il est consistant et c’est le meilleur toplaner européen depuis 2 ans. Il peut jouer tous les champions du jeu et il peut carry.
Tu as dit que ce n’était pas la toplane n’était pas le meilleur rôle en Europe. Tu as d’autres références en Chine ou en Corée ?
Nuguri, TheShy... Ce genre de joueur.
J’aimerais savoir si tu suis encore la LFL et si tu prends des nouvelles de tes anciens coéquipiers ?
Ouais, ça m’arrive de regarder les matchs qui sont hype. Je soutiens l’équipe académique et je soutiens aussi Karim. Il a eu une semaine pas facile mais je pense qu’il peut aller aux EUM en France. Je regarde aussi des games de Seelame.
Tu penses que Karim et Seelame auraient le niveau pour rejoindre prochainement le LEC ?
Je pense qu’il y a beaucoup de joueurs qui ont le niveau. Il faut juste avoir la chance d’être pris, parce que une fois que tu es dans l’environnement LEC, tu step up. Karim par exemple il a des qualités que tu veux dans ton équipe. C’est un leader et il peut diriger une game et être proactif. Il ne va pas avoir peur de faire des plays, même si c'est en LEC. Pour Seelame, je pense que c’est individuellement un des meilleurs ADC de la LFL et qu’il n’a rien à envier aux ADC du LEC.
Il est l’heure de faire un petit tu préfères. Tu préfères qu’on t’appelle SLT ou Saluts à tous ?
En vrai peu importe je n’ai pas vraiment de préférence. Quand j’ai commencé à jouer, je ne savais pas quoi mettre en pseudo et je ne voulais pas juste mettre mon nom. J’ai toujours eu un mental block… Du coup quand je suis arrivé haut elo et que j’ai dû choisir un nom pour mon compte League of Legends, j’ai mis Salut à Tous un peu pour troller. C’est plus sympa qu’un simple code barre. Et quand j’ai intégré la LFL et que j’ai commencé les compétitions, j’ai gardé ce nom.
Tu préfères jouer Lulu ou Renekton, le champion que tu as le plus joué en compétition pour le moment ?
Moi je préfère ce qui est le mieux dans la draft. Après je pense quand même préférer jouer Renekton, un champion qui est plus proactif et qui te permet d’avoir un peu plus d’animation dans ta game.
En ce moment au top, il y a deux picks très disputés. Pour toi, qui est le plus fort, Lee Sin ou Viego ?
Lee Sin c’est fort et c’est un champion très polyvalent. Mais Viego c’est un peu trop fort. Le champion est broken voire un peu illégal.
Niveau design, tu préfères le maillot GameWard ou le maillot Vitality ?
Vitality !
Tu préfères jouer Weak side ou Strong side ?
J’aime bien jouer les deux dans une game. Je n’aime pas jouer que Weak side ou Strong side et ça dépend des moments de la partie. Alterner c’est bien et c’est ce qui marche le mieux de toute façon.
Question esport de haute qualité en approche. Le matin niveau coupe de cheveux tu es plutôt team LIDER en bordel ou team Crownshot bien brossé ?
Plutôt team LIDER.
Tu penses en premier à gagner le LEC ou à aller aux Worlds ?
Le problème c’est que si tu gagnes le LEC tu es certain d’aller aux Worlds ! Mais je pense que gagner le LEC c’est le premier truc à faire.
Merci beaucoup de ton temps et bon courage pour la suite. Comment est-ce que tu vois la fin de cette première semaine en LEC ?
Je pense que contre Rogue, ça sera plus compliqué que contre Schalke. Et pour Misfits, ils ont montré un niveau de jeu décent aujourd’hui contre Fnatic et ils ont bien teamfight. Mais je pense qu’on devrait gagner contre eux si on joue à notre niveau.
Un dernier mot pour la fin ?
Merci de soutenir Team Vitality et merci de me soutenir moi, même si je ne suis pas très actif sur Twitter !