Photo : LEC
Le français est à la mode en LEC et les tricolores seront en force pour le Summer Split. Les effectifs passent de 4 à 6 et nous espérons que nos Bleus nous fassent rêver sur la scène européenne de League of Legends. Alors qu'ils sont répartis dans 6 équipes différentes, il y aura des duels fratricides dans tous les sens. Nous les suivrons avec attention en notant les prestations de chacun pour sacrer au bout de la saison régulière le meilleur Français du LEC. Évidemment, nous prendrons en compte le profil et le parcours des compétiteurs. Nos tricolores ne partent pas au même niveau et les attentes sont forcément plus élevées pour un Hans Sama qui vise le titre que pour un NUCLEARINT qui découvrira la grande scène pour la première fois.
Steven "Hans sama" Liv : viser le titre
Hans Sama ne fait pas partie de la Karmine Corp, mais il ne doit viser KELAWIN, KELAWIN, KELAWIN. À 21 ans, il fait figure d'ancien parmi les Français puisqu'il a commencé dans l'élite européenne en 2017. Il a déjà connu les sommets et des finales, mais le titre continue encore et toujours à lui échapper. Il n'est vraiment pas passé loin lors du dernier Spring Split, mais Rogue s'est fait salement reverse sweep en finale... L'ADC n'a cependant jamais paru aussi fort. Son jeu a gagné en maturité et lors du segment printanier, il n'était pas loin d'être le meilleur botlaner européen. Il peut raisonnablement viser le titre et une non-qualification pour les Worlds serait décevante.
Adam "Adam" Maanane : objectif Worlds
Fnatic est actuellement en pleine reconstruction. L'équipe a encore chamboulé son roster pendant le dernier mercato et elle a décidé de miser gros sur Adam, le petit prince de la toplane. Il a gagné les derniers European Masters, mais il va maintenant découvrir à 19 ans la grande scène européenne. Il a beau être un rookie, il aura de la pression sur ses épaules. Les oranges et noir ont pris des risques en rachetant son contrat auprès de la Karmine Corp et en lui offrant un engagement longue durée (jusqu'à fin 2023). Son recrutement à également poussé Seflmade, un joueur respecté qui avait fait ses preuves vers la sortie. Quand on s'appelle Fnatic, on ne peut pas se permettre de rater sa saison. Alors que la structure a terminé à une décevante 5e place au Spring Split, les fans réclament un rebond pour le Summer et une qualification pour les Worlds devrait les satisfaire. L'Europe n'aura cette année que 3 tickets, il faudra donc jouer serré.
Enzo "SLT" Gonzalez : replacer Team Vitality en playoffs
Les derniers playoffs de Team Vitality remonte au Summer 2019. On imagine que pour les dirigeants, ce serait un cauchemar de boucler une seconde année d'affilée sans la moindre phase finale. Pour éviter une telle déception, les abeilles ont mis les petits plats dans les grands en recrutant trois nouveaux joueurs pendant la mi-saison. Tous les yeux seront focalisés sur la doublette Selfmade-LIDER, mais nous n'oublieront pas non plus le Français SLT en toplane. Récemment auréolé d'un titre de champion d'Allemagne avec BIG, il ne devrait pas être dépaysé à Berlin. On peut imaginer qu'il devrait se débrouiller avec peu de ressources, notamment avec des joueurs comme Selfmade et Crownshot dans son équipe. Mais s'il réussi à se montrer solide, il gagnera des points précieux dans l'estime des observateurs.
Vincent "Vetheo" Berrié : sécuriser son avenir en LEC et continuer à grandir
Vetheo a montré des belles choses lors du Spring Split du LEC. Mais il a également fait quelques erreurs, passant à côté de plusieurs rencontres et ratant au final les playoffs. Pour la reprise de la ligue européenne, il doit gagner en maturité et en régularité. Son contrat avec les lapins se termine fin 2022, mais son avenir en LEC n'est pas encore totalement sécurisé. C'est le Split de la confirmation et Misfits Gaming espère sûrement se qualifier cette fois pour les phases finales. Sur le plan personnel, on espère également que la métagame conviendra plus à Vetheo et qu'il sera capable de montrer plus de variété dans son champion pool.
Jean "Jezu" Massol : s'imposer comme le patron de SK Gaming
On ne va pas vous mentir, mais en regardant le mercato de SK Gaming, on est plutôt pessimiste quant à l'avenir de la structure pour le Summer Split. Faire changer de poste son Support au dernier moment tout en faisant sortir de sa retraite son head coach, c'est un pari qui semble un peu osé ! Pour ne rien arranger, SK Gaming a perdu son midlaner sur hospitalisation pour la reprise... Dans ce marasme, on espère cependant que Jezu saura tirer son épingle du jeu. Lorsqu'il était mis dans de bonnes dispositions au Spring Split, il a montré un potentiel énorme et une assurance impressionnante. Il doit cependant montrer un peu plus de résilience quand il se retrouve derrière et doit également un peu progresser en phase de lane. Ses performances seront scrutées à la loupe et c'est à lui de s'imposer comme le patron et le carry principal de son équipe. Une petite place en playoffs serait bienvenue, mais en regardant la concurrence et le contexte, cela pourrait être compliqué.
Ilias "NUCLEARINT" Bizriken : éviter la saison galère
On est évidemment très content d'accueillir NUCLEARINTen LEC, mais si on est objectif, il faut reconnaître que sur le papier son recrutement semble être un petit downgrade par rapport à Fakerdagge, parti en Amérique du Nord. Mais il ne faut pas que cela vienne polluer les pensées du Français qui découvre pour la première fois la grande scène européenne. Promu chez Schalke 04 depuis l'équipe académique, il a une superbe occasion d'apprendre et de se montrer. Le mercato de l'équipe a cependant un peu laissé à désirer et on ne comprend toujours pas bien, pourquoi Kirei a pris la place de Gilius dans la jungle. Le contexte s'annonce également compliqué, puisque depuis de long mois on associe Schalke 04 à une revente, qui tarde à se concrétiser. Alors que Schalke 04 a terminé à la 4e place du LEC au Spring, le Summer avant de commencer possède tous les signes d'un segment galère. Espérons pour le midlaner français qu'il saura surfer sur la vague en évitant de boire la tasse. Il n'y a pas énormément de pression sur lui et il faut qu'il joue sa carte à fond.