Le moment tant attendu est arrivé : Big N dévoile finalement une nouvelle console nommée "modèle OLED". Les rumeurs étaient bel et bien fondées : la nouvelle plateforme sortira cette année et proposera une nette amélioration des performances graphiques et techniques. Mais nous sommes loin de ce qui était attendu d'une "Switch Pro", puisqu'elle ne servira probablement pas de modèle "Next-Gen". Il n'y a pas d'améliorations notables en termes de puissance, mais il s'agit d'une nouvelle version avec un écran OLED de 7 pouces et d'autres caractéristiques secondaires.
Date de sortie de la Nintendo Switch OLED
La dernière née de la famille Nintendo Switch, le modèle OLED, est prévu pour une sortie le 8 octobre 2021.
Quel est le prix de la Nintendo Switch OLED ?
La Nintendo Switch OLED sortira au prix de 349,99$ et il sera possible de la précommander chez les différents marchands comme Fnac, Leclerc, Boulanger ou encore Micromania dans les jours à venir.
Lors de son lancement, la console sera proposée en deux coloris :
- Blanche et noire
- Rouge néon et bleu néon
Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle Nintendo Switch Pro ?
La nouvelle console Switch n'est pas plus performante que la Switch normale ou la Switch Lite. Mais elle dispose en effet d'un écran 7 pouces OLED (contre 6,2 pouces actuellement) avec une résolution à 720p et d'un meilleur audio.
- Un nouveau support ajustable plus large en mode table
- Ajout d'un port ethernet sur le dock (pour une meilleure connexion internet),
- 64 Go de stockage interne
- Hauts parleurs intégrés pour un son amélioré
Avec le double de mémoire par rapport à ses grandes sœurs, la Switch OLED peut toutefois avoir besoin d'une carte SD avec ses 64 Go.
Niveau autonomie, on reste sur la même capacité que la switch normale, soit entre 4,5 et 9 heures.
Comme la switch normale, la version OLED proposera 3 modes de jeux :
- Le Mode TV : Placez la console dans la station d'accueil pour jouer sur le téléviseur.
- Mode table : Un large support réglable permet aux joueurs d'incliner librement le système et de régler l'angle de vue, ce qui facilite la visualisation de l'écran.
- Mode portatif : Emportez la console n'importe où en mode portable.
En bref, il n'y a pas de réelles différences entre la version normale et cette nouvelle version de la Nintendo Switch.
Du côté des manettes, la Switch OLED intégrera une paire de Joy Cons et les anciennes manettes seront compatibles. Espérons que la "nouvelle génération" de Joy-Con ne soit pas atteinte du drift.
Plus d'informations sur le site officiel Nintendo.
Pourtant démentie en février par Shuntaro Furukawa, le président actuel de la société, la nouvelle console de Nintendo est désormais une réalité. Les insiders avaient vu juste, il s'agit simplement d'une V2 améliorée de la console de base.
Le succès impressionnant qu'a eu la Nintendo Switch, en 2020 notamment, pourrait continuer encore dans les années à venir grâce à ce nouveau modèle. Pendant la période des fêtes de Noël, ce sont par exemple 11,6 millions d'exemplaires qui se sont vendus avec une hausse de 7% par rapport aux 4 années précédentes. N'oublions pas non plus le succès d'Animal Crossing New Horizons qui a permis d'augmenter les ventes de la switch de 43% notamment pendant la période du confinement en mars.
La Nintendo Switch (modèle OLED) sera donc lancée le 8 octobre, le même jour que le jeu Metroid Dread, le prochain opus de la saga Metroid en 2D.