Alors que Pokémon GO célèbre sa cinquième année ce mois-ci, une société d'analyse a estimé que Niantic avait récolté environ 1 milliard de revenus par an pour son application mobile. Et tout cela grâce aux dépenses des joueurs dans le jeu. Si nous savions déjà que le jeu en réalité augmentée était très rentable pour la société, il faut se rendre à l'évidence que l'engouement autour de PoGo ne dépérit pas. Bien sûr, nous sommes loin de 2016 où les joueurs se ruaient dans les parcs pour capturer leur premier Dracaufeu sauvage, mais l'application est toujours fortement utilisée.
La recette ? Un univers toujours autant aimé dans le monde entier et un jeu qui se renouvelle chaque année.
5 milliards de dollars en 5 ans pour Pokémon GO
Selon Sensor Tower et les données analytiques de Store Intelligence, Pokémon GO aurait donc engrangé plus d'1 milliard de dollars chaque année depuis 2016. Mieux encore : le titre de Niantic semble démarrer une année exceptionnelle puisque rien que le premier semestre 2021 a permis de récolter 641,6 millions de dollars.
En réalité, c'est surtout 2020 qui a pulvérisé tous les records avec 1,3 milliards de dollars. Confinement oblige, la quasi totalité des joueurs du monde entier ont dû rester chez eux pendant des semaines sans pouvoir sortir. Niantic a alors su réagir en proposant une multitude de bonus gratuits in-game pour que les joueurs n'aient pas à se déplacer et qu'ils continuent à profiter du jeu. C'était alors le moment idéal pour que beaucoup de nouveaux utilisateurs téléchargent eux aussi l'application. Pokéballs offertes, Raids à distance, taux de spawn des créatures augmentées... Tout a été pensé pour que le jeu ne soit pas abandonné et cela a fonctionné.
C'est surtout aux États-Unis et au Japon que les joueurs semblent être les plus nombreux mais également dépenser le plus dans le jeu. Si l'on cumule toutes les données récoltées, on s'aperçoit qu'en moyenne, chaque joueur de Pokémon GO a dépensé 7,91$. Évidemment, une grande quantité d'utilisateurs n'ont jamais mis un seul centime dans le jeu gratuit, tandis que d'autres ont déjà dépensé des milliers de dollars afin d'acheter des Balls, des Pass de Raids, des Stickers ou encore des améliorations de stockage pour les Pokémon et le Sac.
Ce qui semble bien fonctionner également, c'est l'arrivée des études payantes sur le jeu. Pour 1€ tous les mois, il est possible d'obtenir des quêtes supplémentaires, des études spéciales et donc des récompenses supplémentaires dans le jeu. Avec un prix aussi abordable, il n'est pas rare de voir des joueurs acheter les tickets lors d'événements comme le Pokémon GO Community Day mensuel.
De son côté, Niantic semble avoir quelques surprises encore en réserve pour son application à succès. Pokémon GO ne cesse de se mettre à jour en proposant de nouvelles fonctionnalités (la plus récente étant le ciel en temps réel), et célèbre dès aujourd'hui sa cinquième bougie avec une multitude de bonus.
N'oublions pas également l'arrivée du Pokémon GO Fest disponible pour tous dans le monde entier le weekend du 17 juillet 2021. Avec un ticket au prix de 5,49€, l'événement est là encore très accessible et risque de faire de 2021 l'année la plus rentable pour Niantic.