Nous sommes en février 2021 et bon nombre de journalistes et de fans attendent sans relâche le premier Nintendo Direct de l'année. Une conférence qui ne devrait d'ailleurs pas tarder si l'on se réfère aux années précédentes et qui nous révélera très certainement de nombreux nouveaux jeux à venir sur Nintendo Switch. En revanche, même si les rumeurs laissaient entendre qu'une nouvelle switch pro aurait pu être annoncée pour l'année en cours, le président actuel de Nintendo a démenti l'information auprès des journalistes de Bloomberg.
Pas de switch pro pour 2021 ?
Le message est clair de la part du président actuel de la société, Shuntaro Furukawa : il n'y a tout simplement aucun plan de prévu dans les mois à venir concernant une nouvelle console ou une version 4k pro de la Switch. Le journaliste chez Bloomberg, Takashi Mochizuki, lui a notamment demandé :
- Q : nouveau modèle cette année ?
- R : nous ne prévoyons pas de faire bientôt une annonce puisque nous aurons la version Mario en février, et la Monster Hunter en mars.
Une des raisons pourrait être le succès impressionnant qu'a eu la Nintendo Switch en 2020 notamment. Pendant la période des fêtes de Noël, ce sont par exemple 11,6 millions d'exemplaires qui se sont vendus avec une hausse de 7% par rapport aux 4 années précédentes. N'oublions pas non plus le succès d'Animal Crossing New Horizons qui a permis d'augmenter les ventes de la switch de 43% notamment pendant la période du confinement en mars.
En sommes, grâce au succès et aux ventes de la Switch (plus de 80 millions d'exemplaires vendus depuis son lancement), Nintendo a largement de quoi tenir en 2021 et le président préférerait se concentrer sur des composants annexes (accessoires, Ring Fit par exemple) plutôt qu'une nouvelle machine.
En janvier 2021, un dataminer avait bel et bien trouvé des informations faisant penser qu'une version plus puissante de la switch sortirait bientôt. Mais n'oublions pas que ces rumeurs vont bon train depuis presque un an maintenant et qu'aucune information officielle n'a jamais été trouvée. De plus, le début 2021 signe l'arrivée de nouveaux coloris pour la Nintendo Switch, comme l'édition spéciale Mario ou Monster Hunter. Une raison que le président évoque pour signifier qu'aucune annonce ne serait faite dans les mois à venir.
Que pouvons-nous espérer pour 2021 alors ?
Même si aucune nouvelle console n'est vraisemblablement prévue cette année, il reste une multitude de jeux à venir. La très attendue suite de Zelda Breath of the Wild 2 par exemple, les 25 ans de la licence Pokémon, le premier anniversaire d'Animal Crossing New Horizons, entre autres, mais surtout des jeux encore non annoncés.
Et vous, quelles annonces espérez-vous pour 2021 du côté de Nintendo ?