Photo : Riot Games
Les périodes de mercato sur League of Legends sont toujours propices au drama. Et nous avons été servis cette fois avec toute la situation englobant le départ de Selfmade. Beaucoup de choses ont été dites et chacun s'est forgé son avis sur le départ du jungler et sur la manière dont cela a été fait. Certains ont pris le parti de défendre la structure, d'autres ont au contraire décidé de soutenir le joueur. Le souci, c'est qu'il est extrêmement compliqué de démêler le vrai du faux, surtout quand se sont multipliés les déclarations par médias interposés, les rumeurs et les déclarations anonymes, Un peu fatigué par cette situation, Jakob "YamatoCannon" Mebdi a souhaité déminer la situation dans une longue vidéo. Avec sa classe caractéristique et sa voix rocailleuse, il a été fidèle à lui-même. Il avait un message à faire passer pour rétablir la vérité sur le départ de Selfmade et tout en portant un regard critique sur l'état du milieu.
Les révélations de LEC Wooloo sont fausses ou mal intentionnées
Premier point abordé, le cas de LEC Wooloo le roi du mercato. Ce compte spécialisé dans les rumeurs a mis le feu au poudre, attisant le feu entre les pros et les anti-Selfmade. La tension dans cette affaire était notamment montée de plusieurs crans suite aux révélations anonymes d'une "source fiable proche de Fnatic". Des révélations incendiaires qui blâmaient le joueur pour tous les malheurs du monde, le décrivant comme un toxique et un bully envers ses coéquipiers. La situation est d'ailleurs rapidement devenue un même sur les réseaux et tout le monde s'y est mis (Ashely Kang, G2 Esports, Nemesis, Bjersgen, Cloud9, PGG...) Sauf que selon le coach de Fnatic, cette histoire est totalement fausse. Il ne voit pas qui peut être cette fameuse source, si ce n'est une personne mal intentionnée qui veut tirer bénéfice de cette histoire. Un agent qui veut obtenir quelque chose ? Un fauteur de trouble qui veut arriver la lumière ? Il n'a pas la réponse mais dans tous les cas, cette personne n'est pas en mesure de juger la situation et de faire de telles révélations qui touchent à l'intimité d'une équipe. Seuls les joueurs ou le coaching staff peuvent vraiment savoir ce qui c'est passé en interne et YamatoCannon sait qu'il n'y a pas de taupe dans son clan. En revanche, il sait que les joueurs ont la fâcheuse tendance à trop parler et à s'entourer de personnes qui ne sont pas toujours bienveillantes.
Selfmade n'est pas un joueur toxique
YamatoCannon a mis les points sur les i et les barres sur les t. Selfmade a beau avoir une réputation issue de son passé L9, ce n'est pas un joueur toxique. Le coach n'est arrivé que fin 2020 (après les Worlds), mais pendant sa collaboration avec le joueur, ce dernier s'est tenu à carreau. En connaissant d'ailleurs un peu le personnage de YamatoCannon, il n'aurait sûrement pas accepté qu'un joueur toxique harcèle un coéquipier et nuise à la cohésion du groupe. Le coach a rajouté qu'il avait d'ailleurs rarement vu un collectif qui vivait aussi bien. Il respecte Selfmade, lui souhaite le meilleur pour la suite et assure qu'il a un potentiel énorme.
Le coach de Fnatic reconnaît qu'il ne peut pas savoir ce qui s'est dit lors des derniers Worlds, puisqu'il n'était pas encore en poste. Mais il reste plus ou moins certain que la situation décrite (Nemesis aurait été le souffre-douleur de Selfmade) est fausse, notamment parce que la déclaration anonyme n'est pas cohérente dans sa construction. YamatoCannon peut également concevoir qu'un joueur puisse se montrer émotionnel lors d'un tournoi de fin d'année où les enjeux et la pression sont très élevés. Ce type de situation arrive tout le temps dans le sport et l'esport. Mais elles sont rapidement réglées en interne et quand une affaire sort en public, elle est souvent exagérée ou extrapolée.
YamatoCannon explique pourquoi le recrutement d'Adam était une évidence
Inutile d'expliquer en détail tout le bien que pensent YamatoCannon et Fnatic d'Adam, l'ancienne pépite de la Karmine Corp. En revanche, il a pointé du doigt le fait que l'équipe avait réalisé un mauvais Spring Split. Il assume sa part de responsabilités et explique également que cette contre-performance forme un terreau propice au changement. De plus, les dirigeants ont vite voulu sécuriser Adam. Un jeune talent qui n'est pas encore sous contrat avec une équipe LEC et donc au prix raisonnable, c'est une occasion sur laquelle il faut sauter, surtout si on peut le fidéliser sur une longue période.
YamatoCannon assume et justifie le role swap de Bwipo dans la jungle
Le coach a ensuite expliqué que le choix de mettre Bwipo dans la jungle sonnait comme une évidence. Il ne s'est pas caché en assumant notamment son rôle dans cette décision et en précisant que le joueur n'avait pas été forcé par qui que ce soit. Il pense que Bwipo est un monstre de connaissances et qu'il avait déjà montré sa polyvalence lorsqu'il jouait botlane avec Hyllisang. L'ancien toplaner avait d'ailleurs déjà réfléchi à changer de rôle précédemment dans sa carrière. YamatoCannon a donc confiance en lui, il est certain que Bwipo va vite réussir à assimiler son nouveau rôle et pour le moment, l'entraînement marche très bien.
Enfin, le coach de Fnatic a tenu à souligner l'importance qu'avait Bwipo dans le collectif. Dans un rôle de leader et de ciment entre les différents membres du roster, il est selon lui indispensable. Il apporte une énorme plus-value à l'équipe et il était inimaginable de jouer le Summer Split sans lui. Dans cette déclaration d'amour, on a l'impression que s'il avait fallu faire jouer Bwipo au mid ou en support, une solution aurait été trouvée.