MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : mais qui est LEC Wooloo, le roi du Mercato ?

LoL : mais qui est LEC Wooloo, le roi du Mercato ?
1

LEC Wooloo est devenu un personnage incontournable de chaque mercato League of Legends. Véritable leaker fou, il fait la pluie et le beau temps avec ses rumeurs. Si elles ne sont pas toujours vraies, force est de constater qu'il a souvent raison. Qui se cache derrière ce mystérieux Pokémon ?

LoL : mais qui est LEC Wooloo, le roi du Mercato ?

Les périodes de mercato sont toujours très animées sur League of Legends. Que cela soit en LFL, en LEC ou encore en Asie, ça bouge dans tous les sens. Alors que chaque acteur impliqué a des intérêts différents, tout le monde joue à l'équilibriste pour essayer de trouver son compte. Les structures essayent ainsi de renforcer leur effectif sans perdre leurs meilleurs éléments, alors que les joueurs cherchent la meilleure combinaison entre projet sportif, conditions financières et bien-être personnel... Dans ce marasme souvent chaotique et bien obscur, une figure mystérieuse donne cependant le la et révèle en avant première, rumeur après rumeur, de quoi l'avenir sera fait. LEC Wooloo, qui se garde bien de révéler son identité, joue en effet le rôle de lanceur d'alerte. Ses sources semblent inépuisables et bien qu'il leak au grand jour des informations confidentielles qui peuvent blesser les intérêts de certains joueurs et de certaines structures, il semble aujourd'hui intouchable. Qui se cache derrière ce Pokémon qui n'a jamais été aussi célèbre ?

Que sait-on de LEC Wooloo et que fait-il ?

Avant toute chose, ceux qui regardent l'esport d'un seul œil ou ceux qui ne suivent pas le marché des transferts ne sont peut-être pas familiers avec le petit mouton. LEC Wooloo, c'est un compte Twitter actif depuis 2019 qui a presque 60 000 abonnés. Spécialisé dans le leak et les rumeurs des transferts de la scène européenne, il annonce régulièrement des opérations bien avant leur officialisation. À titre d'exemple il avait annoncé le recrutement de Kirei par Schalke 04 dès le 6 mai (officialisation le 19 mai) ou le recrutement de Nukeduck par EXCEL Esports le 25 avril (officialisation le 17 mai). Ce temps d'avance peut paraître dérisoire, mais dans le monde d'aujourd'hui où tous se livrent à une guerre pour l'information, LEC Wooloo détient un savoir qui vaut de l'or.

Évidemment, toutes les rumeurs de LEC Wooloo ne se réalisent pas. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont fausses pour autant, puisque ce n'est pas parce qu'une équipe négocie avec une autre que le transfert se fait nécessairement. On peut changer d'avis ou ne pas trouver de terrain d'entente. Dernièrement, LEC Wooloo avait notamment annoncé que Toucouille était proche de signer chez Team Vitality, mais le midlaner est finalement resté chez GameWard. Si on remonte dans le temps, le petit mouton avait également suggéré qu'Upset pourrait rejoindre une équipe chinoise de LPL (Invictus Gaming). Mais ce ne fut jamais confirmé et on peut raisonnablement croire que cette rumeur n'a pas vraiment été proche de se concrétiser par un transfert. Il faut cependant reconnaître que malgré le scepticisme, LEC Wooloo se montre avec le temps de plus en plus fiable. Ce qui fait le bonheur des fans (et des médias), mais pas forcément celui des structures et des joueurs.

Qui est LEC Wooloo et comment fonctionne-t-il ?

On ne va pas faire durer le suspens, on ne sait pas qui est LEC Wooloo et son identité est sûrement le secret le mieux gardé du mercato. Derrière ce compte Twitter, on ne sait d'ailleurs même pas s'il n'y a qu'une personne ou un collectif. Le mouton a énormément de sources, des yeux et des oreilles un peu partout. Ça fait beaucoup pour une seule personne, mais cela reste possible. Cette personne est de toute évidence européenne, puisque le compte ne s'intéresse qu'aux rumeurs et transferts sur le vieux continent. Certains pensent qu'il est Français, notamment parce qu'il porte une attention toute particulière à la LFL. Mais cette hypothèse reste invérifiable, surtout que la LFL est surtout la meilleure des ligues européennes régionales et est aussi la plus active et intéressante en terme de transfert. Dans sa biographie Twitter, le mouton se compare également au journaliste sportif italien Fabrizio Romano. Ce dernier n'est pas si connu. LEC Wooloo n'est pas forcément italien, mais c'est en revanche sûrement un grand amateur du ballon rond.

On ne sait pas qui est ce mystérieux Pokémon, mais on sait un peu comment il fonctionne. Il est en constante recherche de sources et doit recevoir tous les jours pendant le mercato, une multitude de DMs. Il doit ensuite passer beaucoup de temps à vérifier les informations et enquêter de son côté, avant de balancer sur les réseaux ces fameux leaks. Si par le passé, il frappait moins dans le mille, c'est parce que à ce petit jeu, la confiance et les sources sont difficiles à avoir. Le mouton a ainsi travaillé son réseau pour se bâtir un véritable empire de l'information. Il sait aujourd'hui qui croire et surtout qui appeler pour vérifier ses rumeurs... On peut également penser que certains joueurs et structures rentrent dans son petit jeu. Ceux-ci peuvent décider sciemment de leak des informations auprès du petit mouton, pour défendre leurs propres intérêts (faire monter les enchères) ou régler leurs comptes. LEC Wooloo se défend d'être toujours neutre, ce qui rend son rôle parfois ambivalent.

Certaines structure s'amusent de la situation.

Les différentes hypothèses qui existent

Un employé de Riot Games caché ?

On parle ici d'un employé de Riot Games qui n'est pas dans la lumière. Qu'il gère les partenariats, la maintenance technique où le design des skins, il fait partie de la maison et il a trouvé un moyen pour avoir accès aux bases de données de Riot Games. Ce qui lui permet d'être au courant des transferts avant tout le monde et de pouvoir vérifier ses sources. En travaillant à Riot Games, de préférence dans le département esport, il a également pu nouer des liens avec différents acteurs de la scène : joueurs, coachs, propriétaires... Ce qui lui permet de recueillir des confidences et des informations, sans forcément révéler sa vraie identité. Dans cette hypothèse, l'employé de Riot Games prendrait cependant des risques. Pas certain que si Riot décide de faire une chasse aux sorcières pour voir qui pose trop de questions, le mouton ne finisse pas à la broche.

Les arbitres et les techniciens peuvent avoir accès à des discussions secrètes. - League of Legends
Les arbitres et les techniciens peuvent avoir accès à des discussions secrètes.

Un journaliste indépendant ?

Chez Riot Games et sur scène, jusque dans les casting desks, il n'y a pas que des salariés. On retrouve pas mal de journalistes indépendants qui travaillent plus avec Riot Games que pour Riot Games. Alors qu'il n'y a pas vraiment de liens hiérarchiques et que ces indépendants multiplient les employeurs, ils ont le profil idéal pour être derrière LEC Wooloo. Ce sont des gens qui ont les contacts, qui ont la notoriété pour recueillir des confidences (notamment dans le cadre d'interviews) et sont en plus des maitres de la communication. Difficile d'imaginer des Ashley Kang ou des Laure Valée (Bulii) être derrière LEC Wooloo. Elles ont sûrement les connaissances et le réseaux nécessaires, mais alors qu'elles sont déjà en lumière, est-ce que ça serait rentable de prendre le risque de déplaire à Riot Games et aux structures en révélant des infos confidentielles ? Mais si on prend le cas d'indépendants moins connus, l'équation est différente. Ils ont beaucoup moins à perdre et surtout beaucoup plus à gagner, s'ils décident un jour de révéler leur identité pour recevoir les bénéfices de leur travail d'investigation. On n'est pas certain que sur la scène française, beaucoup d'indépendants puissent avoir autant de connaissances. Mais une figure comme Krok, amoureux du mercato pourrait se rapprocher du profil.

Krok a souvent envie de faire croquer la communauté. - League of Legends
Krok a souvent envie de faire croquer la communauté.

Un joueur ou un coach ?

Qui de mieux qu'un joueur ou qu'un coach pour en savoir autant sur les rumeurs et les mouvements ? On n'a cependant du mal à voir l'intérêt... Sauf si celui-ci envisage de se reconvertir dans le journalisme. Surtout, on peut se demander où est-ce que cet acteur trouverait le temps de tout faire ?

Riot Games lui-même ?

Cette hypothèse est épicée et frise la théorie du complot. Beaucoup considèrent que LEC Wooloo fait du bien à la scène. Ce compte déchaîne les passions, captive les foules et permet à la communauté de discuter pendant des heures sur telle ou telle rumeur. En quelque sorte, c'est un peu tout bonus pour League of Legends, puisqu'on parle du matin au soir de sa scène esport. On pourrait donc supposer que Riot Games ait décidé d'orchestrer en cachette ce mouton pour attiser les braises et créer de la hype. C'est un peu tiré par les cheveux, mais qui de mieux que Riot Games pour être au courant de tous les mouvements, du LEC aux ERL. Tout le monde chez Riot Games n'a en plus pas besoin d'être au courant, juste une petite cellule secrète. On a peut être trop regardé le Bureau des Légendes et des films d'espionnages, mais cela expliquerait aussi pourquoi Riot Games ne semble pas chasser avec virulence le Pokémon leaker.

LEC Wooloo, une théorie du complot ? - League of Legends
LEC Wooloo, une théorie du complot ?

Malgré ces nombreuse hypothèses, impossible de se faire une idée précise. Mais comme énoncé précédemment, il n'y a peut-être pas qu'une seule réponse. Derrière le mystérieux Pokémon, se cache peut-être une pluralité de personnes, un collectif qui regroupe différents profils listés dans nos hypothèses. Ce serait d'ailleurs la meilleure solution pour éviter les soupçons et ne pas se faire attraper par la patrouille... Et vous, un avis sur l'identité de LEC Wooloo ?

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Wasteak il y a 3 ans

Je doute que ce soit un employé de rito, certaines rumeurs parlent d'essais et riot n'a aucune info là dessus.<br /> Par contre si c'est Riot qui est derrière le compte c'est 2000 iq.<br /> <br /> Ma ptite théorie c'est qu'il y a pas forcément une seule personne derrière le compte, il a tellement d'info de partout que l'inverse m'etonnerait presque.

L'actu

En Continu

18:17 LoL : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ces Worlds 2024 ?
10:08 "J'ai versé beaucoup de larmes", les premières réactions à la saison 2 d'Arcane sur Netflix sont tombées
23:02 Worlds 2024 : Dans une finale légendaire, T1 et Faker remportent leur cinquième étoile !
15:27 Certains personnages d'Arcane de retour après la fin de la saison 2 ? L'un des créateurs de la série Netflix tease déjà les fans
14:24 LoL : Nouvelle ligue, nouveau format, Riot Games annonce la LTA pour le continent américain !
12:35 Le MMO dans l'univers de LoL toujours d'actualité ? Voici les derniers indices qui rassurent les fans
14:28 LoL : La LCK bouleverse son format compétitif pour l'année 2025 !
11:11 Ce sera peut-être bientôt la fin d'Arcane, mais pas de l'univers League of Legends sur Netflix !
23:25 LoL : Les mercatos LFL et LEC seraient presque déjà terminés !
14:16 Nouveau format LEC pour 2025 : les 5 plus gros changements

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13