La pépite française Adam "Adam" Maanane est enfin arrivé chez Fnatic. Il va pouvoir découvrir l'élite européenne et on lui souhaite de bon cœur d'exploser et de se faire sa place dans cette structure mythique de League of Legends. Pour être honnête, en tant que Français, on est forcément ravi de la nouvelle. Mais en prenant un peu de recul et en s'intéressant au cas Oskar "Selfmade" Boderek, on peut se demander si la structure n'a pas géré la situation comme un manche. Nous ne connaissons pas tous les détails et les discussions qui ont eu lieu en interne, mais en réunissant les bruits de couloirs et les déclarations de certains intéressés, on a l'impression que le Polonais aurait pu, aurait dû être plus protégé... On ne parle pas ici que du plan sportif, mais également du plan humain.
Le chamboulement de roster en plein milieu de saison : une prise de risque sur le plan sportif
Dans un précédent papier nous avions déjà émis quelques réserves sur les choix sportifs de Fnatic. Les anciens rois d'Europe n'ont plus goûté à la victoire depuis 2018 et quand on s'appelle Fnatic, le temps commence à se faire sentir. Pire, le dernier Spring Split fut décevant avec une 5e place indigne de l'aura autour de la structure. On peut donc concevoir que l'équipe dirigeante décide d'apporter du changement, notamment pour répondre aux attentes des fans mécontents. Mais il faut savoir qu'il y a moins de 6 mois, durant le dernier mercato, deux nouveaux joueurs ont déjà été intégrés à l'équipe. Yasin "Nisqy" Dinçer et Elias "Upset" Lipp viennent donc à peine d'arriver et n'ont pas démérité jusqu'à présent. Alors qu'il est toujours délicat de s'habituer à un nouvel environnement en sachant que Nisqy venait des NA et qu'Upset sortait d'une saison cauchemardesque où il avait terminé dernier avec Origien, l'équipe partait de loin... Surtout que le vide laissé par Martin "Rekkles" Larsson l'icone maison et dans une moindre mesure Tim "Nemesis" Lipovšek, était énorme ! Le changement avait donc déjà eu lieu début 2021 et ceux qui pensent que Rome s'est bâtie en un jour ne doivent pas suivre beaucoup de compétition esport. De mon côté, je n'aime pas l'obstination mais je pense qu'il faut parfois laisser du temps au temps.
Avec le recrutement d'Adam et le changement de rôle de Bwipo, Fnatic change un nouvelle fois la donne. En moins de 6 mois, la structure a donc opéré à 3 ou 4 changements selon la manière dont on les comptabilise. On passe d'un roster Bwipo-Selfmade-Nemesis-Rekkles-Hyllisang (quart de finale aux Worlds) à un roster Adam-Bwipo-Nisqy-Upset-Hyllisang. Ça fait beaucoup de bouleversements en très peu de temps et il faudra surtout tout reconstruire une nouvelle fois... Mais le temps presse si l'équipe veut se qualifier une nouvelle fois pour les Worlds en fin d'année. Sur le plan sportif, Fnatic se tire peut-être une balle dans le pied et prend du retard par rapport à ses concurrents... Ça ressemble donc un peu à une équipe guidée par la panique.
La gestion de l'affaire : une gestion limite sur le plan humain ?
Nous pouvons cependant totalement nous tromper et les résultats parleront d'eux même. Si Adam et Fnatic marchent sur le LEC (c'est tout le malheur qu'on peut leur souhaiter), il n'y aura plus de critique possible et Fnatic aura réussi le meilleur mercato du monde. Mais ce qui pose également question c'est la gestion humaine de la situation. Attention, personne ne prétend que l'esport est un monde de bisounours et que tout le monde est gentil et mignon. Pour autant, cela n'empêche pas de se comporter de manière professionnelle et respectueuse avec ses collaborateurs et ses employés. L'information est à prendre avec des pincettes, puisque nous n'avons eu que la version des faits de Selfmade, qui doit sûrement être un peu salé après avoir été poussé vers la sortie. Mais selon lui, le roster voulait continuer à 5 et avoir l'opportunité de progresser sur une année entière. Mais les dirigeants s'étaient mis en tête de recruter Adam qui brillait en LFL et en EUM. Ils auraient donc imposé le recrutement et demandé à Bwipo (le désomais ex-toplaner) de faire un choix. Il pouvait laisser sa place et partir ou laisser sa place et rôle swap pour devenir jungler... Ce qui poussait alors mécaniquement Selfmade dehors.
Bwipo a donc été privilégié à Selfmade, puisque c'est le Belge qui a eu le choix de son destin et qu'il a même eu l'opportunité de changer de poste pour garder sa place. Ce privilège n'est pas scandaleux, même si on pourrait dire que Selfmade a prouvé son niveau en compétition dans la jungle là où Bwipo, autant Wide qu'il est, reste une inconnue. Mais le Belge est un des plus anciens du roster. Il est arrivé dans l'équipe en janvier 2018 là où Selfmade n'a intégré Fnatic qu'en novembre 2019. Bwipo, après le départ de Rekkles, est devenu la figure de proue de la structure. Il alimente les interviews, divertit les fans et nourrit les réseaux avec des memes. Selfmade, sur le plan marketing, c'est moins clinquant. Son image est plus froide et sa personnalité moins fantasque, même s'il a profité dans son malheur pour step up au niveau du trolling sur les réseaux sociaux. Mais dans tous les cas, si privilégier l'un par rapport à l'autre n'est pas choquant, ce qui gêne le plus, c'est de savoir que la structure s'en serait remis à la décision de Bwipo. C'est sur ses épaules qu'aurait reposé la responsabilité du départ de Selfmade, un de ses coéquipiers. Sur le plan humain, c'est moyen voir très moyen. Ça donne aussi l'impression qu'il y a des intouchables chez Fnatic. Et quand on voit comment s'est finie l'histoire d'amour avec Rekkles qui est parti gratuitement renforcer G2 Esports, on est en droit de penser qu'il faut se méfier des joueurs qui ont trop de pouvoir. En tout cas, on comprend mieux pourquoi la pilule a du mal à passer pour Selfmade. Fnatic a tout donné à Bwipo sans vraiment prendre en considération le Polonais qui a pourtant montré un niveau de jeu intéressant depuis son arrivée.
Le rapport de force structure vs joueurs : la position des joueurs dangereusement fragilisée ?
Fnatic n'a pas vraiment communiqué sur la situation de Selfmade et aurait pu au moins protéger un minimum le joueur. Alors qu'une partie minoritaire, mais bruyante de la communauté, a accusé le jungler d'être un mercenaire sans respect pour le maillot, de manquer de motivation ou d'être désintéressé par Fnatic, où était la structure à ce moment là ? Le Polonais n'aurait jamais eu l'opportunité de défendre sa chance et la décision fut prise par les dirigeants, alors que les joueurs auraient voulu conserver le même 5 de départ. Selfmade s'en est pris plein la gueule injustement. Un petit communiqué n'aurait pas fait de mal, pour prendre la responsabilité et officiellement annoncer que Selfmade était sur le marché et ouvert à recevoir des propositions. Avant Fnatic, d'autres équipes l'ont fait et par exemple, Schalke 04 a officiellement annoncé avoir pris la décision de bench Erberk "Gilius" Demir pour le remplacer, profitant ainsi du post sur les réseaux pour remercier et féliciter le jungler pour son travail. Du côté de Selfmade et de Fnatic, ce fut un silence radio du début à la fin.
Le CEO de Fnatic s'est quand même exprimé hier suite aux révélations, salées mais qui semblent fondées, de Selfmade. Il a notamment expliqué que Fnatic avait décidé d'effectuer ses choix parce que seulement 2 joueurs sur 5 (Nisqy et Upset) se sont engagés sur le long terme avec la structure et que les autres devraient alors assumer leurs choix et accepter les conséquences qui en découleraient. En terme de coup de pression, on a fait plus subtil. On trouve l'argument d'autant plus bancal que si Selfmade n'avait pas prolongé son contrat (qui se termine fin 2021), un certain Bwipo avait également refusé la prolongation... Lui et Hylissang arrivent aussi en fin de contrat en 2021 et ils ne semblent pas avoir été particulièrement mis à mal. Il faut dire que ces deux vétérans sont un peu les intouchables de Fnatic et survivent, mercato après mercato, malgré des prestations sportives questionnables. Et puis, si un joueur signe un contrat sur une certaine durée donnée, rien ne l'oblige à prolonger. Il est joueur d'une date de début à une date de fin et si les structures décident de sanctionner un tel parce qu'il refuse de prolonger, en le privant de Summer Split par exemple, on risque de déboucher à des situations abracadabrantesques. Le rapport de force deviendrait totalement déséquilibré surtout quand on connaît le milieu où les contrats sont courts (les contrats sur une seule année sont monnaie courante) et où les joueurs sont en plus souvent très jeunes.
Finissons ce billet d'humeur par une petite comparaison qui devrait parler aux footeux. Qu'est-ce qui fait la différence entre un bon club et un grand club de foot ? Les titres ? Les supporteurs ? Le niveau de jeu ? Ce sont tous des éléments importants, mais la gestion humaine ne doit pas non plus être ignorée et le dernier scandale autour de la Super League a parlé pour lui. Au même moment (2019), deux joueurs de foot dans deux clubs différents se sont retrouvés dans la même situation :
- Adrien Rabiot en fin de contrat avec le PSG et qui refusait de prolonger (a finalement signé à la Juventus de Turin)
- Aaron Ramsey en fin de contrat avec Arsenal et qui refusait de prolonger (a finalement signé à la Juve également)
Dans le premier cas, le Français a rendu fou de rage ses dirigeants qui l'ont placardisé malgré les critiques de l'entraîneur et des joueurs. Dans le second cas, les dirigeants ont accepté la décision du Gallois qui a terminé la saison comme une fleur en donnant tout jusqu'au bout, au plus grand bonheur des supporteurs et de son entraîneur. Tout proportion gardée, Selfmade rentre plutôt dans le premier cas et Fnatic aurait sûrement été grandi d'offrir une sortie digne de ce nom au Polonais à la Aarom Ramsey. Il est dans l'équipe depuis un an et demi et a pleinement participé à la qualification de l'équipe aux derniers Worlds.