C'est la période des bilans financiers et après Activision Blizzard et Kadokawa (From Software), voici venu le tour de Nintendo, avec des résultats historiques, mais pas si étonnants vu la période que nous traversons, l'épidémie a généralement fait du bien au secteur du jeu vidéo en termes de rentabilité, même si cela a ralenti le développement et les chaînes de productions de machines. Vous pouvez consulter toutes les données en détails dans ce rapport financier du premier trimestre 2021, qui vient d'être publié. Mais si vous n'avez pas envie de lire ses 23 pages, retrouvez ci-dessous les points clé.
Une année record
L'année 2020 a été celle des records dans bien des domaines pour Nintendo, avec des revenus de 13,78 milliards d'euros, soit 34,4% de plus que l'année passée. Ils n'avaient pas été aussi hauts depuis la période 2008/2009.
Les bénéfices avant intérêts et impôts sont de 5,02 milliards d'euros, soit 81,8% de plus que l'année passée et un chiffre record pour l'entreprise. Ce résultat est probablement obtenu grâce aux ventes de jeux dématérialisés, de DLC et d'abonnements, qui coûtent bien moins cher à produire et à distribuer que des jeux physiques.
Les prévisions sont néanmoins plus pessimistes pour la période de 2021 à 2022, ils s'attendent à une baisse de 11,5% des ventes de hardware, et de 17,7% pour les jeux par rapport à l'année précédente. Le contexte est moins favorable avec le confinement qui commence à prendre fin, et ils ne s'attendent pas à sortir un jeu capable de rencontrer le même succès qu'Animal Crossing New Horizon. La pénurie des processeurs risque aussi d'impacter leur capacité à répondre à la demande de consoles.
Le jeux a succès
- Au total, ce sont 230,88 millions de jeux qui ont été vendus durant l'année fiscale, soit 36,8% de plus que l'année précédente.
- Pas moins de 36 jeux sortis sur Switch entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 ont été vendus à plus d'un million d'unités sur cette plateforme. La majorité d'entre eux, c'est-à-dire 22 sont des jeux édités par Nintendo, 14 sont des jeux d'éditeurs tiers.
- Voici les jeux les plus vendus sur Switch depuis sa sortie (pas que sur l'année passée), avec deux titres vendus à plus de 30 millions d'unités ; Mario Kart 8 Deluxe et Animal Crossing New Horizon. Avec une poignée d'autres vendus à plus de 20 millions comme Super Mario Odyssey, Super Smash Bros. Ultimate, Pokémon Sword/Shield et The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
La Switch en bonne voie pour atteindre le sommet du podium
- La Nintendo Switch s'est vendue à 28,83 millions d'exemplaires sur l'année fiscale, et le constructeur a l'intention d'en vendre 25,5 millions d'autres d'ici mars 2022.
- Elle se vend encore plus rapidement que la Wii, et elle est en bonne voie pour battre son score de 100 millions d'unités vendues, ainsi que le Xbox 360 et PS3. Elle pourrait même concurrencer la Nintendo DS à terme, même si cela va probablement lui demander encore quelques années, puisque cette dernière s'était vendue à 154,02 millions. Elle est pour le moment à la 8e place des consoles les plus vendues de l'histoire.
Des gros titres qui se font attendre
Le bilan financier est souvent un bon moyen de repérer les fenêtres de sortie des jeux les plus attendus. Mauvaise nouvelle dans le cas présent, Bayonetta 3, Metroid Prime 4 et la suite de Zelda Breath of the Wild n'ont même pas une année d'indiquée à côté de leur titre, alors que Splatoon 3 est prévu pour 2022 à titre de comparaison. Il va falloir faire preuve de patience.