Avec une date de sortie qui approche à grands pas (15 novembre), Pokémon Épée et Bouclier fait rêver plus d'un Dresseur et l'attente est sûrement insoutenable ! Que vous ayez hâte ou non de lancer ce tout nouvel opus, vous vous demandez sûrement de quoi il en retourne. Dans ce test complet, tous les aspects seront abordés : des graphismes jusqu'à la difficulté du jeu, en passant par la durée de vie, les musiques, le scénario, les fonctionnalités et bien plus encore.
- Genre : RPG, Collection
- Date de sortie : 15 novembre 2019
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Game Freak
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : Pokémon Épée (Nintendo Switch)
La redécouverte d'une licence phare
Connue dans le monde entier, la licence Pokémon essaie de nous surprendre chaque année en nous proposant de nouvelles versions, des cartes à jouer, des goodies, des championnats etc... Mais il est quand même difficile de renouveler une recette qui fonctionne concernant le jeu-vidéo. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Game Freak avec Pokémon Épée et Bouclier. Si vous êtes un habitué de cet univers, vous vous attendrez sûrement à devoir battre des Champions d'Arène afin de récolter leurs précieux badges, à vous promener de ville en ville pour capturer quelques Pokémon sauvages et vous entraîner jusqu'à pouvoir battre le Maître de la Ligue. La capture du Pokémon Légendaire étant également un passage emblématique, cette nouvelle version ne déroge pas à la règle mais réussi à nous faire comprendre qu'il s'agit d'un tout nouveau démarrage.
Tout du long, on a cette sensation de commencer notre aventure Pokémon comme si nous étions dans Rouge et Bleu. Beaucoup se plaindront du Pokédex où toutes les créatures ne sont pas présentes, mais c'est comme si Game Freak voulait créer un renouveau. Nul doute que les prochaines versions sur Switch seront de plus en plus belles et de plus en plus complètes.
De nouveaux Pokémon
Qui dit 8ème Génération dit créatures inédites. Si vous faites parti de ceux n'ayant pas vu les nombreux leaks, vous serez inévitablement et agréablement surpris à chaque fois que vous tomberez sur un nouveau monstre de poche.
"OH! Mais je le connais pas celui-là !"
C'est tout simplement un réel plaisir de pouvoir découvrir une licence comme si on y jouait pour la première fois.
Une ambiance enivrante
La première appréhension des joueurs concernent les graphismes et les animations de Pokémon Épée et Bouclier. Junichi Masuda nous ayant promis que des efforts seraient faits au détriment d'un Pokédex complet, le pari est effectivement réussi.
Attention toutefois, le passage de la 3DS à la Nintendo Switch offre un gros bond graphique qui ravira les fans habitués aux anciens graphismes, mais il faut toutefois reconnaître que le jeu peine à atteindre les standards actuels du marché. Pour un jeu Pokémon, c'est une claque visuelle. Pour un jeu sur Nintendo Switch en 2019/2020... On peut s'attendre à mieux.
Les graphismes ne sont donc pas au niveau d'un Breath of the Wild mais sont tout de même agréables. La découverte de chaque ville de Galar vous laissera quasiment sans voix tant leurs différences sont marquantes. On trouvera tantôt la grande Londres avec le London Eye, Piccadilly Circus, et Big Ben, une ville tout droit sortie de l'ère industrielle, des champs, des mines ou encore une ville thermale.
Du côté de l'interface, on retrouve des menus assez simples en Noir et Blanc, avec quelques couleurs supplémentaires. On est loin de l'UI multicolore de Soleil et Lune mais l'ensemble va plutôt bien avec l'ambiance générale d'Épée et Bouclier.
Le petit plus : quand on trouve un objet par terre ou qu'un PNJ nous en offre un, s'il s'agit d'un nouvel item, alors une info-bulle s'affichera sur votre écran pour vous expliquer ce que c'est.
Concernant les animations, elles sont également réussies. En 35 heures de jeu, pas un seul lag ne s'est fait ressentir que ce soit en mode TV ou en mode portable. Les temps de chargements sont également très rares et les animations sont fluides.
Il faut avouer que les attaques Dynamax sont un peu répétitives : le même schéma semble avoir été recopié sur les différents types (Eau, Feu, Plante etc..). En revanche, chaque animation des Moves a été revue à la hausse rendant les combats très prenants et diversifiés.
Mais la grande réussite de cet opus... Ce sont les musiques ! Si certaines sont un peu répétitives (combat par exemple), le mélange entre pistes emblématiques de la licence, renouveau et style écossais, est tout simplement parfait.
Pokémon Épée et Bouclier fait parti de ce genre de jeu où on ne coupe pas la musique volontairement, même après une cinquantaine d'heures. Cornemuses, hurlements de loups, foule en délire dans un stade... Tout a été incorporé dans cette sublime et entraînante bande son.
Une aventure personnalisée
Ce n'est pas la première fois que Game Freak met en place un système de personnalisation de son avatar, mais cette fois, il est poussé jusqu'au bout.
Au début de votre aventure, vous pouvez sélectionner un style parmi 8 différents.
En modifiant sa couleur de cheveux, ses yeux, ses sourcils, sa coupe, et ses vêtements, on est sûr qu'aucun autre dresseur ne nous ressemblera ! Dans les différentes boutiques de Galar, il existe une quantité assez folle de vêtements tous uniques. Il est alors vraiment possible de créer l'avatar de nos rêves.
Mais le changement de look n'est pas le seul point fort de Pokémon Épée et Bouclier en ce qui concerne la personnalisation du jeu. En effet, on retrouvera encore les fameux paramètres que tout le monde adore : changer la vitesse de défilement du texte, activer ou non les animations pendant les combats etc..
Le seul paramètre non modifiable est évidemment la langue. Une fois votre langage de prédilection choisi au début du jeu, il sera impossible de le changer par la suite.
Concernant votre pseudo, il est possible d'aller jusqu'à 12 caractères.
Un gameplay diversifié
Attrapez-les tous !
Un jeu Pokémon sans collectionnite aigüe ce n'est pas vraiment un jeu Pokémon.
Remplir votre Pokédex à 100% ? Oui évidemment. Mais si vous êtes un collectionneur aguerri, sachez que vous pourrez aussi remplir votre CurryDex, votre album de cartes de Ligue ou encore la totalité des vêtements disponibles.
Les Terres Sauvages
Grande nouveauté de la licence, les Terres Sauvages à elles seules valent le détour et composent une bonne partie de la durée de vie du jeu.
Une fois que vous les aurez visitées de fond en comble, vous pourrez y revenir encore et encore puisque les Pokémon présents dépendent de la météo de chaque zone. Et des zones... Il y en a une quinzaine toutes plus grandes que les autres. Ce serait mentir de dire que les Terres Sauvages sont infinies, mais il faudra de longues heures pour les explorer.
Le Dynamax
Ce nouveau mécanisme, "remplaçant" des cristaux-Z ou encore de la Méga-Évolution, semble un peu enfantin aux premiers abords. Nos Pokémon se transforment en créatures géantes et leurs attaques deviennent surpuissantes. Mais rassurez-vous, le côté stratégique des combats n'est pas altéré. On ne peut dynamaxer un Pokémon qu'une seule fois par combat et cette forme ne dure que 3 Tours. De plus, les faiblesses entre types sont conservées et vos choix (d'attaques et de Pokémon) seront importants.
Cette nouvelle fonctionnalité implique également les Raids Dynamax qui rappellent beaucoup les Raids dans Pokémon GO. Et ce n'est pas un mal puisque l'aspect multijoueur du jeu est un réel atout. Malheureusement, nous n'avons pas encore pu tester toutes les fonctionnalités online mais nous mettrons à jour ce test dès que ce sera le cas (à partir du 15 novembre).
Une difficulté revue ?
La question qui fâche toujours quand on parle des nouveaux jeux Pokémon c'est la difficulté.
A notre grande surprise, Épée et Bouclier ne sont pas si simples que ça ! Oui, l'univers de Pokémon a été facilité depuis longtemps pour plaire aux plus jeunes, mais c'est avec plaisir qu'on redécouvre ici la difficulté de battre un Champion d'Arène par exemple.
Dans les Terres Sauvages, on tombe facilement sur des Pokémon avec des niveaux trop élevés et il est donc impossible de les capturer ou même de les affronter. Les Raids Dynamax ajoutent d'ailleurs du piment à cette difficulté car si vous n'êtes pas à la hauteur, vous pourriez être mis K.O ou être éjecté du Raid si vous n'avez pas réussi à vaincre le Pokémon au bout de 10 tours.
Le Multi Exp est bel et bien toujours présent dès le début du jeu (il permet de faire gagner de l'expérience à tous les Pokémon de notre équipe, même s'ils n'ont pas combattu). Et très franchement, l'aventure aurait été 4 fois plus longue et difficile sans lui.
Concernant les CS (Capacités Secrètes qui permettaient de couper des buissons, de surfer sur l'eau et bien plus dans les anciennes versions), il est dommage de constater qu'elles ne sont toujours pas de retour. Le Motismart est agréable à utiliser mais au final on ne se sert que de la capacité Vélo et Surf. Ce qui fait de Pokémon Épée et Bouclier un jeu assez linéaire.
La volonté de Game Freak était de permettre aux joueurs de parcourir librement Galar et c'est un pari réussi dans les Terres Sauvages, mais pour le reste de la map, même les objets cachés sont assez simples à trouver. D'ailleurs, une nouvelle fonctionnalité permet de voir la "quête" en cours sur notre carte, afin de ne jamais se perdre.
Autre fait notable : il est possible de faire du camping à tout moment dans les Terres Sauvages et sur les Routes. En cuisinant un bon Curry, vous pouvez alors restaurer les PV de vos Pokémon. Plus besoin de dépenser vos Potions ou de retourner au dernier Centre Pokémon pour pouvoir continuer l'aventure. Cette option facilite énormément le jeu mais vous avez le choix de l'utiliser ou non.
En fait, il faut surtout se dire que faciliter le jeu de la sorte permet d'aller plus vite dans son aventure et de se consacrer entièrement à la capture (et/ou la chasse aux shiny). Des raccourcis sont d'ailleurs disponibles. Par exemple, en combat il est possible d'appuyer sur X pour jeter directement une Ball, sans avoir à repasser par le menu.
Bref, la difficulté des combats a été un peu réhaussée mais l'aventure en elle-même reste très simple. Et on en arrive à notre seule vraie déception : le scénario.
Pas de spoil ici, mais il faut avouer que l'histoire principale du jeu est un peu plate. Ce qui est dommage quand on voit les efforts mis sur l'ambiance. Même si on nous présente de majestueux et mystérieux loups avec une épée et un bouclier, on reste sur notre faim (même après le End Game).
La Team Yell est également assez effacée. On se bat plusieurs fois contre elle mais, pour la première fois dans les jeux Pokémon, il s'agit d'une Team qui ne dessert aucun but si ce n'est acclamer Rosemary.
L'histoire reste tout de même très sympathique à suivre car elle entrecoupe les différents combats d'Arène que vous devez réussir pour devenir Maître de Galar.
Finissons ce test avec la durée de vie de Pokémon Epée et Bouclier. En allant vite (animations accélérées, pas trop de farming) pour les biens du Test, le jeu a été terminé en 35 heures.
En prenant votre temps et en explorant bien comme il faut chaque ville, vous pouvez compter une quarantaine d'heures pour terminer le scénario principal. Mais vous le savez, un jeu Pokémon ne se termine pas réellement : à moins d'avoir entièrement complété son Pokédex ou encore son ShinyDex !
Bref, trois ou quatre centaines d'heures peuvent être nécessaires pour le compléter à 100%, mais cela dépend évidemment de vos envies et de vos objectifs.
Voir la suite