Le studio à l'origine de nombreux jeux qui ont défini le genre Action-RPG hardcore s'est lancé dans un projet beaucoup plus ambitieux que par le passé avec Elden Ring, et avec le Covid qui s'en est mêlé en prime, il n'est pas étonnant que le jeu ait pris du retard. Malgré les rumeurs et fuites à son sujet cette année, le jeu n'a pas l'air d'être près de sortir si on en croit le rapport financier de la maison-mère de FromSoftware, nommée Kadokawa, que vous connaissez peut-être de nom si vous regardez des animes ou lisez des light novels japonais.
Une page lui est dédiée avec quelques informations récapitulant les principales caractéristiques du titre, et les nombreuses attentes à son sujet. Même s'il n'y a rien de neuf à voir ici, et surtout pas de mention sur sa fenêtre de sortie, cela montre bien que le groupe est bien conscient du potentiel du jeu.
Il n'est jamais écrit directement qu'Elden Ring ne sortira pas avant mars 2022, il faut se tourner vers la section dédiée aux prédictions de rentabilité, et lire un peu entre les lignes. Le rapport financier prédit des performances financières assez basses lors des 12 mois à venir, avec une réduction de 15,8% des profits pour la section jeu vidéo spécifiquement.
La conclusion qui s'impose à la lecture de ces chiffres est qu'ils ne comptent pas sur la sortie d'Elden Ring d'ici le prochain rapport financier, dans le cas contraire, une hausse des profits aurait été anticipée pour les jeux. En étant (très) optimiste, on peut tabler sur une sortie à partir d'avril 2022 si on se base sur ce rapport, mais aucun élément concret ne soutient cette théorie pour le moment, cela peut être bien plus tard.
À défaut d'une date de sortie, on peut légitimement espérer un nouveau trailer lors de l'E3 2021, qui n'est plus bien loin. Cela serait l'occasion de voir le trailer de gameplay qui a fuité cette année avec une bonne qualité d'image.