De temps à autre, enfin, très régulièrement, Riot Games nous gratifie d'un mode de jeu temporaire sur League of Legends. Si certains sont récurrents et bien connus par les joueurs, d'autres sont soit tombés dans l'oubli, soit apparus une seule et unique fois sur le client. On vous livre notre top des modes de jeu en rotation — qu'ils soient PvE ou PvP — auxquels nous mourrons d'envie de rejouer.
Surcharge
La partie se joue en 3v3 sur une toute nouvelle carte « Substructure 43 ». Vous pouvez uniquement jouer avec des tireurs, avec des sorts d'invocateur limités et sans le système de runes. Pour gagner, rien de plus simple, vous devez accumuler 50 points. Détruisez les Bots de Charge et dérobez leurs Fragments d'Augmentation pour surcharger votre équipe et écraser vos adversaires.
Ce mode de jeu est sortie en novembre 2017 pour célébrer la sortie des nouveaux skins PROJET pour PROJET de Vayne, Vi et Jhin.
Pourquoi c'était fun ? Parce que c'était la guerre des ADC, et que c'était l'occasion parfaite de montrer à tous, que le meilleurs tireurs, c'était vous.
Nemesis Draft
Ce mode de jeu était tout simplement diabolique et aura probablement brisé quelques amitiés. Le principe était simple : sur la carte de la Faille de l'invocateur vous choisissiez les champions... de l'équipe adverse. Vous aviez trois bans et la possibilité de swap votre champion avec vos coéquipiers après la phase de pick et ban. Même si vous ne possédiez pas le champion, vous pouviez quand même procéder à des échanges.
Ce mode était particulièrement drôle car la composition des équipes relevait bien souvent du grand n'importe quoi. Des teams full support, des Nunu/Aatrox/Urgot et j'en passe, il fallait savoir s'adapter et parfois on se retrouvait tant bien que mal à jouer un champion que l'on n'avait jamais essayé !
Odyssée : Extraction
Ce nouveau mode vous demandait de partir à la rescousse de Ziggs qui, victime d'un crash sur une planète extraterrestre.
Extraction avait 5 niveau de difficulté et vous permettait d'incarner Yasuo, Jinx, Sona, Malphite ou Ziggs. À chaque partie jouée, vous débloquiez des optimisations permanentes pour améliorer vos sorts et ainsi augmenter le niveau de difficulté ! Botre but final était d'annihiler le démoniaque Kayn.
Pourquoi on aimait ? Parce que le dernier niveau, le mode Massacre, était assez corsé. De plus, pouvoir optimiser ses sorts offraient de nombreuses possibilités assez fun à jouer. On aurait aimer voir le mode revenir l'année dernière, avec le retour des skins Odyssée, mais Riot Games n'a pas réponde à notre appel.
Hexakill
Ce mode de jeu temporaire est arrivée dans la faille de l'invocateur en janvier 2014 pour revenir la même année, en septembre exactement, sur la carte de la forêt torturée (la fameuse carte du 3v3 disparue depuis, RIP). Le principe était d'une simplicité folle, au lieu d'avoir 10 invocateurs dans une game il y en avait 12, 6 joueurs par équipes donc. Si les golds et l'expérience avaient été modifiés sur la carte de la forêt torturée, dans la classique faille rien n'avait bougé.
Pourquoi on aimait ? Parce que faire un pentakill, c'est mieux, mais faire un hexakill, c'est mieux.
Invasion
À l'occasion de la sortie des 5 nouveaux skins Star Guardian, Riot avait décidé de frapper fort et de nous avait réservé un tout nouveau mode de jeu PvE, plusieurs modes de jeu en vérité, et ce, sur plusieurs cartes. Cet événement à eu lieu en août 2017
Durant chaque partie, vous deviez affronter 7 vagues successives d'assaillants, pour terminer par l'affrontement du Boss de Fin. Entre chaque vague, vous receviez un montant fixe d'or ainsi qu'un niveau et vous pouviez faire une pause pour acheter des objets. Dès que toute l'équipe était prête, vous canalisiez l'étoile au centre de la zone pour affronter la vague suivante.
Vous deviez affronter différents types de vagues :
- Survie — But : tuer tous les ennemis
- Évasion — But : atteindre l'autre bout de la carte
- Défense — But : rester dans le bouclier et survivre aux vagues de monstre
- Boss final — But : tuer le boss
Un peu à la manière d'Odyssée, ce mode PvE offrait une nouvelle façon de jouer, mais surtout sans se prendre la tête. Explorer les rues de Valorant City et sortir de la sacrosainte faille de l'invocateur était ma foi, plutôt sympathique.
Dark Star: Singularity
Dans ce mode de jeu 3c3 nommé Dark Star : Singularity, tous les joueurs incarnent un Thresh muni du skin légendaire Pulsar Sombre. Le mode se joue sur la toute nouvelle map des Ruines Cosmiques, elle fait environ la taille d'une base (nexus + inhibiteurs). Le nexus est remplacé par un trou noir, dans lequel il faudra envoyer ses adversaires pour marquer des points.
Le but du jeu est simple : il faut envoyer les ennemis dans le trou noir pour marquer des points pour votre équipe. La première équipe à marquer 100 points a gagné (1 point pour un carapateur, 5 points pour un champion), en deux rounds gagnant (Bo3).
Ce mode de jeu a été dévoilé une seule et unique fois : en mai 2017 pour la sortie de Kha'Zix du Pulsar Sombre (près d'un an après la sortie des premiers skins de ce thème pour Thresh et Varus). Pourquoi on aimait ? Parce que c'était la foire aux hooks et même en n'étant pas joueur de Thresh, il y avait moyen de bien s'amuser.
Bien sûr, il existe d'autres mode de jeu qui ne reviennent quasiment plus ou plus du tout comme celui des Doom Bots, dans lequel des bots rushait nos lanes pour assaillir notre Nexus avant l'arrivée du terrifiant Teemo Diablotin. Et vous, quel mode de jeu vous manque le plus ?