Les fans l'attendaient depuis des années : Diablo 2 Resurrected est à présent une réalité, et il n'est plus très loin puisque sa date de sortie est prévue en 2021. Et un premier trailer donne un solide avant-goût de ce à quoi on peut s'attendre.
Un jeu classique au gameplay préservé
Le studio affirme ne pas vouloir répéter les erreurs commises avec Warcraft 3 Reforged, si cela peut vous rassurer. Bien entendu, il faudra attendre d'avoir le jeu en main afin d'en juger. Il est un peu triste d'avoir à le préciser, mais les joueurs détenant une vieille version de Diablo 2 profiteront toujours de l'intégralité des fonctionnalités du jeu disponible depuis deux décennies, sans avoir à acheter le remaster. Ils seront traités comme deux jeux différents, la nouvelle version étant ajoutée, comme on pouvait s'y attendre, au launcher Battle.net.
Les sept classes iconiques du titre et de son extension seront au rendez-vous : l'Amazone, le Barbare, le Paladin, le Nécromancien, la Sorcière, l'Assassine et le Druide. Les options de personnalisation seront aussi riches qu'à l'époque, avec des tonnes d'équipement unique, des gemmes, des runes et les fameux mots runiques. Cela ne sera pas de trop pour traverser les 5 actes du jeu et progresser dans les modes de difficulté Cauchemar et Enfer.
Penchons-nous sur la liste des améliorations prévues sur ce titre vieux de plus de 20 ans, et qui a mal vieilli techniquement sur sa version de base. Certaines particularités du gameplay, comme l'IA douteuse des mercenaires, la jauge d'endurance et les immunités ont été préservées pour le meilleur comme pour le pire.
Améliorations et fonctionnalités pour les anciens et nouveaux joueurs
- C'est la norme pour tous les remaster de nos jours, le jeu supportera les résolutions en 4K. Les graphismes et l'interface ont aussi été scalés à ce type d'affichage. Une particularité du titre d'origine qui bloquait l'extension de l'affichage est que les ennemis entraient en combat lorsqu'ils étaient affichés à l'écran.
- Il fallait s'y attendre, mais la bouillie de pixels en 2D du jeu a été passée en 3D avec une gestion dynamique des effets de lumière, tout en cherchant à préserver au mieux sa patte graphique et son ambiance sombre et oppressante. Mais si ce n'est pas suffisant pour vous, une simple pression de bouton vous permettra d'alterner entre les graphismes à l'ancienne et leur version moderne, et vice versa.
- Les 27 minutes de cinématiques du jeu ont été entièrement refaites de zéro par l'équipe cinématique de Blizzard.
- La bande-son et les bruitages du jeu sont à présent compatibles Dolby 7.1 Surround sound.
- Des équilibrages du gameplay et des talents des classes sont envisagés afin de rectifier certains problèmes comme le manque de diversité des builds ou la nette supériorité de certains d'entre eux. Néanmoins, le gameplay spécifique au titre et toutes ses spécificités sont préservés, et les équipes se concentrent là-dessus pour le moment.
- Quelques améliorations de qualité de vie sont néanmoins prévues : citons notamment le ramassage de l'or automatique (cette option peut être désactivée pour les puristes), ou encore une plus vaste cache d'équipement, qui plus est partagée entre tous vos personnages.
- Diablo 2 Resurrected va sortir sur les principales machines actuelles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch, avec le cross-save qui permet de reprendre ses personnages et sa progression d'une plateforme à l'autre.
- Le crossplay n'a pas été mentionné pour le moment, mais il sera possible de jouer jusqu'à 8 en coopératif sur la même plateforme. À l'inverse, vous pouvez aussi aller PvP pour couper les oreilles des autres joueurs.
- Ce n'est pas une surprise avec la sortie sur consoles, mais le jeu pourra être joué avec une manette, y compris sur PC.
- Le ladder dédié à Diablo 2 sera au rendez-vous, et vous pourrez y jouer depuis le Battle.net launcher avec des serveurs dédiés, sans séparation entre les différentes régions.
- Les mots runiques exclusifs au ladder et à ses saisons le resteront. Et il n'y a pas de nouveaux mots runiques pour le moment.
- Les saisons sur les ladders seront de retour, mais plus courtes. Les développeurs cherchent un meilleur moyen de préserver le classement.
- L'end-game est préservé en l'état, avec les "Baal runs" et les Uber boss par exemple.
- Pour le moment, rien n'a été décidé concernant des DLC ou des extensions additionnelles, les développeurs y réfléchiront plus tard.
- Il sera même possible de choisir de jouer les classes dans leur version pré-extension Lord of Destruction, quand c'est applicable.
Un bundle nommé The Diablo Prime Evil Collection est à présent disponible en précommande sur PC, il comprend Diablo II : Resurrected, Diablo III, the Reaper of Souls expansion, le DLC Rise of the Necromancer, ainsi que des éléments cosmétiques exclusifs pour Diablo 3.
Le jeu va avoir une alpha technique avant sa sortie sur PC. Vous pouvez essayer d'y avoir accès en vous inscrivant dès à présent sur Diablo2.com.