Les Worlds 2020 de League of Legends sont terminés et la compétition a couronné Damwon Gaming. Mais à l'heure du bilan, il faut aussi parler des autres équipes au destin moins glorieux. Certains ont déçu et n'étaient pas au niveau escompté, là où d'autres ont au contraire fait bonne figure. La rédaction a donc décidé de dresser le bilan de cette édition 2020 en passant en revue les équipes région par région. Aujourd'hui, nous continuons notre revue des effectifs avec les champions déchus et déçus de la LPL.
La Chine : une bonne et des mauvaises surprises
Bilan collectif
Quand on est habitué aux restaurant gastronomiques haut de gamme, il est toujours plus compliqué de se satisfaire du petit kebab du coin. La LPL qui avait dominé les deux dernières éditions des Championnats du monde est cependant tombée de son piédestal lors des Worlds 2020 de League of Legends. Elle pourra au moins apprécier la diversité de son menu, puisque les 4 équipes qui étaient présentes se sont toutes faites éliminer à une étape différente de la compétition. Le cru 2020 est loin d'être catastrophique et la Chine reste loin devant l'Europe en terme de résultats. Pour autant, elle s'est faite rattraper et dépasser par la Corée, son rival de toujours.
Le bilan collectif reste globalement satisfaisant avec 3 équipes sur 4 en playoffs. Le tirage au sort n'a pas fait de cadeaux aux fans Chinois, avec les 3 équipes dans la même partie de tableau et des duels fratricides. Si les supporteurs et les joueurs sont déçus et auraient rêvé soulever la coupe à domicile, il y a quand même une bonne nouvelle. Ils auront une seconde chance l'année prochaine, car à cause ou grâce au coronavirus, les Worlds 2021 seront encore en Chine.
Bilan individuel
Plusieurs équipes de la LPL ont déçu. LGD pour son grand retour aux Worlds n'a pas été au niveau. Même si ce n'était que la 4e seed chinoise, on attendait mieux des coéquipiers de Han "Peanut" Wang-ho et Su "xiye" Han-Wei. Avec l'étiquette d'épouvantail en Play-In, l'équipe a bégayé, perdant des parties contre des "petites équipes" comme Unicorns of Love, Rainbow7 ou encore PSG Talon. Elle est passée à une seule partie de se faire éliminer dans cette phase préliminaire, ce qui aurait été un camouflet monumental. Elle a heureusement retrouvé ses esprits pour accéder au Main Event. Mais après des débuts chaotiques, il n'y a pas eu de miracle dans le groupe C. Elle a réussi à marcher sur TSM, comme tout le monde, mais pas grand chose de plus. Le résultat n'est pas étonnant, mais c'est surtout la manière qui a péché.
JD Gaming a également beaucoup déçu. La deuxième seed chinoise arrivait à ses premiers mondiaux, pleine d'espoir et de confiance. Beaucoup plaçait l'équipe comme un candidat sérieux à la victoire finale — mais l'équipe n'a pas réussi une grosse performance cette année. Dans le groupe B, la défaite surprise face aux taïwanais du PSG leur a joué un bien mauvais tour, les privant de toute chance de finir premier. Mais ce n'était rien comparé à la mauvaise surprise de son quart de final. Sur le papier, JD Gaming parfait favori face à Suning. Mais dans la réalité, il n'y a pas eu photo. On pensait que JDG après une phase de groupe tranquille allait passer la seconde, mais au final l'équipe a juste calé.
La performance de Top Esports est elle très difficile à juger. En tant que première seed de la LPL, elle se devait d'être au moins finaliste. Mais elle se contente d'une élimination en demi-finale face à... Suning. Les lionceaux n'auront donc fait aucun cadeau à leur compatriote ! TES a connu du bon. Elle a fait une phase de groupe royale et a réussi le premier reverse sweep de l'histoire en quart de finale face à Fnatic. Mais elle a aussi connu du moins bon. Individuellement, plusieurs joueurs n'ont pas été au niveau. Yu "JackeyLove" Wen-Bo et Liang "yuyanjia" Jia-Yuan ont notamment montré plusieurs signes de faiblesse inhabituels. Pas assez réguliers, pas assez solides, l'équipe avait pourtant besoin d'eux pour résister à la furia Suning en demi. Certains diront que de toute manière, les petits lions étaient injouables. Mais quoi qu'on en dise, TES visait plus haut.
Suning est la seule équipe de LPL qui a réussi ses Worlds. Finaliste malgré son manque d'expérience et de noms ronflants dans son effectif, l'équipe a presque tout gagné. L'équipe et les joueurs se sont faits reconnaître par le grand public et ont marqué les esprits avec des victoires de prestige (G2 Esports, Liquid, TES...). Son style de jeu dynamique et agressif a en plus séduit les spectateurs, qui se souviendront sûrement du beau jeu développé par Suning. Parmi les joueurs, ils sont plusieurs à avoir crevé l'écran. Le très jeune Chen "Bin" Ze-Bin s'est même payé le luxe d'un pentakill lors de la finale. Tout était presque parfait... Puisque l'équipe a quand même perdu 1-3 en finale face à Damwon. Mais le tournoi reste très positif pour l'équipe et les joueurs.