MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Worlds LoL 2020 : Infos, résultats, suivi, équipes, cashprize /

Focus sur la rivalité LCK-LPL avant la grande finale des Worlds LoL 2020 : Damwon vs Suning Gaming

Worlds LoL 2020 : Infos, résultats, suivi, équipes, cashprize
Focus sur la rivalité LCK-LPL avant la grande finale des Worlds LoL 2020 : Damwon vs Suning Gaming
2

Dans quelques jours on couronnera les nouveaux champions du monde League of Legends — mais en plus du titre se jouera la domination d'une région. Alors que la Chine gouvernait sans partage depuis quelques temps, la Corée du Sud espère retrouver le toit du monde après quelques années d'absence.

Focus sur la rivalité LCK-LPL avant la grande finale des Worlds LoL 2020 : Damwon vs Suning Gaming

Photo : LoL Esports

Après plus d'un mois de compétition acharnée, le dénouement n'est plus très loin. Il y avait 22 équipes au lancement des Worlds 2020 de League of Legends, mais au fil des épreuves et des affrontements épiques, il ne reste maintenant plus que deux prétendants au titre. D'un côté, Damwon Gaming, l'héritier coréen en quête de sa destinée déjà tracée. De l'autre, la surprenante équipe chinoise Suning Gaming qu'on n'attendait pas à ce niveau. Si beaucoup avaient parié sur une finale Chine-Corée après le tirage au sort des playoffs, on pensait plutôt retrouver Top Esports ou JD Gaming au rendez-vous. Mais les petits lions n'entendaient pas se laisser faire et c'est bien eux qui sont en finale. Malgré leur statut de troisième seed chinoise, ils ont terrassé leurs compatriotes sans pitié. Sur ce mondial, Suning Gaming est officiellement la meilleure équipe chinoise. Mais sera-t-elle aussi sacrée meilleure équipe du monde ?

Au-delà du titre, se joue également un nouvel épisode de la très longue rivalité entre la Chine et la Corée. Alors que les occidentaux se perdent souvent dans des rivalités de bac à sable entre les européens et les américains (EU>NA en passant), les équipes orientales se disputent les vrais trophées. Car depuis la saison 1 et la victoire de Fnatic, l'Asie a raflé tous les Championnats du monde. La Chine et la Corée se disputent ainsi le titre de meilleure région. Un titre qui n'est pas qu'honorifique, puisque le classement mondial des régions influe sur le nombre de représentants et l'attribution des têtes de série. Avant la grande finale, nous vous proposons de revenir sur cette rivalité historique.

En 2014 Samsung White (Corée) prenait le meilleur sur Star Horn Royal Club (Chine) - League of Legends
En 2014 Samsung White (Corée) prenait le meilleur sur Star Horn Royal Club (Chine)

Une rivalité ancienne

Les plus vieux d'entre nous ou les plus tatillons pointeront du doigt que la rivalité Chine-Corée n'existe pas depuis le début du jeu. Elle n'était en effet pas d'actualité pendant les deux premiers Championnats du monde (2011 et 2012). Difficile de blâmer le niveau des joueurs, puisque les serveurs League of Legends ne sont arrivés qu'en 2011 dans ces deux pays. La Corée n'aurait même pas pu participer au Mondial de la saison 1 qui a eu lieu en juillet, le serveur coréen n'ayant vu le jour qu'en décembre. De plus, si la Corée s'est révélée compétitive dès la saison 2 en envoyant Azubu Frost en finale des Worlds, la Chine a mis un tout petit peu plus de temps pour faire partie des meilleurs. À cette époque, les autres régions se taillaient aussi une part du gâteau. En témoigne la victoire surprise en 2012 de Taipei Assassins, les représentants de la LMS (Taiwan/Hong Kong/Macau).

La vraie rivalité Chine-Corée s'est intensifiée en 2013-2014, puisque coup sur coup la Chine et la Corée se sont affrontées en finale des Worlds. La structure Royal Club de l'ADC Jian "Uzi" Zi-Hao se cassant deux fois les dents face à au SKT de Lee "Faker" Sang-hyeok et au Samsung White de Cho "Mata" Se-hyeong. La rivalité Chine-Corée était née, dans la joie pour le pays du matin calme mais dans la souffrance pour l'empire du milieu. Mais ce dernier a par la suite pris sa revanche.

La rivalité était d'autant plus présente que les rencontres internationales se sont intensifiées. Les tournois IEM étaient un peu décousus à l'époque, avec un système d'invitation peu lisible, des équipes annulant leur partition au dernier moment et des remplaçants étant trouvés dans l'urgence. Mais en 2015 a été introduit le Mid Season Invitational (MSI) avec une première finale EDG (Chine) - SKT T1 (Corée). Riot a même poussé cette logique de rivalité jusqu'au bout avec l'introduction des Rift Rivals en 2017 avec toujours plus d'affrontements LPL vs LCK.

Une longue domination coréenne

Au début ce cette rivalité, les coréens dominaient assez largement les chinois. En se replongeant dans les archives, de 2013 à 2017 voici les différents résultats des deux régions à l'international :

  • Worlds : 5 victoires coréennes (SKT, Samsung), 0 chinoise
  • MSI : 2 victoires coréennes (SKT), 1 chinoise (EDG)
  • Rift Rivals : 1 victoire chinoise
  • IEM (internationaux) : 6 victoires coréennes (Incredible Miracle, CJ Entus, KT Roslter, Ever, SKT, Samung), 1 victoire chinoise (Invictus Gaming)

La macrogame coréenne était à cette époque la référence. Toutes les régions du monde l'observait pour s'inspirer et copier les stratégies des équipes de LCK. Avec un style froid et tout en contrôle, elles écrasaient presque tout sur son passage. Une équipe coréenne n'a d'ailleurs jamais perdu en finale d'un mondial, si ce n'est face à une autre équipe coréenne. La Chine à cette époque collectionnait plutôt les places d'honneur. Cette dernière souffrait en plus d'un déficit d'image, puisque la plupart de ses équipes avaient recourt à des coréens pour bonifier leur effectif (Pawn, Deft, Mystic, Scout, Zet...). La LPL réussissait cependant à glaner quelques titres et continuait à progresser à grande vitesse, attendant son heure.

SKT et Faker ont remporté la bagatelle de 3 Worlds. - League of Legends
SKT et Faker ont remporté la bagatelle de 3 Worlds.

La révolte chinoise

Le rapport de force s'est cependant inversé à partir de 2018. Aujourd'hui, c'est bien la Chine qui est considérée comme la meilleure région du monde. Sur cette période, c'est elle qui a le meilleur bilan.

  • Worlds : 2 victoires chinoises (Invictus Gaming, FunPlus Phoenix), 0 coréenne
  • MSI : 1 victoire chinoise (RNG), 0 coréenne
  • Rift Rivals : 1 victoire chinoise, 1 victoire coréenne
  • Mid Season Cup 2020 : 1 victoire chinoise (Top Esports)

Les chinois ont réussi à imposer leur style de jeu, beaucoup plus dynamique et agressif. Remportant les 2 derniers mondiaux, la LPL s'est affirmée comme la meilleure ligue du monde. A contrario, les coréens stagnaient. Leur style, légèrement dépassé, n'arrivait plus à suivre le rythme. Pire que ça, la Corée se retrouvait même reléguée derrière l'Europe qui avait de bien meilleures performances à l'international sur les années 2018-2019, avec un MSI (G2 Esports) et surtout deux finalistes aux Worlds (Fnatic et G2). Si les joueurs coréens bénéficiaient toujours d'un aura historique, les fans de LCK ont vécu ces dernières années de manière nostalgique à se remémorer le glorieux passé de la région.

En 2019 FPX et Doinb ont conquis le monde. - League of Legends
En 2019 FPX et Doinb ont conquis le monde.

Et maintenant ?

En 2020, la compétition est relancée et le débat est totalement ouvert. On ne peut pas se fier uniquement au résultat de la grande finale, mais il enverra quand même un indicateur fort. Soit la Chine remportera une troisième couronne mondiale d'affilée, soit la Corée retrouvera le sommet après 2 longues années d'abstinence. C'est pourquoi l'affrontement entre Damwon Gaming et Suning Gaming s'annonce particulièrement chaud. Les deux équipes portent ainsi les espoirs de tout leur peuple, d'autant plus que cette année les Worlds sont à Shanghai.

En terme de quantité en tout cas, la Corée est repassée devant l'Europe. La LEC en tant que seconde région avait le privilège d'avoir 4 représentants... Mais ils se sont fait assez rapidement éliminés : MAD Lions au Play-In, Rogue en poules, Fnatic en quart et G2 en demi. La LCK a quant à elle envoyé ses 3 équipes en quart de finale et Damwon Gaming pourrait bien remporter le titre. La comparaison quantitative avec la Chine est compliquée. Elle partait avec l'avantage d'avoir 4 équipes. La LPL a raté le 100 % en playoffs en perdant LGD, mais la ligue chinoise avait 2 représentants en demi finale.

Dans tous les cas, un Mondial ne se remporte pas avec la quantité mais avec la qualité. Et de la qualité, il y en a beaucoup dans les effectifs de Damwon Gaming et de Suning Gaming (qui n'a en plus aucun coréen dans son effectif). Pour découvrir le prochain chapitre de cette rivalité historique entre la Chine et la Corée, on vous donne rendez-vous Samedi 31 à 11h00 pour la grande finale.

esport
Record d'audience battu pour la demi-finale des Worlds LoL G2 Esports vs DAMWON

Les spectateurs étaient nombreux pour cette première demi-finale des Worlds League of Legends puisque que le record de l'édition 2020 a été battu. Des pics à plus de 2.7 millions de viewers ont été enregistrés lors de la rencontre.

2
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

FL0FL0FL0 il y a 4 ans

Non mais y’a UNE FINALE des WORLDS dans l’année et vous arrivez à vous trompez dans le titre...

John Doe il y a 4 ans

Sa sera un stomp pour Damwon, la moindre erreur sera fatale à suning, ils en font trop. Il n'y aura pas de match

L'actu

En Continu

14:53 "Nous vendons des skins pour faire des choses comme Arcane", Riot Games revient sur l’échec financier de la série LoL
18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13