Photo : LoL Esports
Cette année encore, les équipes d'Orient sont bien au rendez-vous des Worlds de League of Legends. La finale ce week-end entre Damwon Gaming et Suning Gaming promet du lourd et écrira un nouveau chapitre de la rivalité historique entre la LCK et la LPL. Dans l'équipe chinoise, on remarquera cependant une spécificité bien particulière. Le jungler Lê "SofM" Quang Duy et vietnamien. Il pourrait ainsi devenir le premier vietnamien champion du monde. Ce serait un nouveauté qui apporterait un peu de diversité. Puisque que jusqu'à présent, l'immense majorité des joueurs champions du monde sont coréens ou chinois.
En chiffres, après notre focus sur les origines des joueurs de l'édition 2020 du Mondial, nous vous proposons de découvrir la nationalité de tous les joueurs qui ont gagné le titre. Seuls les joueurs qui ont activement participé au sacre de leur équipe (au moins une partie) ont été comptabilisés.
L'origine de tous les joueurs sacrés champion du monde
En gras : les multiples champions du monde
En italique : un champion du monde non-officiel. Bram "wewillfailer" de Winter a bien participé au sacre de Fnatic en saison 1 en remplaçant l'espagnol Enrique "xPeke" Cedeño Martínez, bloqué à cause de ses problèmes d'avion. Il ne faisait cependant pas partie intégrante de l'équipe, il n'était venu à la base qu'en simple spectateur. Il n'est pas officiellement champion du monde et n'a pas reçu de skin honorifique.
Très peu de diversité
Quand on regarde la nationalité des joueurs champions du monde, on observe qu'il y a très peu de diversité, avec seulement 9 pays représentés. On remarque surtout que les Coréens sont omniprésents et représentent plus de 60 % des effectifs. Ils ont gagné à de maintes reprises la compétition (SKT, Samsung) et les équipes chinoises ont également souvent des Coréens dans leur rang. C'était le cas d'Invictus Gaming (3 Coréens) et de FunPlus Phoenix (2 coréens) l'année dernière.
Si jamais Suning Gaming l'emporte samedi, on pourra rajouter le drapeau vietnamien à la liste. Ce serait un clin d'œil vraiment sympa du destin pour celui qu'on surnomme "the last son of VCS" (la ligue vietnamienne). Pour l'édition 2020 et à cause des restrictions sanitaires, les équipes vietnamiennes n'ont pas pu faire le déplacement. Le soutien du peuple vietnamien s'est donc reporté en masse sur Suning Gaming et son jungler du pays.
Côté Français, on fait choux blanc. Team aAa était cependant passée proche de la victoire avec Paul "sOAZ" Boyer, Damien "Linak" Lorthios, Bora "YellOwStaR" Kim et Jérôme "Kujaa" Negretti.