MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Worlds LoL 2020 : Infos, résultats, suivi, équipes, cashprize /

Worlds LoL 2020 : Le point avant les demi-finales avec Suning, la surprise venue de Chine

Worlds LoL 2020 : Infos, résultats, suivi, équipes, cashprize
Worlds LoL 2020 : Le point avant les demi-finales avec Suning, la surprise venue de Chine
0

Alors que les demi-finales des Worlds League of Legends se joueront ce week-end, jetons un coup d'œil sur les quatre équipes encore en lice pour le titre. Aujourd'hui, c'est au tour de Suning, que beaucoup n'attendaient pas à ce niveau de la compétition..

Worlds LoL 2020 : Le point avant les demi-finales avec Suning, la surprise venue de Chine

Petit à petit les Worlds 2020 de League of Legends avancent. Après le Play-In, les phases de groupes et le début des playoffs, il ne reste maintenant plus que 4 candidats pouvant prétendre au titre mondial. Parmi elles, 2 équipes chinoises (Top Esports et Suning Gaming), une équipe coréenne (Damwon Gaming) et une équipe européenne (G2 Esports). Alors que la lutte reste incertaine et que tout le monde a ses chances, il y a cependant une certitude. Après les éliminations combinées de Fnatic et Gen.G (ex Samsung), il y aura un tout nouveau champion du monde.

Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de suivre le début de la compétition ou qui veulent en savoir plus sur les 4 compétiteurs encore en lice, nous vous avons préparé un petit focus sur le dernier carré — et aujourd'hui, c'est au tour des surprenants Suning d'être passés à la loupe.

Un parcours convaincant

Suning pendant la phase de groupes, c'est un peu la même limonade que G2 Esports — avec un petit point d'avance pour la troisième seed chinoise tout de même. Pourtant, l'histoire n'avait pas vraiment bien commencé pour l'équipe de la LPL. Los de leur première rencontre de ces Worlds, ils affrontent G2 Esports — et même si la rencontre semblait entre leurs mains, les samouraïs parviennent in extremis à retourner la game et décrochent une victoire quelque peu inespérée au nez et à la barde de Suning. La deuxième glissade de la formation chinoise, c'est aussi la même histoire que G2 Esports, face à la troisième seed des LCS. Dans leur match face à Team Liquid, les Suning se sont certes défendus mais ont clairement manqué de proactivité. Il n'en fallait pas moins pour Broxah et les siens pour appuyer sur l'accélérateur et priver l'équipe de la LPL d'une première place assurée du groupe A — première place qu'ils récupéreront quand même à l'issue d'un tiebreak face à G2 Esports. Et dans cette rencontre, c'est clairement Suning qui était au dessus — si en Europe, l’équipe est connue pour imposer un rythme d’enfer aux autres, c’est elle qui s’est retrouvée dans une position inconfortable. À l'issue de la phase de groupes, la formation a déjà bien marqué les esprits et il est aisé de dire que la seed 3 de la LPL était bien supérieure à celle des autres régions (désolé Rogue).

Face à JD Gaming en quart de finale, Suning confirme sa place de leader du groupe A. Malgré une première game perdue — qui confortait les pronostics de beaucoup d'observateurs — la machine des lions de la LPL va se mettre en route, et JD Gaming n'arrivera pas à l'arrêter. Malgré une dernière game qui semblait pourtant déjà en faveur de leur adversaire, les membres de Suning retournent la game grâce à un teamfight presque miraculeux, mais surtout maîtrisé au pixel près, anéantissant au passage les rêves de demi de JD Gaming, deuxième seed de la LPL.

La statistique à retenir : 3-0

Lors de la saison 2020, que ce soit au Spring Split au Summer Split ou lors des playoffs du segment estival, Suning n'a jamais gagné une seule rencontre face à Top Esports. En vérité, ils n'ont réussi à leur prendre qu'une seule petite game lors de la cinquième semaine de la saison régulière du Spring Split, à l'époque où ils n'étaient pas au niveau que l'on connaît aujourd'hui. En playoffs du segment estival, l'équipe se prend même un sévère 0 à 3, une tannée pas si lointaine qui doit encore être bien présente dans les esprits des membres de Suning. Les lions de la LPL vont-ils réussir à mettre fin à cette série noire de façon éclatante ?

Suning, les pieds sur terre

Depuis quelques années, la LPL est probablement la région qui progresse le plus mais qui surtout, fait peur à l'international. Preuve en est que les deux derniers Mondiaux ont été remportés par des formations chinoises — Invictus Gaming en 2018 et FunPlus Phoenix en 2019 — et pour cette édition, une seule chose est assurée, il y aura encore une équipe de la LPL en finale.

Pourtant, on n'attendait pas Suning à un tel niveau de la compétition. Vainqueur convainquant face à JD Gaming en quart de finale, ceux que l'on pourrait qualifier d'underdogs pour la suite de l'événement n'ont vraiment plus rien à perdre, mais tout à gagner. Et c'est sûrement ça qui les rend menaçants. Il n'y a rien de plus imprévisible qu'une équipe totalement libérée.

En début d'année, peu de fans auraient pu imaginer Suning en demi-finale des Worlds, et pourtant. Après un spring raté (ils terminent onzièmes), l'équipe se transcende pendant le summer et trouve ce qui leur manquait depuis le début de l'année : une réelle cohésion d'équipe. Car oui, tout le monde s'accordait à le dire, Suning avait de très bons joueurs, vétérans et rookies — Bin et huanfeng éblouissent le public avec leurs mécaniques affûtées — ils sont tous excellents, mais voilà, ils n'avaient pas encore de vraie synergie. Et après presque une saison passée ensemble, ils vont finalement se comprendre et apprendre à jouer en équipe. Le Suning du début de saison est définitivement oublié et la formation montre un tout nouveau visage, nouveau visage qui leur permettra de récupérer la troisième seed de la LPL lors des qualifications régionales. Avant ils n'étaient forts qu'individuellement, maintenant ils sont aussi forts collectivement.

Fier représentant du style explosif et rapide de la LPL, son affrontement face à la première seed chinoise, Top Esports, s'annonce déjà passionnant.

Suning

Chen "Bin" Ze-Bin

"SofM" Quang Duy

Xiang "Angel" Tao

Tang "huanfeng" Huan-Feng

Hu "SwordArt" Shuo-Chieh

Les forces de l'équipe

Force collective et individuelle : Avec un doux mélange de vétérans, qui prennent le lead lors des matchs, et de rookies, l'équipe a su se trouver et jouer ensemble. SofM crée de la pression dans la jungle, très agressif, il peut maintenant compter sur les informations constantes de ses coéquipiers pour contrer efficacement les camps de ses adversaires et être en première ligne, pour le meilleur ou pour le pire, lors des team-fights. SwordArt et huanfeng ont finalement réussi à se comprendre et Bin et Angel n'ont cessé de progresser tout au long de l'année. Le top laner est d'ailleurs celui ayant le plus d'avance en XP à la 10ème minute (+306) et les dégâts par minute les plus élevés (590) par rapport aux autres top laners de la compétition.

Un jeu libéré ? : Suning ne pensait peut-être pas en arriver jusque là, mais voila, les demi-finales s'ouvrent à eux. Certes, ils font clairement figure de petit poucet au vu des trois autres équipes, mais ils ont impressionné depuis le début de la compétition. Avec moins de pression sur leurs épaules, ils pourraient peut être se permettre des choses plus exotiques, et pourquoi pas, créer la surprise.

Les faiblesses de l'équipe

Le greed : On l'a vu lors de leur quart de finale face à JD Gaming, Suning aime jouer avec les limites. En somme, ça passe ou ça casse. Et face à Top Esports, ça risque plus souvent de casser. De plus, le jungle de Top Esports est probablement le point central de l'équipe adverse ; SofM est certes excellent — mais le joueur aime un peu trop le farm ce qui le met parfois dans des situations périlleuses. Situations que Karsa aura sûrement à cœur de punir systématiquement.

Le champion pool de huanfeng : le botlaner de Suning Gaming a crevé l'écran avec son Jhin lors de son quart de finale. Mais que se passerait-il si l'équipe ennemie avait la bonne idée de ban ce champion ? Le joueur semble avoir des solutions assez limitées. Il joue bien Ezreal et Ashe, mais ce sont aussi les picks préférés de JackeyLove. La phase de draft en botlane sera donc à surveiller avec attention.

La qualification de Top Esports en demies nous a moins convaincue que celle de Suning. La première seed de la LPL est passée à un cheveu de la catastrophe pour finalement réaliser le premier reverse sweep de l'histoire des Worlds face à Fnatic — mais la formation aura probablement tiré les leçons de ce match et ne devrait pas se laisser surprendre face à une équipe, qu'elle connaît très bien de surcroit. Mais ici, on aime les équipes que l'on attend pas, alors on mise sur Suning.

esport
Worlds LoL 2020 - Le point avant les demi-finales : Damwon Gaming, l'élu coréen

Alors que les demi-finales des Worlds League of Legends se joueront ce week-end, jetons un coup d'œil sur les quatre équipes encore en lice pour le titre. Aujourd'hui, c'est Damwong Gaming qui est à l'honneur, l'équipe qui doit apporter la rédemption à la Corée du Sud.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir
11:28 La recette du succès de LoL ? Miser sur quelque chose que d'autres négligent bien trop tôt

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13