Petit à petit les Worlds 2020 de League of Legends avancent. Après le Play-In, les phases de groupes et le début des playoffs, il ne reste maintenant plus que 4 candidats pouvant prétendre au titre mondial. Parmi elles, 2 équipes chinoises (Top Esports et Suning Gaming), une équipe coréenne (Damwon Gaming) et une équipe européenne (G2 Esports). Alors que la lutte reste incertaine et que tout le monde a ses chances, il y a cependant une certitude. Après les éliminations combinées de Fnatic et Gen.G (ex Samsung), il y aura un tout nouveau champion du monde.
Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de suivre le début de la compétition ou qui veulent en savoir plus sur les 4 compétiteurs encore en lice, nous vous avons préparé un petit focus sur le dernier carré — et aujourd'hui, c'est au tour des surprenants Suning d'être passés à la loupe.
Un parcours convaincant
Suning pendant la phase de groupes, c'est un peu la même limonade que G2 Esports — avec un petit point d'avance pour la troisième seed chinoise tout de même. Pourtant, l'histoire n'avait pas vraiment bien commencé pour l'équipe de la LPL. Los de leur première rencontre de ces Worlds, ils affrontent G2 Esports — et même si la rencontre semblait entre leurs mains, les samouraïs parviennent in extremis à retourner la game et décrochent une victoire quelque peu inespérée au nez et à la barde de Suning. La deuxième glissade de la formation chinoise, c'est aussi la même histoire que G2 Esports, face à la troisième seed des LCS. Dans leur match face à Team Liquid, les Suning se sont certes défendus mais ont clairement manqué de proactivité. Il n'en fallait pas moins pour Broxah et les siens pour appuyer sur l'accélérateur et priver l'équipe de la LPL d'une première place assurée du groupe A — première place qu'ils récupéreront quand même à l'issue d'un tiebreak face à G2 Esports. Et dans cette rencontre, c'est clairement Suning qui était au dessus — si en Europe, l’équipe est connue pour imposer un rythme d’enfer aux autres, c’est elle qui s’est retrouvée dans une position inconfortable. À l'issue de la phase de groupes, la formation a déjà bien marqué les esprits et il est aisé de dire que la seed 3 de la LPL était bien supérieure à celle des autres régions (désolé Rogue).
Face à JD Gaming en quart de finale, Suning confirme sa place de leader du groupe A. Malgré une première game perdue — qui confortait les pronostics de beaucoup d'observateurs — la machine des lions de la LPL va se mettre en route, et JD Gaming n'arrivera pas à l'arrêter. Malgré une dernière game qui semblait pourtant déjà en faveur de leur adversaire, les membres de Suning retournent la game grâce à un teamfight presque miraculeux, mais surtout maîtrisé au pixel près, anéantissant au passage les rêves de demi de JD Gaming, deuxième seed de la LPL.
Suning, les pieds sur terre
Depuis quelques années, la LPL est probablement la région qui progresse le plus mais qui surtout, fait peur à l'international. Preuve en est que les deux derniers Mondiaux ont été remportés par des formations chinoises — Invictus Gaming en 2018 et FunPlus Phoenix en 2019 — et pour cette édition, une seule chose est assurée, il y aura encore une équipe de la LPL en finale.
Pourtant, on n'attendait pas Suning à un tel niveau de la compétition. Vainqueur convainquant face à JD Gaming en quart de finale, ceux que l'on pourrait qualifier d'underdogs pour la suite de l'événement n'ont vraiment plus rien à perdre, mais tout à gagner. Et c'est sûrement ça qui les rend menaçants. Il n'y a rien de plus imprévisible qu'une équipe totalement libérée.
En début d'année, peu de fans auraient pu imaginer Suning en demi-finale des Worlds, et pourtant. Après un spring raté (ils terminent onzièmes), l'équipe se transcende pendant le summer et trouve ce qui leur manquait depuis le début de l'année : une réelle cohésion d'équipe. Car oui, tout le monde s'accordait à le dire, Suning avait de très bons joueurs, vétérans et rookies — Bin et huanfeng éblouissent le public avec leurs mécaniques affûtées — ils sont tous excellents, mais voilà, ils n'avaient pas encore de vraie synergie. Et après presque une saison passée ensemble, ils vont finalement se comprendre et apprendre à jouer en équipe. Le Suning du début de saison est définitivement oublié et la formation montre un tout nouveau visage, nouveau visage qui leur permettra de récupérer la troisième seed de la LPL lors des qualifications régionales. Avant ils n'étaient forts qu'individuellement, maintenant ils sont aussi forts collectivement.
Fier représentant du style explosif et rapide de la LPL, son affrontement face à la première seed chinoise, Top Esports, s'annonce déjà passionnant.
La qualification de Top Esports en demies nous a moins convaincue que celle de Suning. La première seed de la LPL est passée à un cheveu de la catastrophe pour finalement réaliser le premier reverse sweep de l'histoire des Worlds face à Fnatic — mais la formation aura probablement tiré les leçons de ce match et ne devrait pas se laisser surprendre face à une équipe, qu'elle connaît très bien de surcroit. Mais ici, on aime les équipes que l'on attend pas, alors on mise sur Suning.