Les Championnats du Monde de League of Legends commencent très bientôt. Les meilleurs joueurs du monde, issus des quatre coins du globe vont se battre pour le titre. Si certains sont des stars mondialement connues, d'autres sont quasi-anonymes auprès du grand public. Pour y voir plus clair, nous vous avons concocté quelques chiffres. Par nature ambivalents, selon leur utilisation ils peuvent dire tout et son contraire. Ils restent cependant très utiles pour avoir des premières indications globales.
Les nationalités
Avant de commencer, il faut préciser plusieurs points :
- les binationaux ont été comptabilisés deux fois : Broken Blade est en effet turc et allemand
- les remplaçants n'ont pas été comptabilisés (sauf les deux Coréens de PSG.Talon qui joueront le Play-In à cause des restrictions sanitaires)
- les nationalités ont été prises en compte, pas les "pays de naissance"
Ces critères nous semblent offrir les données les plus précises et ont donc été choisis avec soin. A noter que d'autres statistiques utilisent des critères différents, ce qui peut expliquer certaines divergences.
Fun Facts
La Corée toujours bien présente
La Corée n'est plus la région qui domine le monde. L'Europe mais surtout la Chine lui sont passées devant. Pourtant, cette année encore les Coréens seront les plus représentés aux Championnats du Monde. Deux raisons à cela :
- Les équipes coréennes n'ont aucun import
- Les Coréens s'exportent dans la plupart des régions du monde : LPL; LCS, OPL, TCL...
Les Chinois bien à la maison
Les Chinois ne s'exportent pas. Le seul Chinois qui joue en dehors de la LPL est en réalité binational. Zhiqiang "Shad0w" Zhao est en effet italiano-chinois. La barrière de la langue et de la culture semble problématique, mais la comparaison avec la Corée est assez criante.
La France en souffrance
La France n'enverra qu'un seul représentant cette année, c'est Steven "Hans sama" Liv de Rogue. Il ne découvre par les Worlds puisqu'il y avait déjà participé avec Misfits Gaming. Notre pays a connu des meilleurs crus même si c'est toujours mieux que l'année dernière où il n'y avait aucun joueur Français dans la compétition. Même si la LFL se veut comme une des meilleures ligues nationales, nous somme au même niveau que l'Italie, la Hongrie ou la Roumanie.
La filière danoise
Le Danemark est un petit pays, mais il est bien présent dans le monde de l'esport. Très réputé pour ses joueurs CS:GO, le pays est aussi connu pour fournir des joueurs LoL de haut niveau. Ils seront cette année 6 au rendez-vous. Mais ce qui est plus étonnant, c'est que 4 d'entres eux n'évoluent pas en Europe mais en LCS : Bjergsen, Jensen, Broxah et Santorin.
Le dernier des Vietnamiens
Les Vietnamiens sont quoi qu'il arrive les grands déçus de cette édition 2020. Ils n'ont pas pu venir à cause des restrictions sanitaires. Team Flash et GAM Esports sont donc restées au pays, ce qui est bien dommage notamment pour le niveau du Play-In. Les espoirs du pays seront cependant portés par un joueur : Lê "SofM" Quang Duy. Il joue chez Suning Gaming et reçoit déjà un maximum de soutien des fans Vietnamiens sur les réseaux qui le surnomment "the last son of VCS".
Made in South America
L'Amérique du Sud est divisée en ligue Amérique Latine et ligue brésilienne. Ces deux ligues font parties des régions mineures et ne devraient pas faire beaucoup de vague cette année encore. Personne ne les voit sortir du Play-In en raison de leur niveau relativement faible. Mais ces deux ligues peuvent avoir une fierté : elle n'ont pas de joueur importé dans leur équipe. Avec la région CIS (Russie), ce sont les seules régions Wild-Card dans ce cas.