Photo : LoL Esports
Petit à petit les Worlds 2020 de League of Legends avancent. Après le Play-In, les phases de groupes et le début des playoffs, il ne reste maintenant plus que 4 candidats pouvant prétendre au titre mondial. Parmi elles, 2 équipes chinoises (Top Esports et Suning Gaming), une équipe coréenne (Damwon Gaming) et une équipe européenne (G2 Esports). Alors que la lutte reste incertaine et que tout le monde a ses chances, il y a cependant une certitude. Après les éliminations combinées de Fnatic et Gen.G (ex Samsung), il y aura un tout nouveau champion du monde.
Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de suivre le début de la compétition ou qui veulent en savoir plus sur les 4 compétiteurs encore en lice, nous vous avons préparé un petit focus sur le dernier carré — et aujourd'hui, c'est Damwon Gaming qui est à l'honneur.
Une domination totale depuis le début du tournoi
Avant même le début de la compétition, tout le monde ou presque plaçait Damwon Gaming dans le groupe des favoris à la victoire finale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe coréenne a été à la hauteur des attentes. Là où JDG a pris la porte de manière prématurée et Top Esports a posé un genoux à terre lors de son quart de finale contre Fnatic, Damwon n'a montré aucun signe de faiblesse. L'équipe est-elle humaine ? Elle dégage un sentiment de domination qui fait froid dans le dos et pour le moment personne n'a réussi à s'approcher du niveau stratosphérique développé par la formation. Au-delà de l'impression visuelle, l'équipe possède des statistiques impressionnantes. Alors que tous les voyants sont au vert, est-ce que G2 Esports, kryptonite des équipes de la LCK réussira à être le grain de sable qui fera dérailler la mécanique Damwon ?
En phase de groupe, la première seed coréenne a fait respecter son rang de grand favori, finissant de manière convaincante première de sa poule (5-1). Elle a bien laissé échapper une petite défaite (face à JDG), mais la première place était déjà assurée. On soupçonne fortement les coréens de ne pas s'être donnés à fond, histoire de cacher un peu leur jeu avant les playoffs. Mais en vérité, tous ses joueurs sont scrutés avec attention. Véritables références à leur poste, tous, petits et grands, bronze ou challenger, joueur du dimanche ou hard-core gamer, devraient étudier le style de jeu des Damwon pour progresser. Beaucoup parlent des solo laners Heo "ShowMaker" Su et Jang "Nuguri" Ha-gwon qui sont des montres individuellement. Mais il ne faut pas oublier les autres qui permettent à ces prodiges de s'exprimer pleinement. Dans la jungle, Kim "Canyon" Geon-bu se montre chirurgical dans son pathing pour être toujours là au bon moment, le support Cho "BeryL" Geon-hee est un véritable génie du mal pour tendre des pièges à ses adversaires et le discret Jang "Ghost" Yong-jun est sûrement le meilleur des ADC pour jouer en weak side. Il n'y a pas assez de superlatifs pour parler de la formation coréenne, qui a littéralement corrigé DRX en quart de finale. Elle a montré de manière autoritaire quelle équipe coréenne était la meilleure cette année. Pour autant, elle devra se méfier de G2 Esports en demi-finale. Les champions européens n'ont jamais peur de rien et ont pris énormément de plaisir ces derniers temps à faire tomber les légendes coréennes (série de 4 Bo5 remportés).
Damwon Gaming, les élus du ciel
Pendant longtemps la Corée du Sud était considérée comme la terre promise par les joueurs de League of Legends. Le pays trustait tous les titres mondiaux (SKT et Samsung) et toutes les régions du monde regardaient avec attention la LCK pour s’inspirer des meilleurs. Mais, ces derniers temps le pays du matin calme est en difficulté à l’international. La Chine et même l’Europe lui sont passées devant et la Corée n’a plus remporté la couronne mondiale depuis 2017… Une éternité pour elle. Les Coréens se caractérisent souvent par un style très froid et réfléchi et ils ont toutes les difficultés du monde à résister au rythme fou imposés par les joueurs de la LPL et du LEC.
Damwon Gaming est un digne héritier de la tradition coréenne et possède un gros niveau de macrogame. Mais elle a un profil plus complet et peut compter sur ses individualités pour apporter un peu plus de folie dans son jeu. Se faire éliminer en demi-finale face à G2 serait une terrible nouvelle désillusion pour la Corée et Damwon. D’autant plus que l’année dernière, avec quasiment le même roster l’équipe avait pris la porte en quart face à G2. L’heure de la revanche a sonné !
Entre G2 et Damwon Gaming, notre cœur penche pour les Européens. Mais la raison donnerait peut-être un petit avantage aux coréens. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que League of Legends se gagne avec la tête ou avec le cœur ? Dans tous les cas, le match promet d'être trépidant et il y aura un beau vainqueur à l'issue de la rencontre qui aura lieu samedi.