Aujourd'hui s'est jouée la première demi-finale des Championnats du Monde League of Legends 2020. Et si beaucoup espéraient la victoire du dernier espoir de l'Europe, il en fut tout autre. Les samouraïs ont rapidement été mis en déroute et se sont finalement inclinés 1 à 3 face une formation coréenne dominante. Et même si le résultat n'a pas été celui que l'on attendait, les spectateurs se sont rassemblés en nombre pour assister à la rencontre.
Selon les chiffres d'Esports Charts, le match a enregistré des pics d'audience à plus de 2.7 millions de spectateurs (pic le plus haut à 2 713 380), battant donc le précédent record de 2.4 millions qui était détenu par le quart de finale Fnatic vs Top Esports.
Pour bien comprendre ces données, il ne faut surtout pas oublier que les chiffres fournis par Esports Charts ne prennent pas en compte l'audience des divers sites de streaming chinois — dont les chiffres manquent de transparence. Il est donc normal que les rencontres avec des représentants européens enregistrent de meilleurs scores — comme il ne fait aucun doute que le public chinois était très nombreux à regarder les équipes de la LPL jouer. Nous ne connaîtrons les chiffres exacts qu'à la toute fin de l'événement quand Riot Games fera le bilan des audiences sur l'intégralité de la compétition.
Quoi qu'il en soit, nous sommes encore très loin du record jamais enregistré. La demi-finale G2 vs SKT des Mondiaux 2019 avait atteint un pic de 3 985 787 viewers. Reste maintenant à savoir si l'un des deux matchs restants parviendra à battre le record de l'année ou même celui de 2019. RDV demain matin à 11 heures pour la demi-finale 100% LPL, Top Esports vs Suning, pour enfin connaître l'adversaire de DAMWON, et donc, l'affiche finale de cette édition des Worlds !