Entré très tôt dans le cycle de communication des deux constructeurs, le SSD est vendu comme une petite "révolution" ces derniers. Alors que certains pécéistes regardent tout ça en ricanant, arguant que cette technologie est déjà implémentée depuis déjà de nombreuses années sur leur bécane, c'est bel et bien l'implémentation et l'usage de la puissance de ces disques qui devrait changer la donne sur PS5 et Xbox Series X. Plus que de simple supports de stockages, les SSD nouvelle génération devraient aider les studios de développement à nous proposer des univers toujours plus fous.
Il va tout de même falloir encore patienter un peu, avant de réellement constater les impacts significatifs de cette avancée, avec des titres qui exploiteront convenablement ces nouveaux morceaux de hardware. En attendant, nous vous proposons un résumé récapitulant les informations essentielles au sujet du disque de la PS5.
Le SSD en action
Les premières previews diffusées au public, par l'intermédiaire de grands youtubeurs japonais, ont au moins permis de constater comment la console allait gérer les chargements sur certains de ses jeux de lancement, comme Godfall ou Astro's Playroom. Effectivement, sans que cela soit instantané non plus, les temps de chargement sont réduits à peau de chagrin, ce qui devrait être particulièrement agréable sur les jeux ou les essais multiples sont quasi-obligatoires, comme sur les Souls-like ou les jeux de plates-formes.
Il ne faut toutefois pas s'y tromper, comme nous le mentionnions plus haut, le SSD de la console ne servira pas qu'à "éliminer" les menus loadings : de manière générale, il va permettre aux développeurs d'élargir encore leurs possibilités de développement, en chargeant des gigas de données en quelques fractions de seconde : Comme le raytracing ou le refroidissement de la console au métal liquide, l'implémentation du SSD dans la machine devrait être l'une des innovations majeure de la nouvelle génération.
Son meilleur ambassadeur, pour le moment
Pour mieux comprendre, en images, ce qu'est capable d'offrir le SSD de la PS5 en action et correctement mis à profit, il suffit de se tourner vers les démos de gameplay de Ratchet & Clank : Rift Apart. En plein jeu, nos deux héros sont transbahutés d'une dimension à l'autre en à peine une seconde, alors que la machine continue de gérer en gardant un framerate stable. Il faudra évidemment voir si le jeu tient la route sur la longueur et si la mini-transition entre chaque gros changement de dimension disparait... Reste que pour le moment, l'aperçu le plus convaincant du SSD, c'est chez le Lombax. Malheureusement, sa date de sortie reste encore un mystère.
Mémoire disponible
Le disque-dur de la console fera 825go, mais selon les dernières fuites liées à l'interface de la machine, seuls 664go seraient disponibles à l'écriture. Notons que l'on ne sait pas encore grand chose de l'interface de la machine, même si un récent teaser de Burger King nous aura au moins dévoilé le son du lancement (oui vous avez bien lu) : ce fameux OS pourrait peser son poids et donc sectionner un bon morceau du disque. De plus, il faut garder à l'esprit que le jeu Astro's Playroom sera pré-installé sur le SSD de la Playstation 5. Une mémoire disponible à l'origine de quelques inquiétudes, à la vue du poids des jeux de lancement indiqués, avec du Demon's Souls à 66go et du Spider-Man Miles Morales : Ultimate Edition à 105go.
SSD NVME externes
Comme nous avons pu le voir au cours de la vidéo de démontage de la console, cette dernière contient bien une chambre dédiée à un support de stockage supplémentaire, planquée sous la coque. Rien n'avait encore été annoncé au sujet des périphériques compatibles, mais Western Digital a levé le voile il y a quelques jours sur une nouvelle gamme de produits, dont certains sont justement compatibles avec la PS5. Le premier prix est à mais d'autres modèles avec davantage de stockage sont disponibles.
Rétrocompatibilité PS4 : SSD et Mode boost
Le SSD fera également profiter le catalogue de sa grande soeur de ses bienfaits grâce au mode boost. En effet, certains jeux PS4 profiteront de temps de chargement sensiblement réduits, grâce, justement, au disque-dur SSD de la machine. Le nouveau hardware devrait également permettre à certains titres d'améliorer leur taux de rafraichissement, à l'instar de Ghost of Tsushima, qui ira flirter avec les 60 images par seconde. Pour tout savoir sur la rétrocompatibilité de la console, on vous recommande l'article ci-dessous, reprenant les points essentiels de cette fonctionnalité.