Ça aura été laborieux, mais enfin ça y est, la vue est dégagée autour de la rétrocompatibilité PS4 sur Playstation 5. En effet, le support du site officiel propose désormais une belle collection de pages détaillant point par point les spécificités de cette fonctionnalité. Dans cet article, nous reviendrons donc sur les grands sujets traités par Sony, avec un résumé de tout ce qu'il y a à en retenir.
Rétrocompatibilité PS4
D'après Sony, 99% des 4000 jeux de la PS4 devraient tourner sur PS5. Si nous verrons quelques rares exceptions un peu plus bas, la grande majorité de votre ludothèque devrait encore passer sur la prochaine génération, parfois avec quelques améliorations grâce au mode boost intégré, qui rappellera forcément des souvenirs aux possesseurs de PS3 Fat. A noter également, la présence d'une quinzaine de gros jeux PS4 qui ont marqué la vie de cette dernière (God of War, The Last of Us, etc), inclus directement dans l'abonnement Playstation Plus. Enfin, il va de soi que pour profiter de ses jeux en physique, vous devrez impérativement faire le choix du modèle avec lecteur.
Périphériques PS4
La Dualshock 4 ainsi que la plupart des manettes tiers qui fonctionnaient au cours de cette génération, seront compatibles avec la PS5, mais uniquement sur les jeux rétrocompatibles. Pour des jeux PS5, il vous faudra obligatoirement une Dualsense. Dans le même ordre d'idée, l'utilisation du PSVR sera soumise à plusieurs conditions, dont l'obtention d'une pièce fournie gratuitement, sous demande, par le support de Sony.
Mode boost
Le mode boost pourra, sur une sélection de titres prédéfinie, améliorer les temps de chargement, voire le framerate de certains jeux, Cela sera notamment le cas pour les grosses exclusivités provenant des studios 1st party de Sony et même si l'on est tout de même loin du label optimisé pour Xbox Series X de la concurrence, il reste fort agréable de constater que certains défauts de grosses machines de cette génération seront corrigés à la volée par la console.
Mise à niveau des jeux PS4 en version PS5
Cela va vraisemblablement se faire au cas par cas : certains jeux disposeront d'une mise à niveau PS4 vers PS5 totalement gratuite, comme Sackboy : A Big Adventure, ou encore Spider-Man Miles Morales dans son édition de base, mais certains éditeurs feront quant à eux payer le passage à la prochaine génération, avec des versions plus chères, comme NBA 2K21 par exemple. Enfin, même si la conversion d'un jeu est possible, certaines sauvegardes ne pourront pas passer de la PS4 vers la PS5, comme ça sera par exemple le cas pour Yakuza Like A Dragon. Plus que jamais, il va donc falloir faire attention aux informations détaillées sur chaque jeu cross-génération.
Jeux non-compatibles
Une liste de 10 jeux qui ne seront pas compatibles avec la PS5 au lancement de la machine a déjà été établie par le support de Sony. Comme vous pouvez le constater en la consultant dans l'article ci-dessous, ils ne devraient pas manquer à grand monde. Cela dit, certains développeurs ont déjà laissé entendre que si certains titres ne passeraient pas forcément en day one, ils pourront éventuellement être patchés par la suite.