On savait que la Playstation 5 opterait pour une méthode de refroidissement onéreuse, et avec la vidéo de démontage de la console publiée hier, nous avons pu en avoir aperçu. En lieu et place de la pâte thermique classique, les ingénieurs de chez Sony ont opté pour un alliage de métal liquide.
PS5 : Pourquoi le métal liquide ?
Placée sous la puce de la console, cette solution est encore le mieux décrite par Yasuhiro Ootori : “la PS5 utilise du métal liquide pour assurer une performance de refroidissement à la fois élevée, stable, et de long-terme“.
Une méthode très efficace pour garder les composants au maximum de leurs performances, mais non sans-risques, puisque l'application de ce procédé serait bien plus délicat à un niveau industriel et cela aurait pris deux ans pour être bien maitrisé par le constructeur nippon : la manipulation du métal liquide est très risqué pour le reste des composants et Sony sera le premier constructeur à proposer cette méthode de refroidissement à grande échelle.
Entre cette méthode de refroidissement et les modifications apportées à son disque-dur SSD afin Sony ne lésine pas sur les innovations qui pourraient faire la différence avec une Xbox Series X, à la puissance matérielle bien plus élevée sur le papier.