Comme prévu, plusieurs youtubeurs japonais ont diffusé du gameplay en live de la fameuse Playstation 5. Dans le même temps, de gros sites spécialisés ont publié leur première prise en main du bestiau, de quoi vérifier quelques détails importants, comme la nuisance sonore provoquée par la machine lors de longues sessions de gameplay, ou les fameux temps de chargement raccourcis grâce au SSD custom vanté depuis des mois par Mark Cerny et ses équipes.
Présentation de la PS5 : Infos à retenir
Selon Dengeki, la console resterait froide, même après une session prolongée de 45 minutes. Dans le même ordre d'idée, elle serait très silencieuse, ce qui risque de faire un bien fou : sur cette fin de génération, la PS4 Pro fait le bruit d'une fusée en plein décollage. Il s'agit de l'une des raisons qui a poussé les designers à faire une console aussi massive, cette dernière serait équipée d'un système de refroidissement particulièrement avancé, autorisé par plusieurs ventilateurs.
Les journalistes précisent qu'ils n'ont pas eu accès à l'interface ou au mystérieux bouton Create de la Dualsense, toutefois, un utilisateur de Reddit a pu filmer la phase de lancement de la machine, jusqu'au lancement de son profil : rien de bien transcendant, on reste dans la continuité de la PS3 et de la PS4 jusque là, on espère en apprendre davantage sur ce qui se cache derrière ce menu d'entrée très rapidement.
Plusieurs vidéos de gameplay, publiées ce-matin, permettent aussi de mieux se rendre compte de la rapidité du SSD et de la quasi-suppression des temps de chargement. Pour l'extrait ci-dessous, c'est sur Astro's Playroom que ça se passe et il faut avouer que le résultat est assez saisissant, si l'on excepte le petit temps d'écran figé avant de passer à la transition vers un nouvel essai.
En trois petites secondes, Astro est remis sur pieds et repart à l'aventure. Un autre titre, techniquement plus ambitieux, a également a eu le droit à sa petite démo : Godfall de Gearbox affiche également des temps de chargement éclairs après chaque décès : de bonnes nouvelles, mais il faudra attendre de voir ce que ça donne sur des jeux exploitant encore davantage le hardware de la console, Ratchet & Clank Rift Apart devrait être autrement plus représentatif de la puissance du disque-dur.