Les dernières informations au sujet des espaces de stockage dans les disques durs SSD des deux consoles nouvelle-génération posent question : avec une mémoire allouée de 664go sur un disque dur de 825go (voir l'image reprise chez Resetera ci-dessous) sur Playstation 5, et le poids des jeux, toujours plus massifs, on se demande comment tout cela va pouvoir faire tenir une ludothèque chez les joueurs les plus assidus.
On sait déjà qu'il sera possible de supprimer et de télécharger certaines parties d'un titre, au cas par cas (par exemple, seulement le multijoueur) sur Xbox Series X, mais Sony n'a pas encore communiqué sur une façon similaire de segmenter une installation ou un téléchargement massif. Cela serait tout de même bien pratique, puisque rappelons que Spider-man : Miles Morales Ultimate Edition pèsera 108go, Demon's Souls 66go... On vous fait pas un dessin, tout cela devrait vite partir.
Une situation d'autant plus dérangeante pour les gens qui ont opté une PS5 édition digitale et qui devront donc forcément télécharger leurs jeux pour en profiter. Rappelons que la console sera livrée avec Astro's Playroom, un petit jeu de plates-formes étalé sur 5 mondes et censé vous faire découvrir les fonctionnalités de la manette Dualsense, comme l'ont prouvé les premières previews japonaises.