Crédit photo : Lolesports
Chaque année, les Worlds de League of Legends nous font une promesse : celle que l'événement le plus prestigieux de la scène compétitive délivrera des matchs et des performances incroyables. Et, soyons honnêtes, depuis le début du Main Event on est loin d'être déçus.
Douze équipes, six rencontres — on vous donne le ton de cette quatrième journée du Mondial 2020.
G2 Esports vs Team Liquid
En toute honnêteté, celle-là on ne s'y attendait pas — ou plutôt, on ne voulait pas y croire. Dès la draft on avait senti que G2 Esports s'apprêtait à jouer dangereusement, sur le fil. Car, face à la composition teamfight alignée par Liquid, les samouraïs ont choisi de répondre par le poke de la Nidalee de Marcin "Jankos" Jankowski et du Jayce de Rasmus "Caps" Borregaard Winther. Et ce genre de décision ne laisse quasiment aucune marge d'erreur.
La moindre faiblesse de placement, la moindre hésitation peut coûter la game — et c'est précisément ce qui s'est passé. Mads "Broxah" Brock-Perdersen a enfin démontré une présence dans la Faille, offrant le First Blood à Edward "Tactical" Ra. Ce léger avantage a été d'autant plus couteux pour G2 que le jeune ADC évoluait sur sa Kalista, un pick signature qu'il maîtrise à la perfection. Plus encore, Mihael "Mikyx" Mehle avait choisi de jouer Rush Phasique sur son Alistar — une maîtrise favorisant l'engage, mais le rendant extrêmement fragile avant son niveau 6.
Très vite, les samouraïs se sont enlisés dans leur composition, constatant que leur plan de jeu était mort dans l'œuf. Et plutôt que de forcer cette stratégie, ils ont tenté de jouer sur le terrain de Liquid — ils ont cherché à prendre l'équipe américaine en teamfights. Malheureusement, l'arnaque à la G2 n'a pas fonctionné. Broxah et les siens ont tenu bon jusqu'à ce que leur supériorité ne fasse plus un seul doute.
Première victoire pour Liquid, première défaite pour G2 — mais la route jusqu'aux quarts de finale est loin d'être terminée...
Suning vs Machi Esports
Un duel a attiré notre attention dès la phase de draft : le combat de skill annoncé sur la top lane entre le Shen de Hsieh "PK" Yu-Ting et le Jax de Chen "Bin" Ze-Bin. Dès les premières minutes de jeu, Huang "Gemini" Chu-Xuan donne le ton et vient soutenir son Top Laner a deux reprises pour faire tomber deux fois son vis-à-vis, permettant à l'équipe taïwanaise de prendre l'avantage dans l'early game. Car oui, les Machi nous ont montré un early game très propre et très bien exécuté. Pourtant, la game a lentement mais sûrement basculé en faveur de Suining.
Individuellement, les joueurs de la formation chinoise ont tous été impressionnants. Lê "SofM" Quang Duy a littéralement rendu fou ses adversaires en sautant comme un cabri dans leur jungle, Xiang "Angel" Tao a été magistral sur sa Syndra, Chen "Bin" Ze-Bin a su jouer son rôle de splitpusher à la perfection et remonter malgré un early difficile, Tang "huanfeng" Huan-Feng a smurf et Hu "SwordArt" Shuo-Chieh a été très constant — comme à son habitude.
Le point de rupture arrive à la 23e minute, les Machi engagent le Nashor forçant la riposte des Suning. L'équipe chinoise retourne le teamfight, notamment grâce au DPS constant de huanfeng. Quelques minutes de siège, un second Nashor, un quadra pour l'ADC chinois, et la game est finie.
Machi reste néanmoins une équipe encourageante, très stable en early. Il leur manque peut être un peu d'audace, celle de jouer des drafts all in, accepter de prendre plus de risque et oublier le filet de sécurité pour le late game.
Côté Suning, on impose son style, on est agressif — et dans ces Worlds, être agressif, c'est probablement ce qui marche le mieux.
DRX vs FlyQuest
On avait établi d'avance que ce match ne durerait pas longtemps. On s'est trompé puisque FlyQuest a finalement réussi à tenir 30 minutes, dans la douleur.
Après un early-game relativement correct, les nord-américains se sont fait vite dépasser. Certes ils parviennent alors à sécuriser les dragons (dont les coréens n'avaient visiblement cure) et le First Blood sur Ryu "Keria" Min-seok, mais cette avance ne leur suffit pas. Les Coréens avancent et se constituent rapidement un farm advantage assez monstrueux.
Ce qui a vraiment pêché côté FlyQuest, c'est leur gestion des combats d'équipes que l'on pourrait qualifier de catastrophique. À la 19e minute, DRX prend le dessus sur un fight très mal géré par FlyQuest et met un gros coup d'accélérateur sur la mid lane à l'aide du héraut.
Même son de cloche quelques minutes plus tard. DRX fait parler sa maîtrise des fights et ACE l'équipe adverse. Entre Lee "IgNar" Dong-geun et Colin "Solo" Earnest qui chargent seuls, Tristan "PowerOfEvil" Schrage qui attend beaucoup trop longtemps pour tenter de placer une shockwave parfaite (dont l'effet sera contré par l'ultime de Hong "Pyosik" Chang-hyeon) et les deux carrys totalement zonés, les nord-américains semblaient cruellement manquer de communication — surtout dans les situations d'urgence.
Côté DRX, c'est la maîtrise, le très bon positionnement de Jeong "Chovy" Ji-hoon sur le side pour mettre ses dégâts, un excellent zoning de Ryu "Keria" Min-seok et du hit and run parfait, les coréens ont montré leur science des teamfights. Nashor, clap de fin.
Et le int de IgNar sur toute la game, on n'en parlera pas.
Top Esports vs Unicorns of Love
Décidément, la Chine a décidé de prendre son temps aujourd'hui. Après Suning, au tour de Top Esports de prendre (un peu trop) son temps dans sa rencontre du jour.
Côté UoL, on vise le scaling avec un pick Karthus au bot pour Ilya "Gadget" Makavchuk, tandis que TES counter sévèrement la Camille de Vladislav "BOSS" Fomin avec un Jax pour Bai "369" Jia-Hao. Kirill "AHaHaCiK" Skvortsov va d'ailleurs faire en sorte de donner un avantage à son top-laner dès les premières minutes sur un premier gank qui leur offre le first blood sur 369. Cela dit, plutôt que de continuer à appuyer son top laner, le jungler préfère alors accentuer sa présence sur la bot lane — une décision questionnable quand on sait que le duo chinois évoluait sur Senna et Tahm Kench.
Passé le niveau 6, la messe était déjà dite sur la toplane, et le Jax de 369 entrait dans sa phase rouleau compresseur, en enchaînant les kills. UoL continue de se battre et tente tout en forçant énormément mais TES a déjà trop d'avance et la Senna de Yu "JackeyLove" Wen-Bo affiche déjà un solide 3/0/7 à 22 minutes — tandis que 369 balaie systématiquement la fin des teamfights avec son Jax.
Après un ace à la 23e minute, les chinois récupèrent le premier Nashor de la game et enfoncent un peu plus les défenses adverses. Les petites erreurs d'UoL sont payées cash et TES sait prendre son temps. Après un second Nashor, ils terminent enfin la game sur une superbe engage finale du Gragas de Hung "Karsa" Hao-Hsuan.
UoL n'a pas mal livré une performance déshonorable, ils auraient juste dû passer la deuxième plus tôt. Ce n'était pas non plus la game la plus propre des chinois, on avait comme l'impression qu'ils essayaient des choses — le match aurait surement pu être plus plus rapide, mais ils ont misé sur un slow snowball, sans prise de risque, et on fait parler la macro.
Quoi qu'il en soit, contrat rempli pour les vainqueurs du Summer de la LPL avec un clean 3-0 à la fin des matchs aller.
Fnatic vs Gen.G
Quand on empêche le joueur le plus célèbre de League de participer au Worlds, on acquiert nécessairement une sacrée réputation. Pour cette raison, on n'était pas vraiment en confiance pour les Fnatic au lancement de ce match contre Gen.G. Et ce même alors que les orange-et-noir ont démontré un excellent niveau de jeu ces derniers jours.
Heureusement, la formation européenne a su rassurer ses fans dès le début du match, sécurisant d'abord le First Blood, avant de réaliser à la 4e minute un dive en botlane absolument brillant. Quand deux équipes de ce calibre s'entrechoquent, le moindre détail peut faire la différence — et, en l'occurrence, le choix de Sorts d'Invocateur de Kim "Life" Jeong-min semble avoir aiguillé Fnatic vers un plan de jeu centré sur le bas de la map.
Le roster européen a investi énormément de ressources dans Martin "Rekkles" Larsson et Zdravets "Hylissang" Iliev Galabov, appuyant sur la faille apparente de Gen.G pour construire un avantage aux golds plutôt solide. À 10 minutes de jeu, Fnatic possédait 6 kills d'avance, semblant annoncer leur future victoire. Pourtant, l'équipe coréenne a bataillé ferme pour retrouver l'équilibre, et cinq minutes plus tard, les 3k gold d'avantage des orange-et-noir avaient presque disparu.
Cela dit, les Fnatic étaient au top de leur forme. Déroulant son plan de jeu de manière cohérente, l'équipe européenne est finalement venue à bout de l'ogre coréen — avec tant de facilité, qu'on aurait presque honte d'avoir douté d'eux initialement.
Team SoloMid vs LGD Gaming
Est-ce seulement suffisant de dire que Team SoloMid était juste la moins bonne équipe ? Au sortir de cette troisième défaite, on commence sérieusement à s'interroger sur le futur du roster américain. Car, quand on voit les autres formations du Groupe C et leurs résultats actuels, on a presque l'impression que TSM vient juste de signer son arrêt de mort.
En réalité, on ne trouve plus vraiment les mots pour souligner la déception qu'est désormais TSM. Les vétérans de la scène américaine semblent encore capables de jouer au jeu, mais enchaînent des erreurs de néophyte autant au niveau individuel qu'à l'échelle de la macro. Et le pire dans tout ça, c'est que ça se sent, comme si les TSM avaient conscience de leur propre faiblesse. Le problème, c'est que ça les rend hésitants, voire même peureux.
Et pourtant rien ne le justifie, surtout face à LGD Gaming — une équipe qui a autant démontré son potentiel que ses faiblesses durant le Play In. Là encore, l'équipe chinoise est loin d'être parfaite et il existe un monde entre leur niveau de jeu et celui des gros poissons de la compétition, Top Esports et DAMWON Gaming. Cela dit, elle a au moins le mérite de chercher la bagarre, et de se battre jusqu'à la dernière seconde.
Ce n'est toujours pas le cas de TSM et, en l'état, on les imagine mal faire de vieux os...