C'est dans son traditionnel Quelques pensées sur le gameplay, que Riot Games nous donne plus d'informations sur le travail de l'équipe d'équilibrage. Aujourd'hui, il nous dévoile comment le studio évalue son travail sur League of Legends sur le côté technique (sur les serveurs et le client) mais nous apprend aussi que la présaison 2021 débarquera dès la semaine prochaine sur le PBE.
Évaluation du travail sur LoL
En ce qui concerne les serveurs, le but est de proposer une expérience fluide et réactive aux joueurs. Pour évaluer son efficacité dans ce domaine, le studio s'intéresse aux critères suivants :
- La part du ping des joueurs qui est sous notre contrôle (ce qui exclut la distance géographique et les performances du FAI)
- La fiabilité de la connexion d'un joueur au serveur, sur la base de la fréquence de déconnexion, de la variabilité du ping et de la perte de paquets, etc.
- La durée d'indisponibilité pendant l'installation d'un patch et la fiabilité de nos estimations dans ce domaine
- Le coût de fonctionnement d'un serveur de LoL
- Les sondages envoyés aux joueurs
En ce qui concerne le client en dehors du jeu (boutique, profil, etc.), le but est d'offrir une expérience fiable et réactive mais aussi une navigation intuitive (et le studio l'admet, l'objectif n'est pas encore atteint). Les critères sont les mêmes que pour les serveurs mais ils prennent aussi en compte l'interactivité avec les joueurs. Les critères sont les suivants :
- Le temps passé à valider des actions comme les changements de runes, le temps qui s'écoule entre le moment où vous cliquez sur le bouton de connexion et le moment où vous pouvez entrer dans une file d'attente, le temps de chargement de votre profil, etc.
- Les taux de plantage (ceux enregistrés automatiquement et ceux signalés par les joueurs)
- Les sondages envoyés aux joueurs concernant la satisfaction globale vis-à-vis du client, des problèmes particuliers, les améliorations souhaitées, etc.
- L'utilisation des différentes sections du client (par ex., le nombre de joueurs qui utilisent la page Statistiques, le temps passé par les joueurs dans les différentes sections du client, leur connaissance des nouveautés telles que l'onglet Mondial, etc.)
Pour ce qui est du client en jeu (Aram, faille de l'invocateur, etc.), c'est tout aussi similaire, le studio vise un objectif de fiabilité et de réactivé et s'intéresse aux critères suivants :
- Le temps passé sur l'écran de chargement
- Les taux de déconnexion et de plantage
- Les sondages envoyés aux joueurs concernant la fiabilité en jeu
La présaison arrive la semaine prochaine sur le PBE !
Riot Games a déjà dévoilé de nombreuses choses pour la présaison dont son objectif principal : le refonte de la boutique et des objets. La présaison débarquera donc sur le PBE la semaine prochaine pour une arrivée sur les serveurs live début novembre : "de nombreuses choses ne sont pas encore définitives. Ce contenu sera présent sur le PBE pendant six semaines, au lieu des quatre semaines habituelles pour les présaisons. Autrement dit, nous aurons largement le temps de tout peaufiner.".
Le point sur le set 4 de TFT, Destinées
Bonne nouvelle, les retours des joueurs de Combat Tactique sont majoritairement positifs.
"La mécanique des Élus semble également fonctionner comme nous l'espérions. Elle augmente considérablement la variété des parties et offre des critères supplémentaires pour évaluer les équipes ou suivre les combats. En supposant que ça continue à être le cas, nous chercherons à ce que les mécaniques des prochains ensembles aient le même impact, tout en restant différentes, cela va de soi."
L'équilibrage semble lui aussi satisfaisant pour l'instant et Riot Games ajoute qu'il s'agit probablement là de la méta la plus variée jamais vue à la sortie d'un ensemble sur TFT. De petits équilibrages sont prévus, mais le studio promet de faire très attention pour ne pas tomber dans l'excès et ainsi éviter de rendre certains éléments trop puissants.