Arcane, c'est désormais terminé. La toute première série d'animation inspirée de l'univers League of Legends s'est achevée à l'issue de sa seconde saison. Mais que les fans se rassurent, d'autres productions sont à attendre à l'avenir. Néanmoins, ce galop d'essai a coûté excessivement cher, et, selon un récent article de Bloomberg, ne serait pas parvenu à être rentable. Des déclarations auxquelles Riot Games, et même Marc Merrill, cofondateur du studio, ont répondu.
Arcane, un flop financier ?
Dans un récent article, Bloomberg s'est intéressé aux coûts de production, mais aussi de marketing, de la série Arcane. Ainsi, et selon le média américain, la série Netflix aurait bénéficié d'un budget total de 250 millions de dollars. De plus, Netflix aurait déboursé 3 millions de dollars par épisode pour diffuser la série, et Tencent aurait aussi investi 3 millions de dollars supplémentaires pour acquérir les droits de diffusion en Chine.
Toujours selon Bloomberg, Riot Games espérait qu'Arcane draine de nouveaux joueurs sur League of Legends, et donc fasse gonfler les revenus du MOBA via notamment l'achat de cosmétiques. Il s'avère que, si de nombreux nouveaux comptes ont été créés suite à l'engouement autour de la série, peu de ces nouveaux joueurs sont réellement restés sur le MOBA. L'article souligne aussi que même les anciens joueurs n'ont pas dépensé plus pour des cosmétiques dérivés de la série. En ce sens, le média américain estime qu'Arcane est un échec financier, une affirmation qui est loin de plaire aux dirigeants de Riot Games.
Arcane est un succès pour Riot Games
Forcément, l'article de Bloomberg n'a pas été bien perçu par les patrons de Riot Games, notamment par Marc Merrill, le cofondateur du studio. Sur Reddit, il s'est fendu d'un long message à l'intention de la communauté, expliquant que, à bien des égards, Arcane était un succès, notamment parce que les fans avaient adoré la série.
Pour lui, contrairement à ce qu'affirme Bloomberg, Riot Games produit des skins pour financer des projets comme Arcane, et pas l'inverse, investir dans des productions comme Arcane pour vendre des cosmétiques en jeu.
Quoi qu'il en soit, le studio se tourne déjà vers l'avenir et a déjà lancé la production de ses futurs projets. Ainsi, trois séries seraient déjà en préparation. Bien entendu, l'aspect financier sera sans aucun doute pris en compte, et Riot devra capitaliser au maximum sur ses futurs films et séries, chose qu'ils n'ont pas vraiment faite pour la première saison d'Arcane, à contrario de la seconde.