MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

"Nous vendons des skins pour faire des choses comme Arcane", Riot Games revient sur l’échec financier de la série LoL

"Nous vendons des skins pour faire des choses comme Arcane", Riot Games revient sur l’échec financier de la série LoL

La série Arcane a connu un beau succès critique, mais aussi d'audience. Malgré tout, elle n'est pas parvenue à être rentable, notamment à cause de son budget pharamineux. Une situation que Riot Games a tenu à expliquer.

Arcane, c'est désormais terminé. La toute première série d'animation inspirée de l'univers League of Legends s'est achevée à l'issue de sa seconde saison. Mais que les fans se rassurent, d'autres productions sont à attendre à l'avenir. Néanmoins, ce galop d'essai a coûté excessivement cher, et, selon un récent article de Bloomberg, ne serait pas parvenu à être rentable. Des déclarations auxquelles Riot Games, et même Marc Merrill, cofondateur du studio, ont répondu.

Arcane, un flop financier ?

Dans un récent article, Bloomberg s'est intéressé aux coûts de production, mais aussi de marketing, de la série Arcane. Ainsi, et selon le média américain, la série Netflix aurait bénéficié d'un budget total de 250 millions de dollars. De plus, Netflix aurait déboursé 3 millions de dollars par épisode pour diffuser la série, et Tencent aurait aussi investi 3 millions de dollars supplémentaires pour acquérir les droits de diffusion en Chine.

League of Legends
Arcane — Riot Games/Fortiche

Toujours selon Bloomberg, Riot Games espérait qu'Arcane draine de nouveaux joueurs sur League of Legends, et donc fasse gonfler les revenus du MOBA via notamment l'achat de cosmétiques. Il s'avère que, si de nombreux nouveaux comptes ont été créés suite à l'engouement autour de la série, peu de ces nouveaux joueurs sont réellement restés sur le MOBA. L'article souligne aussi que même les anciens joueurs n'ont pas dépensé plus pour des cosmétiques dérivés de la série. En ce sens, le média américain estime qu'Arcane est un échec financier, une affirmation qui est loin de plaire aux dirigeants de Riot Games.

Arcane est un succès pour Riot Games

Forcément, l'article de Bloomberg n'a pas été bien perçu par les patrons de Riot Games, notamment par Marc Merrill, le cofondateur du studio. Sur Reddit, il s'est fendu d'un long message à l'intention de la communauté, expliquant que, à bien des égards, Arcane était un succès, notamment parce que les fans avaient adoré la série.

Comment
by u/Roquintas from discussion
in leagueoflegends
Les personnes qui regardent le monde à travers une lentille cynique, transactionnelle et à court terme ont vraiment du mal à comprendre Riot. Cela s'est vérifié avec diverses personnes qui ont essayé de prétendre que les jeux gratuits de haute qualité ne fonctionneront pas, que l'esport ne fonctionnerait jamais, que notre musique était dingue, et qui disent maintenant qu'Arcane n'était pas génial et n'en valait pas la peine.

Ces gens pensent que nous faisons des choses comme Arcane pour vendre des skins, alors qu'en réalité nous vendons des skins pour faire des choses comme Arcane. Riot est une entreprise motivée par une mission, où les Rioters s'efforcent constamment d'améliorer les conditions de vie des joueurs. C'est la raison pour laquelle nous avons réussi à le faire encore et encore dans de nombreux jeux et maintenant dans de multiples entreprises / médias - jeux, sports, musique et animation. Est-ce que nous réussissons tout ? Non, pas du tout. Mais nous ne nous concentrons pas sur l'extraction de bénéfices à court terme - nous nous attachons à offrir une valeur exceptionnelle à notre public sur le long terme, encore et encore et encore.

Pour être clair, Arcane est un succès pour les joueurs et est donc un succès pour nous.
Marc Merrill

Pour lui, contrairement à ce qu'affirme Bloomberg, Riot Games produit des skins pour financer des projets comme Arcane, et pas l'inverse, investir dans des productions comme Arcane pour vendre des cosmétiques en jeu.

Quoi qu'il en soit, le studio se tourne déjà vers l'avenir et a déjà lancé la production de ses futurs projets. Ainsi, trois séries seraient déjà en préparation. Bien entendu, l'aspect financier sera sans aucun doute pris en compte, et Riot devra capitaliser au maximum sur ses futurs films et séries, chose qu'ils n'ont pas vraiment faite pour la première saison d'Arcane, à contrario de la seconde.

L'un des jeux Zelda les plus adorés des fans pourrait sortir sur Nintendo Switch

Un des meilleurs jeux Zelda pourrait arriver sur Nintendo Switch d'après cette théorie assez folle, mais qui a du sens ? Certains éléments pourraient bien annoncer son retour prochain sur console portable !

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !