L'année 2020 ne sera décidément pas une année sans encombres. A cause des mesures sanitaires liées au Covid-19, plusieurs compétitions ont été contraintes de se dérouler online. Mais la sanction est bien plus grande pour l'EVO.
Afin de recontextualiser les faits, le président de l'EVO, Joey Cuellar, a été accusé d'avoir abusé de certaines personnes durant ses 19 dernières années en poste. Cela a débouché sur l'annonce de l'annulation de la participation de SonicFox, le quintuple champion de la compétition sur 3 jeux différents, ainsi que de plusieurs éditeurs de jeux, acteurs majoritaires pour l'organisation des différents tournois. Une enquête a été lancée par l'administration de l'événement et avant même de pouvoir donner un verdict, Joey Cuellar a pris la parole et a confirmé la véracité des accusations.
De ce fait, Bandai Namco Esport, Capcom et Nether Studios ont publié sur Twitter qu'ils ne collaboreraient pas avec l'EVO 2020 et que tout leur soutien se recentrait sur les victimes des accusations.
L'EVO 2020, de son côté, n'a pas pris beaucoup de temps pour réagir : l'événement est annulé et Joey Cuellar sera licencié dans les plus brefs délais de toute organisation qui touche de près ou de loin à la compétition. Un soutien sera mis en vigueur pour le projet HOPE.
Le voile de l'affaire de Joey Cuellar est enfin tombé et la résultante est l'annulation de l'EVO 2020. En espérant que l'année 2021 soit plus sereine pour les joueurs, la communauté et tous les autres.