À l'occasion du Summer Game Fest, Riot Games a enfin premier un premier aperçu plutôt complet de Wild Rift, le portage sur mobile et consoles de League of Legends. Premiers champions, présentations de la carte et de la jouabilité ou encore monétisation, on récapitule tout ça avec vous.
Tout d'abord bonne nouvelle, la première semaine de test commence la semaine prochaine, une alpha de deux semaines au Brésil et aux Philippines uniquement sur mobile. Le but ? Savoir si l'esprit du MOBA est bien présent avec des contrôles à deux joysticks
Champions
Une flopée de champions a été présentée aujourd'hui. Alors que l'on sait qu'ils seront 40 à la sortie du jeu et la plupart ont été confirmés : Ahri, Maître Yi, Lux, Anni, Garen, Fiora, Vi, Blitzcrank, Camille, Jhin, Ezreal, Janna, Soraka, Nami, Nasus, Braum, Miss Fortune, Graves, Jinx, Alistar, Olaf, Gragas, Jax, Malphite, Shyvana, Aurelion Sol, Orianna, Fizz, Ashe, Tryndamere, Twisted Fate, Vayne, Pantheon, Zed, Yasuo et Ziggs. Ce n'est bien sûr qu'un début et d'autres suivront.
Concernant le contrôle avec deux joysticks, l'équipe espère que les commandes seront naturelles pour les vétérans des jeux sur mobile et sur consoles. L'équipe a énormément travaillé sur la précision et le temps de réponses, mais aussi dans le ciblage, la visée et d'autres technologies (qui seront présentées plus tard).
Quelques exemples
Pour Nasus, il fallait garder sa croissance qui en fait un monstre en fin de partie. L'équipe a donc ajusté les gains d'effets de Buveuse d'âmes (les parties étant plus courtes) afin de garantir sa force en fin de partie.
Pour Twisted Fate, son ultime Paquet devait être plus qu'une compétence passive. La version mobile lui octroie un bonus en vitesse d'attaque ce qui permet de nouveaux builds.
Pour Miss Fortune, son kit de sorts marche bien sur Wild Rift, néanmoins doublé a été transformé en une compétence de tir en profitant des contrôles aux joysticks.
Certains champions avaient besoin de certains ajustements alors que d'autres s'inscrivent parfaitement dans Wild Rift comme Janna dont le gameplay n'a quasiment pas été changé ou encore Shyvana donc les mécaniques fondamentales n'ont pas été trop modifiées. Sa thématique a néanmoins été renforcée. Quand elle tue un dragon, elle obtient des bonus uniques dans sa forme de dragon.
Jouabilité
La sélection des champions ressemblera beaucoup à celle sur PC. Vous pourrez choisir vos sorts d'invocateur (choix réduit toutefois) ; par ailleurs, le sort châtiment sera un peu différent.
Pour les runes, le système doit être aussi important que celui sur PC mais adapté pour des parties plus courtes. Il y aura 8 runes fondamentales comme Électrocution, Aery ou Conquérant et vous pourrez choisir 3 runes mineures en complément. Quelques runes mineures uniques ont été ajoutés à Wild Rift :
- Bec sucré : Vous octroie des PO quand vous mangez des Fruits revigorants
- Loyauté : Donne des bonus défensifs cumulables à deux alliés quand ils sont proches
La carte est aussi très semblable à sa version PC si ce n'est que l'équipe rouge joue en carte renversée (même point de vue).
Le roncier rouge évolue en fin de partie pour donner un bonus de dégâts supplémentaires tout comme la sentinelle bleue qui offre de la régénération en fin de partie. Les fleurs de vision sont aussi présentes, tout comme les fruits revigorants (mais pas forcément aux mêmes endroits que la version PC) et les pommes de pin explosive.
Le plus gros changement se situe dans la base. Le nexus n'a plus de tourelle et attaque désormais les champions ennemis. Il y a aussi quatre dragons élémentaires et des dragons ancestraux.
Les junglers peuvent choisir entre châtiment glacial et châtiment éclairé après avoir vidé quatre camps majeurs. Les ganks deviennent alors possibles plus rapidement. Niveau objets, il y en a moins, mais leur role est pratiquement le même. Il y en aura aussi des nouveaux comme le Fimbulvetr, objet dédié au tank, qui octroie un bouclier quand vous entravez un ennemi. Les objets activables seront aussi dans la boutique mais chaque joueur ne pourra en acheter qu'un seul. Ces effets actifs sont des améliorations de 3e rang pour les bottes (ex : rédemption ou Lithoplastron de la gargouille).
L'alpha proposera un mode Coop vs Ia pour vous entraîner, un didacticiel pour les contrôles et les compétences et de nouveaux modes arriveront peut être après le lancement. Les joueurs de l'alpha pourront même tester les parties classées.
Skins
Les jeux mobiles n'ont pas bonne réputation quand il s'agit de monétisation. Le système de la version PC sera donc copié avec des champions déverrouillables gratuitement et des paiements optionnels. Vous l'aurez compris, vous pourrez vos parer de vos skins préférés comme sur PC. Pour l'instant, aucun skin inédit à la version mobile n'a été dévoilé.